Je remercie Doriane de chez Calmann Levy merci pour cette découverte et votre confiance.

Car un jour de vengeance c'est l'histoire de Lilas qui vit reclus du monde depuis une terrible nuit au pensionnat de Chevrière ou elle et ses amis ont enterré leur professeur et que l'une des leurs a péri dans l'incendie du domaine. Depuis, elle survit la peur au ventre d'être retrouvée, hantée par ce qu'ils ont vécu, dévorés par ce qu'ils ont commis.

Quand un mystérieux livre relatant leur histoire lui tombe entre les mains, une course contre la montre s'engage. Qui a écrit ce roman,qui a décidé de la tuer comme l'indique le dernier chapitre du récit?
Mais comme souvent, il est dangereux de remuer le passé.

C'est un roman haletant à l'intrigue efficace et à l'écriture rythmée que nous propose Alexandra Julhiet.
Le récit d'une vengeance, d'une machination ,d'un terrible secret gardé durant plusieurs décennies et qui dévore...

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle déroule l'histoire, le récit au présent entrecoupé de celui de leur passé, de leur sombre histoire au pensionnat de chevrière. Les personnages sont parfaitement décrits on rentre immédiatement dans l'histoire et c'est très addictif. C'est un récit très psychologique et une angoisse sourde vous saisit tout au long de la lecture.

Une belle découverte pour les amateurs de thriller, c'est un roman à lire sans tarder.
Pour ce thriller, c'est le résumé qui m'a tout de suite intriguée. Vous, comment vous réagiriez si, en lisant une quatrième de couverture, vous constatiez que c'est votre vie qui y est décrite ? Moi, clairement, comme je suis pétocharde, j'aurais peur. Surtout que dans le prologue, il est noté que vous allez être retrouvé pendu à une poutre (je ne spoile pas, on le sait depuis la première page)

Eh bien Lilas, elle, va mener son enquête. Ça va l'amener sur des chemins troubles, tortueux où la moindre phrase, moindre action sera sujette à la paranoïa. Et puis, reprendre contact avec ses amis d'adolescence après un drame vécu, ce n'est pas le plus simple.

Le roman est divisé entre passé et présent. Et autant dire que les passages du passé sont horrible, donnent envie de vomir et de taper. On soupçonne tout le monde. J'en ai même été jusqu'à élaborer une piste complètement marteau, c'est vous dire à quel point ce roman m'a retourné le cerveau. J'ai été prise dans ce cercle vicieux, jusqu'à avoir la résolution de l'histoire. Et je vous avoue que je ne m'y attendais pas.

L'autrice signe là un roman haletant, prenant et dérangeant. On ne ressort pas indemne de cette lecture et je peux vous dire qu'une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher !
Lorsque les beaux jours (les vrais!) sont là, j'ai souvent moins envie de lire du thriller, allez savoir pourquoi… Je préfère des lectures plus légères, plus faciles mais avec Car un Jour de Vengeance, j'ai pu avoir un vrai plaisir de lecture. Ce thriller n'est pas comme les autres que ce soit par sa forme tout comme par son fond. J'ai adoré la plume d'Alexandra Julhiet, ses personnages, la construction de son histoire et tout le mystère qui l'entoure. Tout va crescendo, que ce soit le suspense, les révélations… Tout est parfaitement bien dosé, mené.

Quand Lilas qui vit en toute discrétion, découvre ce livre par tout hasard dans sa librairie habituelle, c'est toute sa vie qui part à vau l'eau. L'intrigue est vraiment prenante, impossible à lâcher. J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui oscille entre le présent et le passé. le passé est exposé par le biais d'extrait de ce fameux livre qui relate les faits enfouis. Comment réagiriez-vous si vous étiez face à un livre qui parle de vos secrets les mieux gardés? Mal je pense. Lilas, Lazare, Olivier et Alice ont un secret. Voilà maintenant 20 ans qu'ils n'ont plus aucun contact et pour cause.. Soyez prêts à vivre cette quête de vérité auprès de personnages complexes, bien construits et attachants. En bon thriller psychologique, Car un Jour de Vengeance joue avec nos nerfs et nos émotions, les fausses-pistes sont nombreuses et les tensions sont palpables.

L'ambiance est pesante, pressante, on sent le danger venir de tous les côtés même si finalement, le dénouement était loin d'être celui que j'avais pu imaginer (ouf !). Je découvre la plume d'Alexandra Julhiet et je peux déjà vous dire que je suis loin d'y être insensible. Ce thriller est parfaitement bien tombé puisque comme je vous le disais, ce n'est pas une période propice à ce genre littéraire pour moi et pourtant j'ai complétement été emportée par l'histoire que j'ai trouvé tout à fait singulière malgré un scenario qui peut sembler assez commun. Une bande de copains qui fait une grosse bêtise dans leur jeunesse et qui doit payer les pots casser 20 ans plus tard. Oui, on connait ce genre de speech et pourtant, croyez-moi, je pense que vous n'avez jamais rien lu de tel.

En quelques mots :
Excellent thriller psychologique, véritable page-turner, le mystère qui entoure cette histoire va vous faire passer quelques nuits blanches. L'écriture est parfaite, au même titre que les personnages qu'on aime ou qu'on déteste, qu'importe ! Une vraie belle découverte pour moi que je ne peux que vous encourager à lire, vraiment !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman, l'angoisse monte au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire de Lilas et de ses trois camarades. Les parties dans le passé sont vraiment intéressantes et apportent du rythme au récit. J'ai été un peu déçue par la deuxième partie car la suite des événements et le dénouement ont été sans grande surprise pour ma part. J'ai été ravie de découvrir la plume de l'autrice grâce à ce roman. Si vous aimez les thrillers noirs, angoissants et rythmés, je vous le conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, mais je m'attendais à autre chose. J'avais imaginé d'autres scénarios, d'autres hypothèses. Entrainant, le récit comporte un suspense et un rythme qui tiennent en haleine. le mystère sur le livre plane et enivre. Toutefois, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages ; et j'ai trouvé l'histoire parfois tirée par les cheveux. le roman est raconté du point de vue de Lilas, mais l'on trouve également des extraits du livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur le passé et les répercussions actuelles. Même si j'ai une petite déception sur les révélations, j'ai apprécié la construction du récit, son dynamisme et son originalité. L'atmosphère glauque accentue la sensation de malaise permanent ; les lieux, les sensations sont bien décrits. Prenante, la plume d'Alexandra Julhiet est intéressante ; je serai attentive à d'autres publications.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une lecture incroyable. Je me suis plongée dedans en sachant uniquement que notre personnage Lilas tombe par hasard sur un livre racontant son passé et celui de son groupe d'amis d'antan, lorsqu'ils vivaient et se liaient dans un pensionnat glauque et religieux, La Chevrière. Elle va se mettre alors en quête de l'auteur de ce roman qui non seulement révèle des pans secrets de son passé mais qui prédit également, à sa fin, sa mort. Pour le reste, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Les premières lignes sont intrigantes, nous agrippant d'un coup dans l'histoire. Les pages qui suivent sont haletantes, jonglant entre suspens et révélations. Et plus ça va, plus il est impossible de lâcher cette lecture immersive, addictive, dingue.

Dans une alternance entre le périple présent de Lilas et des chapitres du livre mystérieux à l'atmosphère prenante, on est embarqué dans un rythme effréné où les personnes hauts en couleur du passé ressurgissent uns à uns, tous plus suspects les uns que les autres sur le parcours semé d'embûches vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous accompagne dans cette drôle d'aventure. Elle est fluide, incisive, ironique : une bouffée d'air frais. Quant à son intrigue, elle sort indéniablement du lot à mes yeux, nous ballotant dans tous les sens jusqu'à la révélation finale, inattendue... ou savamment orchestrée !

Lien : https://www.instagram.com/le..
4 adolescents qui perpètrent un meurtre, ils enterrent le corps dans un endroit isolé…
Des années plus tard, Lilas rentre de Paris vers son petit village auvergnat. En attendant son train, elle achète un roman qui l'interpelle… et pour cause, le récit ressemble mot pour mot à son histoire… et il raconte SON crime ou plutôt LEUR crime.
Comment est-ce possible?
Lequel de ses trois autres camarades a pu sortir un tel roman? Que va t'il se passer si la vérité est révélée?

C'est la première fois que je découvre cette autrice et j'ai apprécié son écriture et son style.
J'ai adoré l'originalité de la première partie du roman, le suspense, l'angoisse.
J'ai apprécié l'alternance des chapitres et la corrélation entre la vie de Lilas aujourd'hui et le roman retranscrivant le passé et les événements ayant amené au meurtre.
J'ai été plus déçue par la seconde moitié du roman qui est partie un peu dans tous les sens… c'est dommage.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Merci à #netgalleyfrance et #editionscalmannlevy pour cette lecture.