Malin Fors va relativement bien. Elle ne boit plus et elle se sent bien avec Peter, son nouveau compagnon. Elle en vient à espérer une vie ''normale'', un avenir heureux, et pourquoi pas un bébé ? Elle s'accorde même des vacances en Scanie dans la famille de Peter. Mais même apaisée, sevrée et amoureuse, Malin reste flic et, quand Sara, la petite amie de la soeur de Peter, psychiatre à Lund, lui parle du cas d'une jeune fille retrouvée nue, violée et muette, elle n'hésite pas longtemps avant de planter Peter et sa ballade à Copenhague pour prendre la route et rendre visite à la victime. C'est que ce cas lui rappelle celui de Maria Murvall, découverte dans le même état dans une forêt de Linköping, affaire qui n'a cessé de la hanter et sur laquelle elle travaille toujours officieusement. L'inspectrice compte bien saisir cette occasion de trouver de nouvelles pistes et d'enfin arrêter le monstre capable de sévices tels qu'il condamne ses victimes au silence éternel.

Mons KALLENTOFT avait crée la surprise avec Hiver, le premier opus de sa série consacrée à Malin Fors, au fil des saisons. Hélas, il n'a, par la suite, jamais su se renouveler ni se détacher du procédé consistant à laisser parler les morts. Au bout du cinquième tome, il n'y a évidemment plus d'effet de surprise et la lassitude s'installe. Non seulement, on en a assez d'écouter les morts (qui finalement se contentent d'encourager Malin sans donner d'indices) et de compatir aux pseudo malheurs de son enquêtrice. Ses problèmes d'alcool plus ou moins réglés, les secrets de famille enfin éventés, un nouvel amour, on aurait espérer un peu moins de prises de tête de sa part. Mais soit, elle ne va pas changer du tout au tout, donc faisons fi de l'agacement et suivons la dans sa dernière enquête...Et là non plus, rien de neuf. Des crimes odieux, un violeur pervers, une bande d'amis hauts fonctionnaires corrompus, un mafieux russe pour l'exotisme et des femmes brimées, battues, torturées, éternelles victimes...
Après ses cinq saisons, KALLENTOFT s'est lancé dans un nouveau cycle basé sur les éléments, le succès sera probablement au rendez-vous. On a beau s'impatienter quand il cède à la facilité, on a tout de même envie de connaître la suite des aventures de son inspectrice, professionnellement et aussi sentimentalement. Il faut simplement espérer un nouveau souffle...
Cette cinquième enquête du commissaire Malin Fors m' a fortement déçue .
Autant j'avais adoré l'ambiance des quatre autres volumes, autant celui-ci est long et surtout très prévisible.
Certes, j'ai retrouvé l'héroïne avec plaisir et ce tome clôt enfin une enquête commencée dans un précédent volume, mais l'histoire se traîne en longueur et on devine très tôt qui a tué et mutilé des jeunes femmes.
Et puis, au bout d'un moment, la construction particulière du roman, que l'on retrouve dans les 5 enquêtes, n'a plus le charme de la nouveauté.
Sans compter que la « 5e saison » nous entraîne dans un univers sordide et glauque du début à la fin.
Bref, bilan plutôt mitigé pour la dernière enquête d'une femme commissaire pourtant atypique et attachante.
Cette ultime aventure de Malin Fors me laisse dubitative...
C'est un polar correct, dont on tourne les pages sans difficulté et qui se lit plutôt avec plaisir.
Oui, mais, il faut avouer qu'il me paraît en-dessous des précédents opus. C'est encore plus de détails dans la violence glauque, un poil trop, en superflu. Cette abondance de détails m'a mise mal à l'aise (même si cela peut être aussi dû à mon état d'esprit au moment de la lecture). Mais en plus le dénouement était prévisible, trop, trop tôt.
Bref, cela se lit bien, mais rien d'exceptionnel.
C'est un bon livre et un honnête polar. Il y a de l'intrigue même si c'est vrai, on devine rapidement la suite.
Néanmoins, j'aime l'ambiance sombre et le personnage principal, Malin Fors est un savant mélange de force et de fragilité, de douceur et de brutalité. On s'attache vite et les pages défilent à toute vitesse.

je le conseille aux amateurs du genre...
J'attendais avec une grande impatience la sortie du 5e volume des aventures de Malin Fors, l'inspectrice suédoise tellement imparfaite

Eh bien j'ai été déçue ! Je dirai que je me suis même plutôt ennuyée, ce qui est un comble au regard du talent de cet écrivain suédois, qui a vraiment su créer un univers littéraire original, avec un zeste de fantastique. Certes Malin est toujours aussi attachante et toujours aussi indécise sur la voie à suivre concernant sa vie personnelle, mais l'intrigue s'enlise. Pendant 400 pages, on a l'impression de redites. Et finalement, la fin s'avère assez banale. Une petite visite dans une cité suédoise s'avère néanmoins intéressante. Karim, le boss de Malin, d'origine étrangère, envisage même de "terminer l'écriture de son livre sur la question de l'immigration en Suède". Mais bon, cela ne va pas plus loin. Un peu de mafia russe, quelques hommes publics corrompus et le tour est joué. Cependant, Mons semble ici dénoncer la violence faite aux femmes à travers les crimes atroces sur lesequels il revient, à travers l'affaire Maria Murvall (on ne peut comprendre qu'en ayant lu Ete). Mais en même temps, à la lecture, il y a comme une pièce manquante.

