AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265037559
Éditeur : Fleuve Editions (01/01/1988)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
On avait enlevé comme posément les viscères et cela faisait un grand trou très noir au milieu de ce corps. Une chose coupée en deux par l'absence de tripes. Et Christophe continuait à hurler, mais ce hurlement avait renoncé à sortir de sa bouche
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fab72
  19 juillet 2014
« Bruit crissant du rasoir sur les os » est le numéro 61 de la collection Gore. Corsélien alias Pascal Marignac avait déjà réussi son entrée dans la collection avec « L'état des plaies », un Gore de très bonne facture. Il enfonce le clou avec ce présent roman au titre évocateur.
Christophe est médecin de campagne à Nantigny. Un jour, il découvre un foetus de sept ou huit mois sur son bureau, avec un message « Voici ton oeuvre, avorteur maléfique. » Bizarre, d'autant qu'il n'a jamais pratiqué d'avortement. Puis, c'est sa trousse de médecin que Christophe trouve couverte de sang dans le coffre de sa voiture. Ajouter à cela, des séminaristes, chaussés de rangers (??) sous leur soutane, qui font du footing en pleine canicule. L'un d'entre eux meurt d'épuisement sous les yeux de Christophe. Plus tard, c'est un utérus que ce dernier trouve dans son réfrigérateur, avec un mot « Voici le ventre de la putain ». Lentement, notre médecin perd pied …

Comme dans « L'état des plaies », l'écriture est de qualité mais certaines phrases sont confuses :

« Pour, le moment, le médicalisme bien scientiste qu'on avait inculqué à Christophe nageait très au-dessus de considérations qu'il aurait dites métaphysiques et dérisoires. » ou encore « Elle fixait quelque chose à droite de la chose insensée, d'un sens de l'histoire qui déguerpissait du réel pour se forger autrement, d'un complot cosmique, il ne savait plus quoi, Christophe. »

Mais bon, on ne va pas reprocher à un Gore d'être trop sophistiqué.
La fin du récit est apocalyptique avec des scènes horribles :
« On avait enlevé comme posément les viscères et cela faisait un grand trou très noir au milieu de ce corps… Une chose coupée en deux par l'absence de tripes. Et Christophe continuait à hurler, mais ce hurlement avait renoncé à sortir de sa bouche. »

Et surtout, la scène où un homme se retrouve tous muscles apparents, sans épiderme ni derme (enlevés au scalpel) :
« Elle avait laissé à Nazareth la peau des mains et des pieds : cela lui faisait comme des gants et des chaussures, et il ne saignait pas. Travail d'expert… Elle voyait ses muscles fonctionner à chaque mouvement… Il s'étala dans la poussière et cela lui occasionnerait une infection généralisée dans les deux heures à venir, des gravillons s'étant incrustés dans les muscles sans la moindre protection. »

"Elle", c'est l'Ange exterminateur, blonde à la beauté limpide, qui découpe et décolle la peau sur tout le corps de ses victimes, encore vivantes.

Bref, voilà un Gore de haute volée avec une histoire plus complexe que la moyenne (mélange de blasphème religieux et de folie).

A noter que Dugévoy, l'illustrateur, s'est ici surpassé avec une couverture particulièrement sanglante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Keoma82
  04 janvier 2017
Deuxième roman signé Corsélien pour la collection, "Bruit crissant du rasoir sur les os" fut gratifié en 1987 du prix "Gore" au festival d'Avoriaz.
Le héros est un homme avec un métier relativement commun mais bien exploité dans la trame du roman. Après le gendarme de "L'Etat des plaies" (1987) et avant le professeur d'histoire-géo de "Retour au bal, à Dalstein" (1988), ce roman a pour personnage principal un médecin généraliste installé à la campagne. le point commun de ces trois romans est que c'est par le biais de sa profession que le héros bascule dans la peur et l'horreur.
Le récit tourne autour d'une étrange congrégation de moines dont le chef semble prendre un malin plaisir à harceler notre médecin. L'ambiance est pesante et les différents protagonistes sombrent progressivement dans la folie. le thème de la foi chrétienne est utilisé ici de façon peu classique, versant allégrement dans le gore, notamment avec cet incroyable personnage d'ange exterminateur, aussi mystérieux que sadique, puisqu'elle a une fâcheuse tendance à écorcher vif les personnes qui se mettent en travers de son chemin.
A nouveau une réussite de la part de Corsélien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Kaa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kaa
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-... Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-... Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-... Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-... Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-... La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-... Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-... Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-... Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-... Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-... Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-d... La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-... 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-... Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-... Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de La Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-... Massamba, le marchand de tours Eiffel de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/133159-... Maestro (avec 1CD audio) de Thibault Prugne et Jean-Pierre Jolicard (illustration musicale) aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130567-... Le grand méchant catalogue des loups de Laurence Kubler et Etienne Friess aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130566-... Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-... Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-... Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-... 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables de Charlotte Domange aux éditions Belin https://www.lagriffenoire.com/125508-...
+ Lire la suite
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre