4,2

On ne sort pas indemne du voyage au pays de Franz Kafka. Qu'on se laisse embarquer ou qu'on saute du train en marche, quelque chose en nous est remué du plus profond. Accompagner Franz sur le chemin de sa vie, d'accord, mais sur la pointe des pieds, tout en délicatesse, pour ne pas effaroucher l'extrême sensibilité de cet être humain si particulier, ne pas interrompre ses longs monologues parfois tortueux et parfois d'une simplicité enfantine. C'est aussi assister à l'éclosion de l'écriture comme tentative de survie, survie à la famille assassine, aux conventions sociales meurtrières, aux amours contrariées et impossibles, à l'amitié insuffisante. Entendre la plainte d'un homme en souffrance, en proie à ses cauchemars. En lutte avec le sommeil, antichambre de la mort. Et pourtant... Franz était drôle, faisait rire sa soeur par ses lectures théatrales, ses dessins, sa vision aiguë des choses et des êtres qui l'entouraient. On pourrait penser que, pour citer Georges Perec, Franz Kafka était un être pour lequel "vivre c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner". L'âme et le corps de Franz étaient remplis d'ecchymoses.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Il faut lire ce journal si l on souhaite comprendre cet homme torturé. Tout est là, dans ses pages.
Plutôt qu'un journal, c'est un laboratoire d'écriture.
Bien entendu Kafka parle de ses insomnies, de son mal-être, des douleurs physiques qui le harcèlent de plus en plus, il y relate des anecdotes et on découvre des amorces d'écriture de fiction. Mais il parle aussi de la difficulté qu'il a à écrire, de sa paralysie face à la page blanche. Au regard de ses écrits, on peut se douter de son caractère asocial mais qu'un tel génie de la littérature exprime ainsi sa souffrance à écrire, son sentiment d'étrangeté, au sein même de sa famille, cela jette un éclairage tout particulier sur son travail d'écrivain, et explique peut-être sa volonté que ses oeuvres soient détruites après sa mort, voeux que Max Brod n'exécuta pas, fort heureusement. Face à lui-même il ressent un enfermement, sa difficulté à se rapprocher des autres s'explique aussi par le fait qu'il se sent s'éloigner de plus en plus de la vie. Mais cela reste un témoignage précieux, une pure merveille.