Anne-dauphine Julliand parle de sa famille en toute simplicité et nous ouvre son coeur. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touché.
Je me suis retrouvée dans ses mots, la solitude dans laquelle on se trouve après le décès d'un enfant lorsqu'on ne vous appelle plus car on ne sait pas quoi vous dire... Ne rien dire, juste savoir que si on a besoin les amis sont là, un texto, un mail... pas besoin de long discours pour soulager une peine qu'on ne peut pas apaiser, juste besoin de savoir qu'on n'est pas seul.
Vous avez combien d'enfants ? ah cette fichue question que l'on nous pose si souvent... Que dire... j'en ai 3, j'en ai 2 ? j'en ai eu 3 mais mon 1er est décédé... ça fait du bien de faire exister cet enfant mais parfois, on se rend compte que la personne en face est bien gênée alors on fait au cas par cas.
Et puis il y a les dates anniversaires qui nous rappellent toujours ce que l'on n'a plus. Là encore, elle trouve les mots justes pour exprimer son ressenti et je m'y suis également retrouvée.
J'ai aimé ce livre tout comme deux petits pas sur le sable mouillé.
Merci Anne-Dauphine pour vos mots.
Un hymne à la vie.
Le livre démarre par une sorte de résumé rapide du livre précédent. On y trouve beaucoup de flashback sur la vie avec Thaïs après l'annonce de sa maladie pour mieux exprimer les sentiments de la famille à cette époque. C'est une impression de relecture finalement du livre précédent avec des ajouts. Je trouve cela un peu dommage de passer tant de temps sur ces flashbacks.

Elle nous relate à plusieurs reprises la vision de son fils Gaspard, ses mots, ses phrases quand Thaïs était encore là, mais aussi après : comment un enfant peut nous apprendre des choses par des explications simples, parfois crus, mais tellement vrai.

Elle nous parle de beaucoup d'histoires parallèles, de gens qui connaissent aussi cet impuissance face à la maladie de proche. Et toutes les réactions qu'elle peut voir vis-à-vis de sa situation.

Pour ma part, une fois encore, je salue le courage de cette maman qui a fait face à la maladie de sa fille, même si ce nouvel opus nous montre que cela n'a pas été évident, mais que l'amour pour sa fille et de sa fille l'ont aidé à surmonter cela.
"Une journée particulière" est le deuxième ouvrage d'Anne-Dauphine JULLIAND. Il fait suite à "Deux petits pas sur le sable mouillé".

Le livre commence au réveil d'Anne-Dauphine. C'est le jour de l'anniversaire de Thaïs, elle aurait eu 8 ans, c'est donc une journée vraiment particulière. L'auteure nous accompagne du saut du lit jusqu'au coucher, nous fait part de son ressenti et partage avec nous cette tranche de vie.

Nous avons quelques nouvelles de la famille à savoir que :
- Gaspard grandit, il est toujours aussi perspicace et le souvenir de sa petite soeur Thaïs est encore bien présent.
- Azylis continue son petit bonhomme de chemin malgré les premiers symptômes de la maladie.
- Loïc, le mari d'Anne-Dauphine est toujours aussi présent. On sent aussi que malgré ces épreuves, ils ont réussi à remonter la pente et sont enfin heureux.
- Ils ont eu un autre enfant, Arthur, un petit garçon vif que l'on découvre le temps de cette lecture.

On remarque que le soutien de leurs proches (amis, famille) est toujours aussi indéfectible. C'est encore une fois, un véritable témoignage d'amour, de courage, de solidarité. Cet ouvrage nous permet également de voir la force intérieure qui gît en chacun de nous et il aide à relativiser, à voir la vie différemment.

Mes passages préférés restent ceux où l'auteure parle de la relation si particulière qu'elle a avec Thaïs. Cet amour inconditionnel, si évident qui les unit. On finit par se dire que cette petite avait, du haut de ses 3 ans trois quart une mission de la plus haute importance, celle de faire connaître la puissance l'amour. C'est d'ailleurs que c'est un sujet omniprésent dans cet ouvrage et cela m'a énormément touché.

J'ai trouvé que ce dernier ouvrage était presque philosophique car Anne-Dauphine a un peu plus de recul sur tout ce qu'elle a vécu, cela lui a permis d'en tirer quelques leçons et d'apprendre a être heureuse. Je vous cite un passage du livre que j'aime beaucoup pour illustrer mes propos : "A partir de combien d'années, et jusqu'à combien de décennies parle-t-on de vie? Est-ce vraiment la durée qui compte dans une existence? La vie n'est pas qu'un temps qui s'apprécie et se valorise à chaque bougie soufflée".

Seul bémol, c'est qu'au fil de la journée, Anne-Dauphine revient sur quelques événements passés et nous les expose comme des flash-back. Cela rend l'histoire un peu décousue malheureusement, et j'avoue que cela m'a un peu dérangé. de plus, certains passages étaient selon moi redondants, mais je l'avoue, essentiels pour les personnes qui découvrent la plume d'Anne-Dauphine à travers ce livre, car ils permettent de mieux situer le contexte.

