J'ai fait un petit junging au pays des rêves, dans l'inconscient boudé par l'homme moderne enfermé dans sa raison formaté par ses préjugés, sans réflexion sur le pourquoi du MOI…

Et puis crevé par peu de répit d'un enfant de moins deux ans, j'ai songé dans les profondeurs de mon âne et de mon esprit, habité par un inconnu, qui quoi qu'on en crois pas, te raconte des tas de trucs sur un tas de merdes qui te peuplent la tête à ton insu… parfois inné et primitif, collé à ton Toi depuis l'époque primitive, mais souvent personnel, suivant ton environnement, ton éducation et ta vie de branlos…

Il blablate sur les symboles, les archétypes, et plein de machins, il parle de son pote Freud qui n'était Plus vraiment son pote et il évoque Nietzsche… bref le gars vulgarise son oeuvre à travers cet Ouvrage qui donna raison à quelques unes de mes petites réflexions sur le sujet, puisque j'aime Interpréter mes rêves, genre tout seul dans ma tête sans intervention extérieure…

Me voilà endormi sur ma main engourdi
reposant sur mon coude attabler à mes rêves
Les yeux fermés salivant du bout des lèvres
Je m'enfonce paisiblement dans ce monde insoumis
A toute raison et logique d'un homme sain d'esprit

Rêves Rêve ouvre toi et raconte moi mon histoire….

Me voilà bien assis au bord d'une rivière,
Ou je tiens dans ma main une canne à paresse
Et ma ligne qui dérive dans les courants incompris
Et mon bouchon qui s'enfonce dans les profondeurs du mépris
Emportant avec lui mon désir inassouvi

Il n'y a plus de sens, là ou tout se mélange
Dans ce tourbillon infernal d'un esprit perverti
Par cet inconscience troublante la journée endormie
Mais qui donne tout son sens au Toi qui t'habite
Depuis for longtemps dans ton Moi si étrange

Alors perdu dans mes songes incessants
Ou les chimères oniriques se mélangent et dansent
Dans une déferlante inconsciente d'une conscience assouvi
Qui par tant folie veut revenir à la vie
Alors dans un élan serein ou un cri dans la nuit

L'homme se réveille dans l'oubli onirique
D'une envie qui se presse au bout du fusil
Alors à moitié endormi et au pied de son lit
Il s'empresse aux chiottes pour cracher son pipi…

A plus les copains…
« Beaucoup de crises, dans notre vie, ont une longue histoire inconsciente. Nous nous acheminons vers elles pas à pas, sans nous rendre compte du danger qui s'accumule. Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscient, qui peut nous transmettre l'information au moyen d'un rêve. »

De même, ce livre intervient à point nommé et sa forme se laissait deviner comme une intuition. J'ai trouvé Carl Gustav Jung à travers Freud mais la référence ne m'intéressait pas encore ; puis je l'ai retrouvé à travers la mythologie, et il m'a semblé plus intrigant ; enfin je l'ai redécouvert par le biais de la conception de synchronicité, et je devais le lire. Bien qu'il soit abrégé et constitue une vulgarisation de l'ensemble de son oeuvre, ou peut-être en raison de ces caractéristiques, Essai d'exploration de l'inconscient se révèle dans une forme qui n'aurait pas pu être différente. Ses idées sont celles que de nombreuses expériences et lectures personnelles m'avaient fait prendre pour des intuitions ; celles-ci s'éclairent ici et s'apaisent dans une reconnaissance mutuelle. Cette rencontre avec Carl Gustav Jung est un soulagement.

S'il ne fallait retenir que deux idées majeures résumées dans cet Essai, il faudrait déjà mentionner ce retournement de pensée renversant que constitue l'émergence de concepts extérieurs dans l'inconscient. La question du big-bang s'applique à la psyché et découle des illuminations incroyables qui nous assaillent parfois et qui trouvent leur illustration la plus convaincante dans les intuitions féroces de certains génies philosophiques ou scientifiques. Comment du rien peut-il soudain naître quelque chose ? D'où nous viennent certaines idées qui ne trouvent aucun point d'appui avec notre expérience quotidienne ou nos références culturelles ? Car Gustav Jung nous cite l'exemple d'une petite fille dont les rêves, peuplés de symbolique religieuse, ne pouvaient s'expliquer par son éducation ou par son environnement quotidien, athée et épuré de toute référence de la sorte. Existerait-il un inconscient collectif dont nos inconscients individuels ne sont qu'une parcelle ? La noosphère –la sphère des idées- se laisse lentement apercevoir…

« Cependant, de même que les contenus conscients de notre esprit peuvent disparaître dans l'inconscient, de nouveaux contenus qui n'ont jamais encore été conscients, peuvent en émerger. On peut avoir l'impression, par exemple, que quelque chose est sur le point de faire irruption dans la conscience, qu' « il y a quelque chose dans l'air », ou « anguille sous roche»»

Les phénomènes de synchronicité s'éclaireraient alors à leur tour et se comprendraient comme une communication consciente d'une inconscience individuelle à l'inconscience collective, permise dans tous les cas où l'homme reprend contact avec ses sens et ses intuitions, acceptant la part primaire de sa constitution et rejetant par la même occasion la primauté absolue de la raison moderne.

