Tarma (09/04/2013)

Voici un livre original sur le vin et sur la relation de l'homme et du vin... Comme l'être humain, la vigne a un "avant" et un "après". Le caractère du vin est sublimé par la profondeur et la richesse du terroir ; par la terre, l'exposition du terrain, l'ensoleillement, le vent, les saisons, la proximité de la mer ou des montagnes. Tout comme le terroir bonifie le raisin, la sagesse acquise pendant la vie bonifie l'homme. On devient meilleur avec l'âge, meil... >Voir plus
Que lire après L'esprit du vin : Selon un moine zenVoir plus
Un magnifique livre sur la relation entre Zen et Vin

C'est un très beau livre, dans tous les sens du terme : « L'Esprit du Vin selon un moine zen » est un magnifique dont on ne peut tomber qu'amoureux, à moins d'être desséché de l'intérieur (dans ce cas-là, je vous recommande un bon Côteau du Layon !) et d'y voir « une folie » d'un illuminé !
Bien qu'il soit de format poche, l'ouvrage présente une couverture très robuste et des dessins couleur de vin, qui accompagnent cet esprit d'amour et de délicatesse de Kaisen qui embrasse le vin… Comme avec la pétanque et la cuisine, Kaisen, Sando Kaisen, cet « Ermite solitaire dans la montagne profonde » manie admirablement son expérience de la vie et du zen, les deux ne faisant plus qu'un pour lui, et lui-même n'étant plus rien d'autre que la joie de vivre.
L'objet est donc beau, et son contenu l'est encore plus. Quel plaisir sur de lire ce livre de Kaisen !

Cette fois-ci, littéralement empli de poésie et de sagesse, l'auteur s'attache à définir cet esprit du vin, qui dépend d'un nombre immense de conditions afin de terminer dans notre gosier : comme s'il était si simple de produire ce doux nectar… C'est si facile de déboucher une bouteille et de la boire, alors qu'il fut bien ardu de suivre étape par étape – c'est une voie graduelle ! – le chemin qui mène de la vigne à la bouteille !
J'ai pris un sacré savoureux plaisir à lire cet ouvrage qui rappelle quelque part « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, dans un registre plus spirituel mais non dénué d'un ancrage quotidien fort – car déguster du vin, c'est goûter un plaisir bien terrestre.
Déguster son verre de vin, c'est déguster le travail de la Nature conjugué à celui des hommes – comme les hommes sont chanceux de bénéficier gratuitement ou presque de cette Nature généreuse !
Déguster ce Gamay ou ces Côtes-de-Bourg, c'est s'unir à l'univers, comme lorsque l'on s'assied en zazen. Voici la leçon que j'ai retenu de cette lecture sur l'Esprit de Vin, un opus empli de plaisir, de sagesse et de poésie.
Ainsi le vin se questionne et questionne Kaisen, mais il s'admire et se roule dans la bouche… le vin, symbole ultime de l'interdépendance !
Au Funzo Dojo Zen d'Halluin, nous buvons toujours et depuis longtemps, un verre de vin après zazen !
Merci Kaisen !

Il est encore possible de se procurer l'un des derniers exemplaires auprès du monastère du Pic Lumineux. Vivement une réédition !

Bonne lecture, un verre de vin près des lèvres !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..