Citations sur Aïon : Etudes sur la phénoménologie du soi (94)

L'animus adorant argumenter, c'est au cours de discussions ergoteuses qu'on peut le voir le plus facilement à l'œuvre. Bien sûr, il arrive aussi que des hommes argumentent sur un mode très féminin, à savoir lorsqu'ils sont possédés par l'anima et du coup, transformés en animus de leur anima. Il s'agit alors principalement chez eux de vanité personnelle et de susceptibilité; mais chez les femmes, ce qui est en cause, c'est la puissance de la vérité ou de la justice, ou de toute autre "-ité" et "-ice". car la couturière et le coiffeur ont déjà pourvu à leur vanité.
J’ai qualifié d’animus cet état de fait concernant le facteur de projection chez la femme. Ce terme signifie intellect ou esprit. De même que l’anima correspond à l’éros maternel, de même l’animus est l’analogue du logos paternel. […] J’utilise éros et logos comme de simples outils conceptuels pour décrire le fait que le conscient de la femme est plutôt caractérisé par la nature liante de l’éros que par la nature discriminatrice et cognitive du logos.
Le facteur créant la projection est l’anima, c’est-à-dire l’inconscient représenté par l’anima. Là où elle apparaît, elle se présente comme personnifiée dans les rêves, les visions et les phantasmes, et atteste ainsi que le facteur qui est son fondement possède toutes les propriétés éminentes d’un être féminin. Elle n’est pas une invention du conscient, mais une production spontanée de l’inconscient ; elle n’est pas non plus une figure se substituant à la mère, mais tout se passe comme si les propriétés numineuses qui rendent l’imago de la mère si influente et si dangereuse provenaient de l’archétype collectif de l’anima qui, elle, s’incarne de nouveau en tout enfant mâle.
L’élément empirique compris sous le concept d’anima est un contenu extrêmement dramatique de l’inconscient. Si on peut le décrire en langage rationnel, scientifique, on ne parvient pas, et de loin, à en exprimer la nature vivante.
L’essence de ce livre s’est dégagée peu à peu au long des années au cours d’innombrables conversations avec des êtres de tous âges et de tous degrés de culture, avec des êtres qui étaient menacés, dans la confusion et le déracinement de notre société, de perdre tout contact avec le sens de l’évolution de l’esprit en Europe et, par suite, de sombrer dans cet état de suggestibilité qui constitue le fondement et la cause des psychoses de masse de notre époque.
(...) celui qui est en état de supporter l'animosité de son prochain sans être affecté par elle et qui est en même temps capable de l'observer de façon critique ne peut manquer de découvrir l'état de possession de l'interlocuteur. Il est cependant plus avantageux et plus adéquat de soumettre à l'examen le plus rigoureux nos propres humeurs et leur influence déformante sur notre propre personnalité. Savoir ce qui manque à l'autre est de peu de valeur. Ce qui est intéressant, c'est ce qui nous manque, car là, nous pouvons agir. Ce que nous pouvons améliorer dans l'autre est la plupart du temps d'une utilité contestable, si tant est qu'il y ait là une efficacité quelconque.
J'ai tenté dans ce livre d'élucider et d'amplifier les différents aspects de l'archétype le plus important pour l'homme contemporain, celui du Soi. En introduction, j'ai présenté les concepts et les archétypes qui apparaissent, pourrait-on dire, dans tout traitement psychique profond : tout d'abord l'ombre, cette personnalité voilée, refoulée, la plupart du temps inférieure et chargée de culpabilité, dont les ultimes ramifications pénètrent jusque dans le domaine de nos ancêtres animaux et qui par là , embrasse l'intégralité de l'aspect historique de l'inconscient. (...)
Considérée superficiellement, l'ombre dépend du conscient de la même manière que l'ombre physique qui suit les corps représente une privatio lucis.
Tôt ou tard la physique de l'atome et la psychologie de l'inconscient se rapprocheront de façon considérable, car toutes deux, indépendamment l'une de l'autre et par des voies opposées, s'attaquent au domaine transcendantal, l'une par la représentation de l'atome, l'autre par celle de l'archétype.
La figure de l'anima la plus connue de l'Ancien Testament, la Sulamite, dit : "Je suis noire, mais je suis belle." (Cantiques I, 5)
Si, maintenant, la psychologie s'empare de ce phénomène, elle ne peut le faire qu'à la condition de renoncer expressément à émettre des jugements métaphysiques et de se refuser la présomption d'affirmer une conviction qu'elle prétendrait étayer de son expérience scientifique. De cela il ne peut être question. Ce que la psychologie peut constater, c'est uniquement et simplement l'existence de symboles imagés dont l'interprétation n'est nullement fixée a priori.