Editions Château de Sable (21/07/2011)
4.67/5   3 notes
Alors que tous les autres pêcheurs ont abandonné, Monsieur Fish continue à affronter chaque jour l'océan vide. Son courage sera-t-il enfin récompensé?
Que lire après L'Incroyable Aventure de Monsieur FishVoir plus
Voici le premier album d'une nouvelle maison d'édition au très joli nom poétique qui évoque à la fois la fragilité et la beauté de l'enfance : les éditions Château de sable.
Un livre qui fait la part belle aux illustrations : il s'agit de tableaux peints par Junien, très colorés et gais et reproduits ici sur des pleines pages de cet album au format à l'italienne imprimé sur un papier de qualité et aux cahiers cousus (et non simplement collés).
Monsieur Fish, pêcheur, a du mal à trouver du poisson dans la mer mais surgit une gentille pieuvre rouge (qui a vraiment une bonne bouille pour une pieuvre !) qui lui indique le coin où trouver des poissons en quantité. Elle lui dit de ne prendre que ce qu'il a besoin de pêcher afin de ne pas épuiser les ressources… mais Monsieur Fish n'écoute pas la pieuvre et n'en fait qu'à sa tête avide de toujours plus de poissons … et ce qui devait arriver arriva : la nature malmenée finit par se venger de l'homme.

La suite sur le blog jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/10/lincroyable-histoire-de-monsieur-fish.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Un très joli petit album qui permet de réfléchir aux questions environnementales tout en prenant conscience des réalités éthiques qui font une consommation réfléchie.

"Aucun sort n'est à l'origine de vos soucis, regarde par toi-même! Dans l'océan, du pétrole, du plastique... que l'Homme sème..."
"Un océan sans poisson, comme une malédiction..."