L'Évangile de Bastaleck tome 2 sur 2
Books on Demand (27/11/2019)
4.88/5   4 notes
Je vois une femme vêtue de pourpre et d écarlate, de pierres précieuses et de perles. Elle tient dans sa main une coupe d or. Sur son front est écrit un nom Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la Terre. Cette femme est assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme est ivre de sang et assise sur les eaux. La pythie a mis en garde Bastaleck : l Apocalypse arrive. Pour l empêcher, un... >Voir plus
Que lire après L'évangile de Bastaleck, tome 2 : Porteur de lumièreVoir plus
Bastaleck a réussi à fermer les portes du Paradis et de l'Enfer grâce au sacrifice de deux personnes qui lui sont chères. Mais rien n'est fini et l'apocalypse est encore en marche.
Pour sauver l'humanité, le Faucheur doit retourner au combat. Cette fois, il devra retourner en Enfer, croiser le Porteur de lumière et enchainer le Satan. Une quête difficile qu'il entreprend avec ses amis.
En chemin, il croisera la route d'anciennes âmes fauchées et de célèbres personnages historiques. C'est tout le charme de cette histoire : les références historiques, culturelles et religieuses (toutes les religions.)
Car Bastaleck passera les cercles de l'enfer évoqué par Dante, rencontrera d'anciennes divinités qui ont leur passif mythologique et des personnages comme la comtesse Báthory, Gilgamesh, Gilles de Rais...
Chaque référence rencontrée s'intègre bien à l'histoire et apporte quelque chose. J'ai passé un bon moment à les repérer. Peut-être qu'un lecteur qui n'a pas cette culture mythologique et folklorique pourrait moins apprécier, ne pouvant voir les clins d'oeil. Mais peut quand même lire l'histoire et passer un bon moment. Car il y a tout le reste comme l'intrigue et les personnages.
Notamment avec cette quête afin d'empêcher l'apocalypse. Cette visite guidée de l'enfer entre le cercle de l'avarice, de la luxure ou de la colère. La découverte des différents démons. le tout dans une ambiance assez festive. Il y a une note de désinvolture, de légèreté qui fonctionne très bien car elle contrebalance l'objectif de la quête qui est grave (l'apocalypse quand même !)
Un voyage initiatique pour l'ensemble des personnages. Et quels personnages ! Avec Zazie, une succube qui zézaie et qui a lancé la mode des talons aiguilles ; Aphrodite la belle qui découvre l'enfer ; Jojo, un démon de l'avarice qui les suit et accepte de leur donner son or (ce qui n'est pas rien) ; Lucifer qui offre la Rédemption à ces âmes impies, surtout les succubes, à l'aide de sa Bible et d'un autre organe… Seul Bastaleck garde sa dimension sérieuse et posée. En comparaison des autres il peut faire austère mais ce mélange fonctionne très bien. Et tous les personnages en deviennent attachants.
Parfois nous oublions peut-être la gravité de la situation, mais est-ce important ?

J'ai lu le premier il y a un moment mais je pense préférer ce second. J'ai pris tellement de plaisir à découvrir les personnages rencontrés (Inanna Ishtar, Gilgamesh, Báthory…) moi qui suis amatrice de mythologie et de folklore, j'ai été gâtée (surtout que j'ai une légère préférence pour la mythologie sumérienne.)
Un vrai plaisir. Je serai heureuse de continuer avec eux pour en découvrir plus. Si vous êtes comme moi, amateurs de "croyances culturelles" (j'y intègre la mythologie, le folklore, la littérature avec l'enfer de Dante…) vous ne serez pas déçus. Pire, vous en redemanderez.
Dans une ambiance quête initiatique comme on partirait cueillir des champignons avec des copains (en enfer quand même, il y a des conséquences et tout n'est pas rose, facile et sain.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Porteur de Lumière, 2ème tome de l'Evangile de Bastaleck, confirme le potentiel du 1er tome, Danseur de Guerre.

Sous la plume d'une réalité imaginée par Sarah Kammermann et Loïc Paris, le lecteur se joint au groupe de Bastaleck pour un voyage organisé aux Enfers. le monde des démons est vaste, varié, et aucun Cercle ne se ressemble. A chacun ses paysages, ses habitants, ses coutumes et ses bonnes odeurs tellement bien décrites que la halte dans le Cercle de la Luxure est la bienvenue pour souffler un peu.

L'énigmatique - et séduisant - Lucifer, fin connaisseur des lieux, est notre guide touristique tout au long de ce voyage. Son aura et ses connaissances historiques rendent le voyage léger.

Mais derrière cette légèreté qui donne un autre regard sur le monde des Ténèbres, se cache une solennité qui se dévoile au fur et à mesure de le progression de Bastaleck vers l'antre de Bel-Tân. le Danseur de Guerre porte en effet une lourde mission à accomplir, et ses amis qui l'accompagnent en pâtiront. L'Enfer reste en effet l'Enfer, et ça laisse des traces…

Si Danseur de Guerre posait l'intrigue, Porteur de Lumière lui donne son rythme. Celui-ci devient de plus en plus rapide, les évènements s'enchaînent et les derniers chapitres sont renversants. Les principaux personnages se sont révélés; le 3ème tome est attendu avec impatience.
Un excellent tome 2 qui confirme le talent des auteurs déjà bien visible dans le tome 1. Cette fois ci nous sommes invité à un voyage mouvementé dans les cercles de l'Enfer. On retrouvera avec plaisir de nombreux personnages du tome 1 et il y a aussi des nouveautés surprenantes. Ce livre à l'imagination débridée fait passer un très bon moment.