Arthur Junier (Autre)Sophie Dussaussois (Autre)
Sens Dessus Dessous (08/11/2023)
4.56/5   9 notes
Il y a plus de 4 milliards d'année, le Système solaire n'est encore qu'un bébé. Quand soudain, un corps céleste percute la Terre. Quel choc cosmique ! De cette collision va naître l'astre qui fascine les humains depuis des millénaires : notre Lune. Une longue et périlleuse histoire, rythmée de pluies de météorites, d'envois de sondes vers sa face cachée, d'un premier grand pas pour l'humanité... à lire comme une aventure !
Que lire après La Lune Cratères et mystèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma deuxième incursion chez la maison d'édition Sens dessus dessous, dans un domaine très différent. On part ici sur la lune.

Un petit documentaire encore une fois très bien réalisé. J'y ai retrouvé le bon équilibre entre textes et dessins, la même clarté dans les explications, même si certains points m'ont laissée un peu sur ma faim en tant qu'adulte. Mais à moi d'aller les creuser, ce documentaire est fait pour les enfants à partir de 6 ans.

Et pour une petit livre d'une quarantaine de pages, il contient énormément d'informations, on y revoit l'histoire de la lune de sa formation à aujourd'hui, l'histoire de l'exploration lunaire des mayas au futur des missions Orion et Gateway prévues pour cette décennie, les caractéristiques de l'astre, une explication de la lune vue de la terre et les différentes phases de celles-ci. Seriez-vous capable d'expliquer pourquoi on voit toujours la même face de la lune?

Et encore cette synthèse à la fin qui permet de revoir en deux pages ce qui a été abordé dans le livre. Un vrai plus pour permettre à l'enfant de faire le point sur ce qu'il a appris.

Ce livre fait partie d'une série documentaire sur l'espace.
Encore une bonne pioche dans cette maison d'édition.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sens dessus dessous pour ce partage #LaLunecratèresetmystères #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur l'album éducatif jeunesse La Lune - Cratères et mystères.
Il fait partie de la collection Ma première série documentaire L'Espace aux éditions Sens dessus Dessous.
La Lune - Cratères et mystères est un album éducatif captivant pour petits et grands, à partir de six ans.
L'auteur nous explique comme la lune a été formée alors que notre système solaire n'était qu'un bébé :)
Ne connaissant pas grand chose sur l'espace, la lune, j'ai trouvé cet album fascinant. Il est accessible pour tous, c'est facile à comprendre.
J'avoue ne m'être jamais demandé comment avait été formée la lune, pensant qu'elle avait toujours existée !
Quelle surprise que de découvrir sa création, son histoire, de quoi elle est composée, ce qu'il y a sur elle, le fait qu'on ne pourra jamais habiter dessus car la température est très différente de notre Terre..
Les informations s'enchainent, et j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses.
Les illustrations sont superbes, la colorisation est parfaite.
A la fin, il y a un dossier intitulé A toi d'observer, Suis le fil du temps, Parcours ta carte mémoire.
La Lune - Cratères et mystères est un très bon documentaire. Décidemment, j'apprécie de plus en plus les éditions Sens Dessus Dessous et leurs publications :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte de #LaLunecratèresetmystères par Sophie Dussaussois (Journaliste) et Arthur Junier (Illustrateur), accompagné.e.s de Christophe Chaffardon (Cité de l'Espace de Toulouse) pour la relecture scientifique.

Dans la même collection "ma première série documentaire", j'avais beaucoup aimé "Bébés dinosaures". Ici, pas question de faire parler la Lune... En revanche, nous remontons à nouveau le temps, pour découvrir ce qui s'est produit il y a 4,5 milliards d'années ! Puis nous nous rapprochons de notre époque : il y a plus de 3 000 ans ; 1610 ; jusqu'en 1969 et les premiers pas de l'homme sur la Lune.
Nous arrivons donc à un résumé des informations dont nous disposons à ce jour. Pour faciliter la compréhension, des exemples et comparaisons très compréhensibles sont proposées. Les données scientifiques sont présentées de façon accessibles et intéressantes. Les dernières pages invitent le lectorat à approfondir les notions et lui proposent une frise chronologique et une carte mémoire, très utiles pour fixer les apprentissages !

