AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 236 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une BD très touchante sur un sujet très dur. Les dessins peuvent ne pas plaire, mais, ils sont vraiment très bien adaptés à l'histoire que nous raconte l'auteur, aux sentiments, aux émotions qu'il veut faire passer aux lecteurs. Une très très belle bande dessinée que je conseille vivement. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Dessins très expressifs, sujet et histoire très durs. La sagesse dont fait preuve Olivier, le personnage principal, impressionne, "scotche"...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui remue, un de ces livres qui arrivent à traiter un sujet ô combien dérangeant tout en finesse... Tout simplement beau.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est racontée par un enfant qui évoque sa rencontre avec le curé "moderne" de son village qui organise des camps de vacances. Il admire ce Pierre très jovial qui joue de la guitare et déborde d'initiatives... jusqu'au jour où ce que lui demande son ami le met très mal à l'aise.
C'est un livre sur la pédophilie et ce que les enfants peuvent en comprendre. C'est aussi un livre sur le secret et la quête de l'adulte pour retrouver la vérité. La fin de l'histoire est la mise en abyme de l'auteur qui pour conclure son livre décide de retourner sur le lieu de ces camps de vacances... et retrouve Pierre, vieil homme.
Le graphisme et le style de narration m'ont rappelé la série autobiographique de David B. "L'ascension du Haut-Mal" dont je n'ai lu que les 4 ou 5 premiers tomes. le thème est différent mais c'est la même recherche pour retrouver la vision du monde et des événements que ces auteurs ont eu, enfants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Notons d'abord le rythme : chaque chapitre commence par cette moto "Pourquoi j'ai tué Pierre" et introduit l'âge de notre héros et une nouvelle étape de sa vie. Son histoire est simple : il s'appelle Olivier et les étés de son adolescence, il les passe dans la colonie de vacances organisée par Pierre, un prêtre ami de la famille.Notons enfin la narration incroyable qui amène avec délicatesse le sujet et pose, tout en sensibilité, une question terrible.
Commenter  J’apprécie          00
surprenant -
Commenter  J’apprécie          00
Olivier est un petit garçon, élevé dans une famille « baba-cool » dans les années 70. Il retrace son enfance, son adolescence, sa vie de famille très « libérée », la religion et les colonies de vacances.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}