Le seul vrai frisson ressenti concerne le devenir de Malin à la fin de ce volume.... Je me suis vraiment demandé si l'écrivain allait réserver le même sort à son héroïne que Henning Mankell à son inspecteur.

Malgré ma déception, sans doute me jetterai-je encore sur la suite des aventures de Malin, si Mons Kallentoft est décidé à les écrire. Et je vous encourage toujours à lire les précédents volumes qui sont un vrai régal !

Je n'aime pas la violence. Dans La 5è saison, la violence est partout. Il y a la violence sadique de ceux qui torturent et tuent des femmes. Il y a la violence nécessaire (?) des policiers qui cherchent à obtenir des aveux. Il y a la violence plus subtile des nantis envers le reste du peuple. Il y a même la violence extraordinaire de la forêt! Et quand, par hasard, une page du récit ne contient pas de violence directe, elle présente alors les conséquences de cette même violence: des femmes meurtries à jamais dans leur chair et leur esprit, ou pour celles qui sont mortes, les réflexions désespérées de leur âme errante. Bref, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Il est pourtant très riche aussi bien d'un point de vue des sujets abordés, que du style. On va y rencontrer: les problèmes d'intégration des immigrés, « l'éternel conflit qui oppose la police et les procureurs », la limite à définir de la violence lors d'interrogatoires, l'importance de l'instinct (basé ou non sur des visions) dans une enquête de police, la lutte des classes, la corruption et le copinage des gens de pouvoir, et même la malbouffe importée des USA. Côté style, l'auteur présente une palette de procédés narratifs: faire parler les morts qui interfèrent dans les évènements du présent, utiliser une symbolique le Bien contre le Mal, faire de la nature un personnage à part entière, présenter les méditations des protagonistes sous forme de dialogue avec eux-mêmes, faire la part belle aux rêves… L'auteur a de toute évidence des qualités de narrateur. Mais qu'il choisisse des intrigues moins sombres!
Prévisible et hélas une violence injustifiée.

Je n'ai pas lu les 4 premieres enquête de Malin et en toute honnêteté cela n'a pas été un problème.

J'ai trouvé l'écriture longuette. La couverture insipide et le rythme lourd.
Quand à l'histoire en elle-même je n'ai pas accroché. La violence et la monstruosité y sont gratuite je trouve. le récit manque de rythme, de saveur et d'originalité. Les personnages sont insignifiant et aucun d'eux ne m'a marqué.
Quant au fait que les victimes racontent leur histoire, je n'ai pas trouvé cela pertinent. le livre oscille entre polar et science fiction et hélas, cela ne donne pas un mariage heureux.
Pour être franche j'ai largement survoler ce livre et je suis bien heureuse de l'avoir emprunter et pas acheté!

Impossible de vous dire si je le recommande ou pas. Pour cela il faudrais que je ne plonge dans les 4 autres tomes et ce n'est pas dans mes projets!

Bonne lecture à tous.
Ce roman clôt la série policière de Mons Kallentoft, 4 romans intitulés "Printemps" "été" "Automne" Hiver". On retrouve l'héroïne Malin Fors, qui a réussi à soigner sa dépendance à l'alcool et se reconstruit auprès d'un chirurgien dont elle est très amoureuse. Cependant, même en vacances, elle ne parvient pas à oublier le travail, notamment l'image d'une femme (Maria) internée et ne parlant pas suite à un traumatisme la hante. Elle rencontre une autre femme ayant la même réaction, elle écourte alors ses congés et revient aider à régler la résolution de meurtres atroces de jeunes femmes retrouvées dans une forêt. Ces atrocités récentes sont liées à l'histoire de Maria. Petit à petit Malin et son équipe vont remonter la filière des hommes ayant des pratiques sexuelles douteuses. Un bon cru mais pas de surprise, ni dans la forme (des monologues de la victime qui alternent avec le déroulement de l'enquête) ni dans le fond. Idéal si on l'emprunte dans une bibliothèque, pas forcément nécessaire de l'acheter.
J'étais également impatiente de découvrir cette 5è saison et finalement, alors que je viens d'achever cet ultime tome, la question que je me pose c'est : ce livre était-il nécessaire ? J'ai vraiment beaucoup aimé les quatre premiers tomes et dans celui-ci j'ai ressenti comme de la précipitation, de l'inachevé. Ici c'est l'enquête qui prime et pourtant , si je continue de comparer, cela manque de rythme, de suspense. Malin est toujours dévouée corps et âme à son travail mais j'ai trouvé son personnage beaucoup plus lisse ainsi que ceux de ses collègues d'ailleurs. Kallentoft nous avait habitués à habiter ses héros, à respirer avec eux, dans ce tome, ça n'a plus fonctionné, dommage. Ceci étant, La 5è saison reste un bon polar qui se lit très bien, il est juste moins abouti de mon point de vue.