Je m'étais essayé il y a longtemps à Kafka et il m'était un peu sorti de la tête jusqu'à une référence à cet ouvrage "l'Amérique" dans les entretiens avec Nicolas Bouvier lu dernièrement. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce dernier roman inachevé publié en 1927, trois ans après la mort de Kafka.
Le début est assez lourd dans le style où beaucoup trop de détails viennent ralentir le début de l'intrigue. Peut-être que cela participe à instaurer l'ambiance où l'on va suivre le parcours de Karl Rossman qui débarque à New-York d'Allemagne car il s'est fait dégager par ses parents vers ses quinze-seize ans . Ces derniers le prennent déjà pour un raté et ne présagent rien de bon pour son avenir.
L'histoire va leur donner raison puisque Karl enchaine les déconvenues, les injustices et sa naïveté l'amène à des situations quasi inextricables.
Tout au long du récit on aura pitié de sa malchance et l'on sera même mal à l'aise devant cette avalanche d'avaries. Les humiliations se suivent dans des réactions en chaine qui découlent de quelques imprudences et d'une candeur perpétuelle. S'il veut aller de l'avant, Karl doit se battre pour trouver une place dans une société qui l'ignore, qui le méprise.

Dans cette version il manque un bout de l'histoire vers la fin et donc on est un peu étonné de voir arriver un semblant d'amélioration à sa situation. On flotte même dans une espèce de fantastique avec le Grand Théâtre de l'Oklahoma. On reste un peu sur sa faim vu que l'oeuvre est inachevée mais il en ressort, je trouve, une forte impression quand on referme le livre.
Peccato aver cominciato la lettura dei romanzi dì Kafka dal suo ultimo, non terminato e pubblicato postumo. È infatti incompleto purtroppo e qualche passaggio resta incomprensibile, ma resta un'opera più che interessante ed è bello scoprire in un romanzo la logica narrativa di Kafka che fino ad ora avevo affrontato solo in racconti più o meno lunghi .
Interessante e come sempre, bel modo di scrivere quello di Kafka, limpido e cristallino, intagliato sagacemente di vocaboli giusti.

Sans doute pas le plus grd Kafka mais je le conseille quand même. Parce que c'est Kafka ! le format poche a la bonne idée de proposer un dessin de Tardi en couv, c'est encore mieux !
La question de l'exil, et du fossé entre vieille Europe et USA nouveau monde est posée.
Un autre roman inachevé de Kafka, dans la même veine que le Procès ou le Château. Toujours cette ambiance plombée, le danger et le sort qui s'acharnent, entrecoupés et habités par des scènes et des personnages déconcertants. Cette fois, le personnage principal est un adolescent fraîchement exilé en Amérique, chassé par ses parents allemands. À lire pour les amateurs de Kafka.
Franz Kafka n'est pas le seul auteur à situer son roman dans un pays où il n'est jamais allé. Ce n'est peut-être pas conseillé, mais cela peut se faire sans trop d'inconvénients au final.
Dans "L'Amérique", publiée en 1927, le jeune héros, Karl Rossmann, est renvoyé de sa famille en Europe et arrive donc aux États-Unis où il doit se faire une place, dans un premier temps avec l'aide d'un oncle sénateur, puis assez vite par lui-même.
Et là on voit ce jeune inexpérimenté, qui fait penser aux benêts de Flaubert ou Maupassant, se faire ballotter par les événements sans beaucoup de prise sur eux, dans une suite d'aventures à vrai dire peu crédibles. Il ne s'agit pas tellement d'apprentissage car si l'horizon semble s'éclaircir pour lui sur la fin (qui semble d'ailleurs lacunaire), c'est plutôt par chance et pas tellement parce qu'il a mûri.
Donc au sein de ce récit faible on trouve heureusement une prose tout à fait fluide et agréable, aidée par la traduction d'Alexandre Vialatte, agrémentée d'images et de tournures originales, amenées et posées avec une très grande habileté.
Ce sont ces seules confiseries qui permettent au lecteur que je suis, ignorant de Kafka jusqu'alors, d'apprécier d'avoir fait sa connaissance à travers ce roman.