AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 236 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
La quatrième de couverture est brève et un peu mystérieuse. Mais j'avais quand même deviné le sujet de ce livre, je suppose que vous aussi donc les choses sont claires, ce livre parle de pédophilie.

Ce livre est découpé en chapitre qui nous raconte des âges différents de la vie d'un petit garçon, adolescent puis adulte.

Le petit Olivier vit entre ses parents très (trop ?) libres et ses grands-parents très croyants et très (trop ?) rigides. Il a du mal à savoir ce qui est mieux, faut-il croire en Dieu ou non ? Faut-il coucher à droite et à gauche quand on est mariés ?
Et alors, Pierre ce prêtre pas comme les autres fait son apparition. Pierre ne force pas Olivier à croire en Dieu, il n'en parle pas d'ailleurs, il devient juste l'ami de la famille. On sait (on se doute) de ce qui va arriver, la seule incertitude c'est l'âge d'Olivier auquel se passeront les faits.

Et après ? La vie d'Olivier est bouleversée même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite, il va avoir besoin d'extérioriser tout cela longtemps après les faits et voilà comment naît une BD autobiographique avec l'aide d'un de ses amis.

J'étais surprise qu'une BD traite de ce sujet, c'est très bien fait, bouleversant, révoltant et très touchant. J'ai eu un peu de mal avec les dessins mais ils reflètent bien les sentiments du jeune garçon, cette omni présence de Pierre, les dessins ne le mettent pas en valeur, dès le début il paraît assez répugnant ou c'est le sujet qui m'a fait le voir comme tel.

Et la fin ? Comment va-t-il tuer Pierre ? Il vous faudra le lire pour le savoir.

Cette BD ne peut laisser indifférent, c'est un sujet délicat qui fait parfois la une des journaux. J'admire l'auteur pour le courage qu'il a eu de raconter son histoire pour la conclure, il en avait besoin et ce récit est vraiment sensible et marquant.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          140
L'univers de la BD pour adultes recèle vraiment des trésors de finesse et d'émotion - cet album en est un.
L'auteur est le fils d'un couple très libre d'artistes "soixante-huitards", et le petit-fils de catholiques pratiquants qui l'initient à la religion (toucher son z!z! est censé conduire droit en enfer). Hiatus entre ces deux générations d'adultes, le petit garçon est au milieu et s'accomode comme il peut des enseignements contradictoires reçus ici et là... A douze ans, Olivier vit un événement traumatisant. Vingt années plus tard, toujours très marqué, il décide de retranscrire minutieusement son histoire avec son ami Alfred, dessinateur.
Un traumatisme de l'enfance - je vous laisse découvrir lequel - brillamment traité, avec une grande subtilité. Symbiose totale entre le propos bouleversant et le graphisme très expressif : les vignettes oniriques/éthyliques, certaines représentations mentales, les changements de regard, les tailles variables et disproportionnées des personnages telles qu'elles sont perçues par un enfant, etc. J'aime beaucoup la fin, qui pose des questions au lecteur au lieu de lui apporter des réponses ou un apaisement quelconque. On connaît en effet la victime, mais quid du "coupable" !?
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
En fait, le plus facile serait de juste mettre la note maximale à cet album, sans mettre de commentaires, tellement il est difficile de trouver les mots justes pour décrire les sentiments que libère ce petit chef oeuvre. Mais si Olivier Ka a réussi à trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments dans ce récit 100% autobiographique, la moindre des choses, c'est d'essayer de le faire également.

Le récit débute à l'âge de 7 ans : l'ambiance est baba-cool, le ton est joyeux, Pierre est notre ami et Olivier baigne dans ce qu'il interprète comme le meilleur des mondes. On va dès lors suivre les pensées de cet enfant et vivre avec lui ce traumatisme qui vient cueillir son innocence dans un monde qui va lentement se noircir dans le regard d'Olivier. Cette trahison de la part d'un ami sera d'abord enfuie, pour ensuite être exorcisée au-delà de ce qui devait être la fin d'un récit honnête et plein de pudeur, mais qui s'avèrera finalement être l'arme d'un crime salvateur : Pierre est mort !

Le sujet est sensible, le traumatisme est celui d'un enfant de douze ans qui est victime d'abus sexuel lors d'une colonie de vacances, le récit est une forme de psychothérapie, et si le crime est fictif, le lecteur est complice consentant de ce meurtre.

La narration à la première personne est prenante. La pureté d'un enfant a été marquée au fer rouge par un acte de pédophilie, et même si le rouge n'était pas vif, la marque est bien présente dans l'esprit de l'adulte qu'il est devenu. La narration sort des tripes de l'auteur et règles les comptes avec un passé difficile à effacer, avec une éducation partagée entre des valeurs libertines et religieuses et avec un curé à l'esprit ouvert qui incarnait parfaitement ces valeurs inculquées.

