J'ai adoré Deux petits pas sur le sable mouillé. Mais ce livre ne m'a pas du tout enchantée. le 1er était un témoignage, celui-ci est une succession de réflexions de l'auteur qui s'enchainent sans suite logique.
La lecture en est du coup lassante...
Anne-Dauphine Julliand reprend la plume pour évoquer une date toute particulière pour sa famille: le 29 février date anniversaire de sa fille décédéeThaïs mais aussi date fantôme dans le calendrier.
C'est l'occasion pour elle de raviver ses souvenirs et nous donner un aperçu de son quotidien depuis le départ prématuré de sa toute petite.
Ce livre est un vrai hymne à la vie qui invite à réfléchir au bonheur et à la reconstruction après un pareil deuil.
L'écriture d'Anne-Dauphine Julliand est très fluide et se lit facilement. On est cependant souvent pris d'une émotion intense qui nous pousse à faire une pause le temps d'assimiler ce qui est raconté.
Je pense que ce livre peut faire du bien aux familles endeuillées car il montre l'espoir d'une reconstruction, d'une vie qui en reste une même s'il en manque un être essentiel.
Je poursuis mes lectures autour du deuil périnatal avec cette autrice dont j'avais beaucoup entendu parler mais que j'appréhendais de lire. Cette appréhension m'a fait me tourner vers ce livre qui me semblait plus distancié du drame que le premier, Deux petits pas sur le sable mouillé.

Le témoignage de l'autrice se construit autour du récit de la journée du 29 février, anniversaire de sa fille Thaïs qui aurait eu 8 ans. À travers les gestes symboliques, les rendez vous, Anne-Dauphine Julliand évoque son cheminement humain et spirituel, ainsi que celui de son couple et de sa famille.

On peut éprouver à cette lecture une certaine ambivalence. le texte est agréablement écrit, malgré quelques facilités (plume de journaliste), on se sent plongé dans la vie intérieure de l'autrice. Son témoignage est riche et sincère. Abordant sans ostentation la foi, il témoigne d'un amour de la vie enraciné dans le quotidien, malgré la douleur qui elle aussi reste présente au quotidien.

Néanmoins le parti pris d'Anne-Dauphine Julliand est d'afficher par l'expérience que le bonheur est possible "malgré tout". Cette conviction n'est pas facile à transmettre, et peut mettre mal à l'aise le lecteur, comme le rapporte une anecdote du livre lorsque le couple déjeune au restaurant.

Lisant ce livre en mars 2022, c'est encore plus difficile de se le représenter alors que cette famille a été endeuillée deux nouvelles fois après la mort d'Azylis et de Gaspard.
L'histoire de cette famille est bouleversante. J'avais déjà été très touché par l'histoire de Thaïs dans le premier livre de Anne-Dauphine JULLIAND.

Dans ce second ouvrage, on découvre + en profondeur le quotidien et le caractère de cette maman qui a malheureusement perdu sa fille tant chérie.

J'ai beaucoup aimé ses moments de sincérité, d'aveu, ses moments d'amour partagés avec ses autres enfants, en savoir + sur son couple, leurs hauts, leurs bas.

Ce livre est encore une fois un petit bijou d'humanité et d'Amour. Il remet les choses à leurs places.

Aimer. Il faut aimer. le plus possible, car c'est bien cela qui fait tourner le monde.
Ce roman est un témoignage bouleversant !

A travers ce roman, Anne-Dauphine Julliand nous fait partager son histoire, celle de sa famille, mais surtout celle de Thaïs, sa fille, atteinte d'une maladie génétique orpheline.

Malgré les soins et la prise en charge de Thaïs, la petite fille est malheureusement décédée.

C'est un très joli roman, une belle leçon de vie.

L'histoire m'a vraiment touchée et m'a tiré quelques larmes.
J'étais bien impatiente de retrouver cette famille et de savoir comment chacun allaient suite à la perte de leur petite Thaïs..
Et alors autant le 1er livre m'avait bouleversé du début à la fin,celui ne m'a pas touché.
C'est dommage le livre est une succession de citations mais sans grand intérêt...
Ce qui le sauve c' est qu'il est très court !
J'ai beaucoup moins aimé par rapport "Deux petits pas sur le table mouillé".
Je m'attendais à découvrir la suite mais au final, le récit est axé sur une journée et le reste du livre est des petites réflexions sur la vie qui continue etc
Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là mais j'attendais autre chose.
Je pensais plus découvrir le quotidien d'Azylis.
Après la lecture de deux petits pas sur le sable mouillé, je me demandais comment la famille allait s'en sortir après le décès de Thaïs et la maladie d'Azylis.
J'ai eu la réponse en lisant ce petit livre qui relate la journée du 29 février, jour anniversaire de Thaïs. J'admire leur courage, leur foi en la vie et en l'amour. Surtout l'amour qui peut aider les familles éprouvées par le destin. C'est ce que je retiens de ce livre lu avec empathie et émotion.
Une suite juste magnifique et émouvante!

Encore un beau témoignage que nous offre l'auteur sur sa vie et plus particulièrement sur sa famille. Une famille soudée, unie face à la maladie, aimante et plus forte que jamais.

Un témoignage à travers le récit du déroulement d'une journée particulière, l'anniversaire de Thaïs, le premier après sa disparition, dont elle racontait la courte vie dans son précédent roman: Deux petits pas sur le sable mouillé.
Un livre sur le deuil.
Comment continuer à vivre quand on vit des drames?
Anne Dauphine Julliand nous livre un témoignage sincère, réfléchi,mature de comment continuer quand on vit des drames absolus.
Et quelle place donner à ceux qui ne sont plus? Surtout dans notre société actuelle qui rejette la mort et la maladie.
Cela m'a beaucoup parlé.
A lire pour vivre avec un grand V et aimer avec un grand A.