AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265028296
Fleuve Editions (01/12/1984)
3.4/5   5 notes
Résumé :
M. Cinquante a plusieurs passions : le bridge, la bonne chère et les femmes. Il a également un solide métier : tueur à gages. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'on lui confie un contrat sur un dénommé " Mental ". Lorsque l'hypothèse la plus improbable surgit, une étrange complicité s'accomplissant entre les deux hommes, on peut craindre le pire. Et le pire survient... Comme le proclame le héros de ce roman décapant : " L'avantage de la haine est qu'elle vous rend votre ... >Voir plus
Que lire après MentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pascal Merignac dit Kâa ne faisait pas dans la dentelle. Sans ses petites touches de cynisme philosophique, sans ses références littéraires, musicales ou culinaires, ses romans n'auraient pu être que des "SAS" proprement emballés.

Mais son héros, totalement désabusé et nietzschéen à souhait, ne survit que parce qu'il place son existence au-dessus de tout autre contingences affective ou intellectuelle. Seule la certitude que la société dans laquelle il surnage est plus pourrie qu'il ne pourra jamais l'être l'exonère de tout sentiment de culpabilité. Froid, violent, très violent et souvent d'une précision morbide dans le détail de l'horreur, le livre a tout du polar pour mec machiste, bâfreur et amateur d'arme à feu. Un ensemble qui a donc, à priori, tout pour me déplaire mais qui agrippe par son diabolique savoir-faire.
Commenter  J’apprécie          80
Pascal Marignac, né en 1945 et mort en juin 2002, est d'abord prof de philo en Bretagne avant de se lancer dans l'aventure du polar en 1984. Avec "Silhouettes de morts sous la lune blanche" et "La Princesse de crêve" au Fleuve noir, sous ce pseudonyme de Kaa emprunté au personnage du serpent dans le Livre de la jungle, il crée un aventurier sans nom qu'on retrouve encore dans "Mental". Courant après un rêve aussi inaccessible que l'or des alchimistes, d'une froideur méthodique, il cultive la manie d'autopsier les armes et les munitions à la manière des héros de Manchette. On peut l'appeler Cinquante, mais c'est un nom d'emprunt et sa véritable identité reste inconnue.
Une organisation criminelle essaie par le chantage de lui faire exécuter un contrat. La cible, c'est Mental, son frère, son double, aussi intelligent, cynique, excessif et désabusé que lui-même. Au cours de cet affrontement, on apprendra que "Cinquante" joue très bien la Ballade n°3 en la bémol majeur, opus 47 de Chopin, que le Pleyel est un piano supérieur au Steinway, et que l'énergie à la bouche d'une cartouche NATO 7,62x51 est de 3250 joules.

Lien : https://blacklibelle.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Un tueur sous le nom d'Hugues Cinquante est forcé par un chantage, mené par des aristocrates prussiens, de s'occuper d'un collègue que personne ne connait mais qui se fait appeler Mental.
Ce polar noir met en scène un personnage expérimenté en matière de criminalité et joueur de bridge, se base à la fois sur une action extrême, sur une psychologie anarchique et des criminels déjantés, sur une enquête assez complexe avec ses mystères d'une portée internationale. Toute moralité est balayée, toute différenciation par degré dans la barbarie est caduque dans ce roman collant et vénéneux, dominé par la pulsion de destruction. Kââ pousse le curseur assez loin dans le trash avec ce texte cynique, dévoilant dans une lutte pour la survie le désir naturel de liberté de tueurs indépendants plongés parmi les combines effroyables d'officines étatiques jouant avec l'équilibre du monde en écrasant les individualités.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Munich est un endroit prodigieux, sorte de substance contradictoire de l’Allemagne, lieu cruel et clair, absolument baroque. Sous une espèce d’indolence, l’extrémisme mental est dans toutes les têtes et peut mener le monde entier aux pires démences. Qu’on ne vienne pas dire que la bière qui coule partout n’est pour rien dans cette folie calme, très capable de devenir monstrueuse.
Commenter  J’apprécie          20
Si elle croyait que j’étais con à ce point-là, c’est qu’elle fréquentait trop d’intellectuels de la nouvelle droite : ça peut vous perdre.
Commenter  J’apprécie          60
Si elle croyait que j’étais con à ce point-là, c’est qu’elle fréquentait trop d’intellectuels de la nouvelle droite : ça peut vous perdre. Il n’en reste pas moins que, côté changement à vue et nouvelle spontanéité, elle était très forte. Je n’avais pas l’intention de faire partie du lot des pauvres malheureux qu’elle avait dû rouler depuis sa naissance. Elle avait certainement commencé à l’école maternelle et poursuivait sa belle carrière. Cette fille-là devait adorer mentir. Très beau visage un peu inquiétant, corps assurément splendide et don spécial pour le mensonge : de quoi devenir très riche ; ou très morte.
Commenter  J’apprécie          00
L’art est, pour le gangstérisme, la meilleure des couvertures. Je peignais des choses anodines une demi-heure par jour, et si je ne faisais pas attention, je finirais par avoir une réputation régionale. Je passais aussi pour avoir de l’argent venant de ma famille. Bon... Riche, beau et désoeuvré : les gendarmes adorent ça.
Commenter  J’apprécie          00
Qui saura jamais atteindre à la grandeur, s’il ne sent en lui-même la force et la volonté de causer de grandes douleurs ?
Nietzsche
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kaa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kaa
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-... Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-... Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-... Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-... Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-... La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-... Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-... Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-... Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-... Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-... Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-d... La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-... 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-... Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-... Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de La Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-... Massamba, le marchand de tours Eiffel de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/133159-... Maestro (avec 1CD audio) de Thibault Prugne et Jean-Pierre Jolicard (illustration musicale) aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130567-... Le grand méchant catalogue des loups de Laurence Kubler et Etienne Friess aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130566-... Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-... Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-... Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-... 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables de Charlotte Domange aux éditions Belin https://www.lagriffenoire.com/125508-...
+ Lire la suite
autres livres classés : trashVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}