La conception graphique de Mélanie Guéret est à nouveau impeccable, intelligible, intelligente, attractive et astucieuse ! Les illustrations et schémas aident vraiment à apprendre et comprendre toutes les informations apportées par l'album. le vocabulaire est adapté au jeune public (à partir de 6 ans), les illustrations aux couleurs chatoyantes sont claires et attractives.

#LaLunecratèresetmystères #NetGalleyFrance
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio jeunesse.

Ce livre, qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans, fait partie d'une série documentaire sur l'Espace aux éditions Sans dessus dessous. Ici, c'est la lune qui nous intéresse. Depuis sa création jusqu'aux projets de base lunaire, l'autrice et l'illustrateur de cet ouvrage nous racontent l'histoire de cet astre qui nous fascine depuis toujours.

Le ton employé est parfaitement adapté et, même s'il me semble encore un peu dur à aborder avec un enfant de 6 ans, il s'avère très intéressant pour un enfant de 8/9 ans. Je l'ai d'ailleurs fait lire à mon fils de 8 ans et demi qui est passionné d'astronomie et qui l'a dévoré !

Outre les illustrations très réalistes, on y (re)découvre de nombreuses informations inconnues ou oubliées : comment la lune s'est formée par le choc entre un corps céleste et la terre, comment la lune à évolué depuis 4,5 milliards d'année, comment les êtres humains s'y sont très vite intéressé jusqu'à poser le pied dessus en 1969... On en apprend aussi un peu plus sur les projets de station lunaire qui seraient un prélude à la découverte de Mars.

Bref, ce petit livre très abordable, simple et passionnant est vraiment bien fait ! Mention spéciale pour la carte mentale/mémoire à la fin qui permet de rappeler les principales informations à retenir, un outil simple et très utile ! le fil du temps permet aussi aux enfants de mieux se repérer, chose pas toujours aisée pour les plus jeunes.

Une collection que je vais sûrement agrandir avec les 2 autres livres consacrés à l'Espace !
Une façon différente et amusante de raconter l'Histoire de notre Lune, à côté de notre Terre. J'adore les illustrations, le style, les couleurs. La mise en page et la présentation dynamique des idées, informations et graphiques. Il y a plein d'angles d'approches sur plein de sous sujets différents abordés. Naissance, formation, composition, la vision des populations humaines de cette dernière à travers le temps, les premières découvertes, les visites sur celles-ci par notre espèce, ses phases, l'influence de celles-ci sur la Terre, la faune, les marées, les éclipses. Un puits de connaissances variées et très intéressantes. La Lune, cratères et mystères est plutôt complet pour un ouvrage de première découverte. Ce documentaire est empli de plein d'informations et de connaissances de base, sur tellement d'angles différents, sur notre Lune, de sa naissance à aujourd'hui.

J'aurais tellement aimé les avoir étant enfant ou adolescente : moi qui n'aimait pas la lecture, ces formats non noyés de textes, mais très fournis en notions et connaissances, agrémentées par ces superbes illustrations (je tiens à le souligner) apportent une toute autre expérience de lecture, qui donne vraiment envie.
J'apprécie encore particulièrement le fait que les informations données soient expliquées comme soit prouvées, soit mentionnées comme hypothèses. Ça montre les réflexions faites par les scientifiques selon les éléments qu'ils ont et ce qu'ils peuvent en conclure. Et c'est dit quand on ne sait pas répondre à certaines questions.
N'hésitez pas à les faire découvrir à vos enfants et ados. Ce sont vraiment de superbes ouvrages super sympas à lire. La collection est géniale. On s'y projette même dans un futur probable. À la conquête de la Lune pour peut-être ensuite atteindre Mars un jour.

Trop chaud ... et trop froid !
Impossible de vivre sur la lune, les températures ne sont pas adaptées. le jour il peut faire 150 °C et la nuit -150 °C

Lire un extrait