Fleuve Editions (01/01/1988)
3.72/5   9 notes
On avait enlevé comme posément les viscères et cela faisait un grand trou très noir au milieu de ce corps. Une chose coupée en deux par l'absence de tripes. Et Christophe continuait à hurler, mais ce hurlement avait renoncé à sortir de sa bouche
Que lire après Le bruit crissant du rasoir sur les osVoir plus
« Bruit crissant du rasoir sur les os » est le numéro 61 de la collection Gore. Corsélien alias Pascal Marignac avait déjà réussi son entrée dans la collection avec « L'état des plaies », un Gore de très bonne facture. Il enfonce le clou avec ce présent roman au titre évocateur.

Christophe est médecin de campagne à Nantigny. Un jour, il découvre un foetus de sept ou huit mois sur son bureau, avec un message « Voici ton oeuvre, avorteur maléfique. » Bizarre, d'autant qu'il n'a jamais pratiqué d'avortement. Puis, c'est sa trousse de médecin que Christophe trouve couverte de sang dans le coffre de sa voiture. Ajouter à cela, des séminaristes, chaussés de rangers (??) sous leur soutane, qui font du footing en pleine canicule. L'un d'entre eux meurt d'épuisement sous les yeux de Christophe. Plus tard, c'est un utérus que ce dernier trouve dans son réfrigérateur, avec un mot « Voici le ventre de la putain ». Lentement, notre médecin perd pied …

Comme dans « L'état des plaies », l'écriture est de qualité mais certaines phrases sont confuses :

« Pour, le moment, le médicalisme bien scientiste qu'on avait inculqué à Christophe nageait très au-dessus de considérations qu'il aurait dites métaphysiques et dérisoires. » ou encore « Elle fixait quelque chose à droite de la chose insensée, d'un sens de l'histoire qui déguerpissait du réel pour se forger autrement, d'un complot cosmique, il ne savait plus quoi, Christophe. »

Mais bon, on ne va pas reprocher à un Gore d'être trop sophistiqué.

La fin du récit est apocalyptique avec des scènes horribles :

« On avait enlevé comme posément les viscères et cela faisait un grand trou très noir au milieu de ce corps… Une chose coupée en deux par l'absence de tripes. Et Christophe continuait à hurler, mais ce hurlement avait renoncé à sortir de sa bouche. »

Et surtout, la scène où un homme se retrouve tous muscles apparents, sans épiderme ni derme (enlevés au scalpel) :

« Elle avait laissé à Nazareth la peau des mains et des pieds : cela lui faisait comme des gants et des chaussures, et il ne saignait pas. Travail d'expert… Elle voyait ses muscles fonctionner à chaque mouvement… Il s'étala dans la poussière et cela lui occasionnerait une infection généralisée dans les deux heures à venir, des gravillons s'étant incrustés dans les muscles sans la moindre protection. »

« Elle », c'est l'Ange exterminateur, blonde à la beauté limpide, qui découpe et décolle la peau sur tout le corps de ses victimes, encore vivantes.

Bref, voilà un Gore de haute volée avec une histoire plus complexe que la moyenne (mélange de blasphème religieux et de folie).

A noter que Dugévoy, l'illustrateur, s'est ici surpassé avec une couverture particulièrement sanglante.
Deuxième roman signé Corsélien pour la collection, "Bruit crissant du rasoir sur les os" fut gratifié en 1987 du prix "Gore" au festival d'Avoriaz.
Le héros est un homme avec un métier relativement commun mais bien exploité dans la trame du roman. Après le gendarme de "L'Etat des plaies" (1987) et avant le professeur d'histoire-géo de "Retour au bal, à Dalstein" (1988), ce roman a pour personnage principal un médecin généraliste installé à la campagne. le point commun de ces trois romans est que c'est par le biais de sa profession que le héros bascule dans la peur et l'horreur.
Le récit tourne autour d'une étrange congrégation de moines dont le chef semble prendre un malin plaisir à harceler notre médecin. L'ambiance est pesante et les différents protagonistes sombrent progressivement dans la folie. le thème de la foi chrétienne est utilisé ici de façon peu classique, versant allégrement dans le gore, notamment avec cet incroyable personnage d'ange exterminateur, aussi mystérieux que sadique, puisqu'elle a une fâcheuse tendance à écorcher vif les personnes qui se mettent en travers de son chemin.
A nouveau une réussite de la part de Corsélien.
La littérature gore est très particulière j'en conviens, et je ne vais pas essayer de convaincre ceux qui détestent cela. Cet opus est l'un des meilleurs que j'ai pu lire dans le genre, avec une histoire "sympa" (enfin, ce n'est peut-être pas le bon terme: intéressante plutôt?), et des scènes franchement très gore, bien écrites (pour ceux qui aiment ce type de scène) - livre à conseiller à tout amateur du genre.