Arthur Junier (Autre)Sophie Dussaussois (Autre)
Sens Dessus Dessous (10/05/2023)
« Houston, on a eu un problème ! »
Des plus périlleuses missions aux plus grandes découvertes scientifiques, les engins spatiaux dévoilent ici leur incroyable ingénierie. Comprendre la différence entre navette et fusée, partager les péripéties des astronautes, trembler à l'allumage du moteur Vulcain...
De la première à la dernière page, retenez votre souffle et découvrez ces monstres de puissance !
Que lire après Navettes et fuséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur l'album documentaire jeunesse : Navettes et Fusées - Ma première série documentaire L'Espace.
C'est une série, éditée par Sens Dessus Dessous et conçue pour les enfants à partir de 6 ans.
« Houston, on a eu un problème ! »
Cet ouvrage permet aux lecteurs de comprendre la différence entre navette et fusée, mais aussi de partager les péripéties des astronautes, ou encore de trembler à l'allumage du moteur Vulcain…
Navettes et Fusées est un documentaire passionnant pour qui est un peu intéressé par l'espace.
Les enfants sont souvent curieux sur le sujet et il est passionnant de s'imaginer à la place des astronautes, traverser l'espace dans une fusée.
On commence ici avec Apollo 13 avant d'en découvrir un peu plus sur les navettes et fusées.
C'est très bien conçu. Il y a des schémas, de chouettes illustrations. Les textes sont clairs et faciles à comprendre.
Je trouve que nous avons là un bon ouvrage qui permet à tous, petits comme grands à partir de six ans, d'en apprendre plus sur les Navettes et les fusées.
Je le recommande, c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : quatre étoiles :)
Les éditions Sens Dessus Dessous m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de Mai 2023 et je les en remercie vivement. Grand merci à Babelio également !!
Un livre édité en mai 2023. Il est indiqué pour lecteurs à partir de 6 ans, personnellement je l'estime correct pour des enfants un petit plus âgés Les illustrations sont très réussies et les anecdotes nombreuses et intéressantes.
Préparez-vous à un voyage captivant dès la première page de ce livre, où nous embarquons immédiatement à bord d'Apollo 13
Ce livre offre une perspective historique fascinante sur les premières réalisations dans le domaine spatial, nous permettant de mieux comprendre l'évolution des technologies qui ont précédé. Ces dernières années ont été marquées par de nombreux changements dans le domaine spatial, et ce livre explique cette évolution de manière claire et informative. En particulier, les dernières pages offrent une présentation concise et captivante des informations essentielles que nous avons apprises au cours de cette lecture. C'est vraiment pratique !
Une réussite ! Un livre à offrir !
Un livre documentaire à destination des enfants mais très sympa aussi pour des adultes !!!
Je dirais à partir de 7-8 ans.
A noter que ce livre a eu une relecture "scientifique" par le directeur "Éducation Sciences et Culture de la Cité de l'Espace de Toulouse. On peut donc estimer que le contenu tient la route !!!
Au niveau graphique, on est sur de beaux dessins très visuels avec notamment les effets d'explosions et de réacteurs très impressionnant.
Le texte est très agréable à lire et suivre.
On nous raconte une histoire en partant à bord d'Odyssey en 1970 (Mission Appolo 13). On suivra ensuite l'évolution des technologies, des conquêtes spatiales avec des pages sur le décollage des fusées, l'histoire des navettes, les gros accidents, les satellites, l'ISS et les cargos d'approvisionnement, les futurs missions (Gateway)...
On finit avec une petite synthèse sous forme de carte mémoire.
Un livre très agréable et bien fait. J'ai appris des choses et je vais suivre cet éditeur pour leurs prochaines sorties dans cette série.

Je remercie les éditions "Sens Dessus Dessous" et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage que je vais faire découvrir à mes enfants.
Ce documentaire fait partie d'une nouvelle collection chez un nouveau label de l'éditeur Delcourt.
Les éditions Sens Dessus Dessous proposent une série intitulée : ma première série documentaire.
Il s'agit de proposer aux enfants des titres qui parlent de ce qu'ils aiment et qui leur permettent d'interroger un sujet sous plusieurs angles.
Ici, il est questions des Navettes et Fusées pour le thème de l'espace, mais d'autres volumes viendront éclairer d'autres aspects du même thèmes.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de commencer ce documentaire par le récit de l'accident d'Appolo 13.
Les lecteurs sont plongés dans ce suspens et veulent savoir ce qu'il s'est passé.
C'est alors qu'ils découvrent l'intérêt d'avoir de l'oxygène dans la navette, les difficultés qui peuvent survenir.
Et puis progressivement, le livre bascule dans un vrai documentaire qui aborde les thématiques plus habituelles.

A la fin du livre, quelques pages sont à nouveau plus originales en proposant au lecteur de devenir acteur et d'observer ou de fabriquer des choses.
Il y a également une frise temporelle, et une carte mentale avec ce qu'il faut retenir !!
Bravo à l'autrice Sophie Dussaussois qui a pensé à cette modalité car c'est vraiment une bonne méthode pour apprendre quand on a une mémoire plutôt visuelle.

le choix qui a été fait au niveau des illustrations est de proposer un livre entièrement dessiné mais avec un dessin réaliste qui permet de bien voir de quoi on parle sans se perdre dans les détails.
Arthur Junier a orienté le livre pour un public de seconde moitié de primaire, 6e 5e sans doute, ce qui donne un résultat très visuel, coloré et compréhensible.

Nous allons guetter les sorties de cette collection, car elle a vraiment l'air bien conçue, avec un mélange d'outils utiles et bien pensés.
Lien : https://mamancalimero.blogsp..
Ma première série documentaire sur l'espace et notamment sur les navettes et fusées est un ouvrage extrêmement bien illustré et mis en page qui permet une lecture dynamique et multiple. On y suit l'évolution de la conquête vers le ciel puis vers l'espace au-dessus de nos têtes. On y rappelle les faits historiques des premières réussites et permet un rappel de l'évolution des technologies qui ont existé avant, car depuis quelques années beaucoup de choses ont changé dans le spatial. Cette évolution est aussi expliquée dans ce livre plein d'informations sur la conquête spatiale. Les dernières pages qui résument en un belle présentation les informations apprises et à retenir lors de cette lecture est très pratique ! Ceci signe le futur de très bons livres dans cette collection d'apprentissage.