Au Bord des Continents (21/01/2016)
Alors qu'il chemine pour rejoindre ses camarades, Argos, le cochon casse-cou (et casse-c...) croise Rocco le cochon d'Inde, qui contemple la fouine dressée sur une pierre, la truffe en l'air, sous un soleil de plomb. Au bout d'un moment, cette dernière leur fait une révélation... la fin est proche! Et peut-être n'a-t-elle pas tort après tout, car l'eau se fait rare. Le lit de la rivière est à sec et les gorges commencent à se déshydrater.

Récit à la ... >Voir plus
Que lire après Le trou de la zoneVoir plus
Une bande hétéroclite d'animaux subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique et s'en va à la recherche d'eau.

L'idée de traiter la catastrophe écologique du point de vue des animaux qui en subissent les effets désastreux, non sans qu'on soit amené à faire la comparaison avec le sort qui attend les humains, est intéressante dans cette BD. Les illustrations et mises en scènes des personnages sont originales et dynamiques. Mais je dois dire que je suis passée à côté de l'humour, plutôt lourd, et du texte, qui, quand il n'est pas grossier est plutôt didactique ce qui créé, à mon sens, un décalage malhabile et entraîne un manque de fluidité du récit.

Avec ses airs de bande-dessinée pour enfants, le trou de la zone aborde de manière drôle et pertinente (et impertinente !) les problèmes climatiques et environnementaux engendrés par les humains. Sous un trait agréable et enfantin et à travers une bande d'animaux au verbe joyeux, c'est un pamphlet sur l'homme et ses conséquences désastreuses sur la nature qui ressort. Julie M. manie habilement l'humour dans une fable écologique accablante pour les humains.
Lien : https://plumeetpellicule.wor..

critiques presse (2)
Sceneario
21 avril 2016
Œuvre de sensibilisation à l'écologie et BD animalière, le Trou de la Zone a tout d'une œuvre en devenir hélas entâchée par trop d'erreurs de jeunesse dans la construction scénaristique.
BDGest
14 mars 2016
Une fable écologique acerbe, bourrée d'humour, dont la fin devient anecdotique tant le propos est, malheureusement, d'actualité et pertinent.

Lire un extrait