Carl Gustav Jung éclaire également la notion d'archétype et la seconde idée majeure résumée dans cet Essai consiste à rendre vivant l'archétype en lui conférant une énergie propre :

« Comme les instincts, les schèmes collectifs de la pensée humaine sont innés et hérités. […] Si le caractère inné des archétypes étonne, que dire alors des insectes et de la complexité de leurs fonctions symbiotiques ? Car enfin, la plupart d'entre eux ne connaissent pas leurs parents, et ils n'ont reçu d'enseignement d'aucune sorte. Pourquoi faudrait-il alors supposer que l'homme soit le seul être vivant dénué d'instincts spécifiques, ou que sa psyché ne comporte plus aucune trace de son évolution ? »

Ce sont ces mêmes archétypes qui, en évoluant à leur guise dans les directions que nous leur permettons d'emprunter, pourraient expliquer certains troubles psychologiques et l'ambivalence du malade à l'égard de sa maladie –à la fois désireux de s'en défaire mais affligé s'il s'en défaisait :

« Les archétypes sont donc doués d'une initiative propre et d'une énergie spécifique. […] A cet égard, ils fonctionnent comme des complexes. Ils vont et viennent à leur guise, et souvent, ils s'opposent à nos intentions conscientes ou les modifient de la façon la plus embarrassante. On peut percevoir l'énergie spécifique des archétypes lorsque l'on a l'occasion d'apprécier la fascination qu'ils exercent. Ils semblent jeter un sort. »

Beaucoup mais trop peu, cet Essai d'exploration de l'inconscient ne se suffit pas à lui-même. Carl Gustav Jung y révèle quelques-uns de ses secrets mais se livre trop peu pour satisfaire les nouvelles questions qu'il nous contraint de nous poser. Il convainc toutefois par l'exemple archétypique qu'il endosse, se montrant lui-même individu connecté à la sphère, renouant avec les mythes primaires de l'homme instinctif sur lequel il aurait greffé les archétypes issus de millénaires d'évolution. Sa méthode thérapeutique, brièvement résumée, n'est pas seulement scientifique –elle se veut aussi éthique et exacerbe la puissance de combat tribale de l'homme véritablement moderne, c'est-à-dire de l'homme devant se battre contre les chimères de la modernité.

« Les anthropologues ont souvent décrit ce qui se produit lorsque les valeurs spirituelles d'une société primitive sont exposées au choc de la civilisation moderne. Les membres de cette société perdent de vue le sens de leur vie, leur organisation sociale se désintègre et les individus eux-mêmes se décomposent moralement. Nous nous trouvons actuellement dans la même situation »

Ce n'est peut-être qu'un mythe de plus –celui que j'attendais précisément.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Livre lumineux pour mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur ... et qui remonte parfois à la surface notamment par le biais du rêve. Un rêve qui pousse son auteur à dévoiler tout ce qu'il sait sur les rêves ... la boucle est bouclée ! Indispensable dans une bibliothèque.
Un livre qui m'a bouleversée.
Si vous cherchez un livre qui vous permet de vous immerger dans votre inconscient, d'acquérir les balbutiements de compréhension quant à cet insondable qu'est l'inconscient, ce livre est une ouverture éblouissante vers ce côté onirique qu'on prend à la légère, qu'on met de côté sans en chercher la profondeur, JUNG nous démontre la beauté d'un autre monde qui ne demande qu'à se faire connaître.
J'ai, pendant des années, cherché ce livre qui ne ferait pas de généralités et m'apporterait un début de compréhension pour que je puisse voler de mes propres ailes et JUNG avec ce livre déploie de pédagogie, de beauté envers cet art qu'est la psychanalyse car lui met ce domaine au niveau de l'art, il nous emmène avec lui dans les tréfonds de l'âme humaine pour qu'on y crée notre lumière à nous. N'espérez pas avoir des réponses fermes et immuables pour tels types de rêves, ce serait comme donner la même note a un élève de maternelle et à un élève de 6e pour un même devoir, cela ne fait pas de sens, au-delà de l'âge et autres facteurs, nous sommes singuliers et nos rêves personnels, nous aurons beau rêver de la même chose, la signification différera. C'est une belle manière de nous rappeler notre singularité qui embellit ce monde et également ce lien qui nous unit tous, avec les archétypes.
Je ne remercierai jamais assez le lecteur qui m'a suggéré ce livre après une lecture jungienne plus que décevante car, ce livre n'a rien à voir avec le précédent lu.