Le graphisme est celui d'un ami intime et talentueux du narrateur et cela se ressent. Une complicité et une harmonie entre le dessin et le scénario des plus abouties. de nombreuses trouvailles graphiques qui contribuent à exprimer les sentiments enfuis d'Olivier de façon adéquate et sensible. Un petit chef d'oeuvre où les deux auteurs ne font plus qu'un, le temps d'un album magistral.

On sait maintenant pourquoi et comment Pierre devait mourir, peut-être même que Pierre mourra plus d'une fois ou que plusieurs Pierres mourront. Quoi qu'il en soit, je n'ai qu'un seul conseil : achetez l'arme du crime et tuez Pierre !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Pourquoi j'ai tué Pierre - Olivier Ka & Alfred

Bande dessinée autobiographique dans laquelle Olivier Ka raconte comment à l'âge de 12 ans il fut abusé sexuellement par un prêtre pédophile.
Ou comment un adulte « responsable » et sensé protéger un enfant, le culpabilise, le traumatise et lui gâche sa vie.

BD très émouvante. On compatit à la souffrance de cet adolescent qui une fois devenu adulte ne parvient pas à chasser ni à oublier ce traumatisme.
Des dessins simples, des couleurs criardes et parfois très sombres pour chasser ce démon et l'exorciser à tout jamais
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi j'ai tué Pierre, une bande dessinée qui nous ronge.
Olivier va régulièrement en colonie, il connaît le responsable, c'est Pierre, un curé "de gauche" super sympa qu'il assimile à son oncle, jusqu'au jour où à 12 ans, il lui demande de lui masser le ventre, tout nu. Olivier ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, mais il sait que ça ne lui plait pas et qu'il ne veut plus le faire. Pierre lui demande de garder le secret ce qu'il fait pendant des années.
Nous suivons alors Olivier, à travers les années et les évènements qui jalonnent sa vie. Ce traumatisme qui sur le moment ne lui en semblait pas un le ronge, de plus en plus. Jusqu'au jour où il en parle à un de ses amis.

Un récit poignant.
Commenter  J’apprécie          90
Une BD autobiographique bouleversante, qui réussit en quelques pages à retranscrire avec beaucoup de justesse le traumatisme longtemps enfoui de l'auteur. Traumatisme qu'il arrive enfin, semble-t-il, à exprimer avec la réalisation de ce livre. le graphisme et le ton du texte soulignent avec force l'innocence, la vulnérabilité, l'incompréhension et le sentiment de culpabilité de l'enfant face aux perversions et manipulations de l'adulte. On ne sort pas de cette lecture, qui suscite révolte et interrogations, tout à fait indemne.
Commenter  J’apprécie          80
Je me demandais ce que sous entendait le titre et puis rapidement au fil des pages, je vois où l'histoire va mener. C'est dérangeant, mais en dessin ça passe mieux. Ce qui étonne, c'est la vision de l'enfant puis celle de l'adulte, détraqué par tout ça. Il n'y a pas de haine mais une vision assez juste de l'injustice, de l'aveuglement des parents et puis enfin de la façon d'y remédier...
Commenter  J’apprécie          70
Avec ce roman graphique aux images fortes et intéressantes on se laisse guider dans la vie d'Olivier de sa petite enfance à l'âge adulte. Olivier est comme tous les enfants, il fait confiance et adule les adultes sympas, drôles.... Cependant contrairement à tous les enfants, il rencontre un adulte qui abuse de cette confiance.
Le thème de la pédophilie est ici abordé avec tact; ce qui rend ce genre de comportement encore plus scandaleux.
Commenter  J’apprécie          70
Un attouchement sexuel sur une enfant de 12 ans ne le détruit pas d'un coup de façon visible.
C'est pire... Ça le grignote petit à petit au fil des ans, indéfiniment...

Cette bande dessinée est un témoignage essentiel qui démontre avec efficacité les dommages causés sur une victime de pédophile, sur toute une vie.
À lire !
Commenter  J’apprécie          70
Olivier a 7 ans et on apprend qu'il est en vacances chez ses grands-parents très croyants et hyper pratiquants.
A 8 ans, il part en vacances avec ses parents babas et passe un moment avec eux chez un couple hippies.
A 9 ans ses grands-parents viennent en vacances chez eux et font entrer Pierre dans la famille, un jeune prêtre remplaçant qui apporte avec lui une nouvelle image (pour Olivier) de ce que peut être la foi...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}