Citations sur Essai d'exploration de l'inconscient (44)

(...) un point essentiel de l'analyse des rêves. C'est moins une technique que l'on peut apprendre et appliquer ensuite en suivant des règles qu'un échange dialectique entre deux personnalités. Si on traite cette analyse comme une technique mécanique, la personnalité psychique du rêveur dans son individualité n'a pas la possibilité de se manifester, et le problème thérapeutique est réduit à une simple question : qui, de l'analyste ou du rêveur dominera l'autre ? J'ai renoncé à pratiquer l'hypnose pour cette raison précise; je ne voulais pas imposer ma propre volonté à autrui. Je désirais que le processus de guérison naquît de la personnalité propre du malade, et non pas de suggestion faites par moi, dont l'effet eût été passager. Mon but était de protéger et de maintenir intactes la dignité et la liberté de mon malade, afin qu'il pût façonner sa vie selon ses propres désirs. Dans cet échange avec Freud il m'apparut pour la première fois qu'avant de construire des théories générales sur l'homme et sa psyché, il nous fallait d'abord beaucoup mieux connaître les êtres humains réels auxquels nous avons affaire.
Les anthropologues ont souvent décrit ce qui se produit lorsque les valeurs spirituelles d’une société primitive sont exposées au choc de la civilisation moderne. Les membres de cette société perdent de vue le sens de leur vie, leur organisation sociale se désintègre et les individus eux-mêmes se décomposent moralement. Nous nous trouvons actuellement dans la même situation.
[…] Il faut, en pratique, non seulement que le psychologue ait une expérience suffisante des rêves et des autres expressions de l’activité inconsciente, mais qu’il connaisse la mythologie dans son sens le plus large. S’il n’est pas équipé de la sorte, personne ne peut déceler les analogies qui importent. Il n’est pas possible, par exemple, de saisir l’analogie entre un cas de névrose compulsionnelle et la classique possession démoniaque, si l’on n’a pas une connaissance exacte de l’une et de l’autre.
Ces associations « historiques » [ce que Freud appelait les « résidus archaïques »] sont le lien entre l’univers rationnel de la conscience, et le monde de l’instinct.
Même lorsque nos sens réagissent à des phénomènes réels, à des sensations visuelles ou auditives, ils ont été transposés du domaine de la réalité dans celui de l‘esprit et ils deviennent des réalités psychiques, dont la nature ultime n’est pas connaissable (car la psyché ne peut pas connaître sa propre substance)
-il y a dans chaque expérience un nombre indéfini de facteurs inconnus
-chaque réalité concrète demeure toujours inconnue à certains égards, car nous ne connaissons pas la nature ultime de la matière.
-des événements restent en dessous du seuil de conscience : ils se sont produits, mais nous les avons enregistrés à notre insu, sublibidinalement. Nous pouvons prendre conscience de ces événements, dans un moment d’intuition ou par un processus de réflexion approfondie.
Bien qu’à l’origine, nous n’ayons pas apprécié leur importance émotionnelle et vitale, elle sourd plus tard de notre inconscient comme une pensée seconde et peut se manifester par exemple sous la forme d’un rêve.
Je me souviens de beaucoup de gens qui sont venus me consulter parce qu'ils étaient déroutés par leurs rêves, ou ceux de leurs enfants. Ils n'en pouvaient comprendre aucun terme. La raison en était que ces rêves contenaient des images dont ils ne pouvaient pas trouver l'origine dans leurs souvenirs, ou qu'ils étaient sûrs de n'avoir pas transmises à leurs enfants. Pourtant quelques-unes de ces personnes étaient extrêmement cultivées. Il y avait même parmi elle des psychiatres.
Je me souviens particulièrement du cas d'un professeurs qui avait eu soudain une vision, et se croyait fou. Je pris sur un rayon un livre vieux de quatre cents ans, et je lui montrai une gravure ancienne représentant exactement sa vision : "vous n'avez pas raison de vous croire fou, dis-je. Votre vision était déjà connue il y a quatre cents ans." Sur quoi il s'assit sur une chaise, effondré mais de nouveau normal.
Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom ou une image qui, même lorsqu'il nous sont familiers dans la vie quotidienne, possèdent néanmoins des implications qui s'ajoutent à leur signification conventionnelle et évidente. Le symbole implique quelque chose de vague, d'inconnu ou de caché pour nous. Beaucoup de monuments crétois, par exemple, portent le dessin d'une double herminette. L'objet nous est connu, mais nous ignorons ses implications symboliques.
De plus, Jung devait constater chez Freud (qui ne fut jamais psychanalysé!) une liquidation incomplète du complexe paternel et une ignorance troublante des présupposés philosophique de sa doctrine. Il fut le premier à réclamer (et à obtenir) la psychanalyse des psychanalystes
Allons au fond de ces rumeurs (...) Si Jung fut de quelque façon fasciné par le national-socialisme, ce dut être en partie en raison de son attitude doctrinale et de ses découvertes. Car celles-ci mis l'accent sur l'existence d'un inconscient collectif distinct de l'inconscient individuel duquel Freud s'était principalement consacré.
[…] Les mythes de caractère religieux peuvent être interprétés comme une sorte de thérapeutique mentale dirigée contre les souffrances et les sujets d’inquiétude qui affligent l’humanité : la faim, la guerre, les maladies, la mort.