J'ai tout de même préféré "Deux petits pas sur le sable mouillé", je l'ai trouvé plus émouvant, néanmoins je vous recommande vivement de lire celui-ci aussi. Oui, bizarrement, je suis très attachée à cette famille, je ressens beaucoup de tendresse pour eux et je lirai les autres romans d'Anne-Dauphine (s'il y en a d'autres) avec grand plaisir.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Après son premier livre " Deux petits pas sur le sable mouillé", Anne Dauphine Julliand revient pour nous parler de l'évolution de sa famille qui doit vivre avec la mort de Thais et l'annonce qu'Azylis est également atteint de cette maladie orpheline. Elle nous montre la vie de chacun des membres de cette famille face à cette maladie, leur bonheur, leur volonté de vivre, la maturité de Gaspard pour son age,.. .
C'est un effet une belle leçon de bonheur, une merveilleuse histoire d'amour mais tout semble trop facile, trop idéalisé. Je ne voulais pas un livre tragique,mais la c'est un peu trop lisse.
J'avais lu avec beaucoup d'émotions "Deux petits pas sur le sable mouillé" qui nous retraçait la courte vie de Thaïs. C'est avec tout autant d'émotions que j'ai lu ce livre. La boîte de mouchoirs était de sortie et fort heureusement car j'en ai eu besoin !

On suit donc Anne-Dauphine dans cette journée si particulière qu'est celui de l'anniversaire de sa fille décédée, Thaïs.
Du réveil d'Anne-Dauphine à son coucher, on vit avec elle les souvenirs de sa fille.

e livre émouvant se veut aussi optimiste. Anne-Dauphine nous apprend sans honte que oui, même après la mort d'un enfant, on peut continuer à être heureux, à savourer la vie et avoir envie de la croquer à pleine dent. Que de courage pour cette famille tellement soudée, tellement unie et tellement forte !
Une belle leçon de vie !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Après avoir lu "deux petits pas sur le sable mouillé", j'ai voulu découvrir la suite. Je trouve que ce livre n'apporte rien de plus au premier.
Après avoir lu "Deux petits pas sur le sable mouillé", j'ai lu "une journée particulière". Pas de surprise, je m'attendais tout à fait à ce que j'ai lu, toujours le même style d'écriture que dans "deux petits pas sur le sable mouillé". Cette auteure-mère-journaliste est très optimiste et sait le mettre en avant face à sa souffrance.
Lu encore une fois en une soirée...Très beau récit...Je crois qu'après ce livre tous nous avons Thais à nos côtés....Ma grand mère avait une pharse : les morts sont présents tant qu'il y a des vivants pour penser à eux. Cela se vérifie dans ce livre. Nos histoires continuent mais les êtres aimés nous accompagnent.
J'ai beaucoup pleuré. J'ai prêté ce livre à ma nièce.

Recommandations fortes...
Comme beaucoup de lecteurs de ce titre, j'avais lu le premier livre d'Anne-Dauphine Julliand, deux petits pas sur le sable mouillé. Livre émouvant au plus haut point, dans lequel elle raconte l'histoire de sa fille Thaïs, depuis le diagnostic d'une maladie dégénérative incurable, jusqu'à sa mort. le récit se terminait par une annonce brutale : Azylis, la petite soeur de Thaïs, est atteinte elle aussi.
Autant le premier livre était sombre, autant celui-ci est incroyablement lumineux. L'auteur nous raconte sa vie de famille, entre le souvenir omniprésent de Thaïs, la maladie d'Azylis, les deux frères heureusement bien portants, sans oublier son mari. Elle le fait de façon simple, mais pas simpliste. Les chapitres s'enchainent comme autant de petits épisodes de vie. Car ce livre déborde de vie malgré un contexte bien lourd.
Anne-Dauphine Julliand rappelle quelques évidences, comme : il faut aimer ses enfants tels qu'ils sont et non pas tels que l'on voudrait qu'ils soient ou il ne faut pas écraser ses enfants sous le poids de trop d'attentes que l'on met en eux. Certains passages sont légers, se lisent bien, d'autres sont plus lourds, la "leçon" est parfois un peu trop pesante à mon goût.
Mais l'ensemble donne un livre plutôt agréable qui se lit d'une traite.
Je reproche cependant à son auteur de donner une image idéalisée de sa famille, et de son couple en particulier. Ah, le mari parfait, toujours présent, toujours solide dans les moments difficiles, toujours attentionné et parfaitement délicat. Ah, la mère parfaite qui fait toujours face quoi qu'il arrive, qui a toujours l'énergie, la volonté, la patience qu'il faut pour chacun de ses enfants. Ah, les enfants parfaits, les deux garçons toujours compréhensifs par rapport à leurs soeurs malades. C'est (un peu) trop, et je trouve que du coup, cela décrédibilise un témoignage par ailleurs très émouvant et qui fait réfléchir. J'aurais aimé trouver dans ce livre autre chose qu'une image d'Epinal, davantage de réalité pour pouvoir y adhérer pleinement.