CNRS Editions (07/03/2013)
4.12/5   4 notes
Un conflit qui oppose une armée à des civils, l’ONU paralysée par ses divisions, le monde entier saisi d’effroi face au drame des réfugiés et à la mise en œuvre du « nettoyage ethnique »... C’était la dernière guerre européenne du XXe siècle, conséquence sanglante de la chute du mur de Berlin et jalon essentiel pour comprendre les débuts de l’après Guerre froide. Vingt ans après, Maya Kandel dévoile les dessous de la guerre de Bosnie et de l’intervention américaine.... >Voir plus
Que lire après Mourir pour Sarajevo ?Voir plus
1989, le mur de Berlin s'effondre, concluant ainsi presque cinquante ans de Guerre froide, de confrontation entre l'Est et l'Ouest, entre l'empire soviétique et les Etats-Unis d'Amérique. Nouvelle ère de paix ?

Cela en prend le chemin. Les frères ennemis d'hier se réconcilient. Un pays profite de l'euphorie pour envahir son voisin ? La communauté internationale menée par les Etats-Unis aura raison de lui. Place à l'ONU, le grand machin disait le général De Gaulle, et à toutes les communautés économiques pour faire de notre planète un monde meilleur, un endroit de paix. L'OTAN, un autre grand machin, ne sert plus faute d'adversaire et les Etats-Unis décident de panser ses plaies économiques et se recroquevillent sur lui-même, vieille habitude américaine à l'issue d'un conflit majeur.

Seulement voilà, si RDA et RFA fusionnent pour redevenir l'Allemagne, si Tchéquie et Slovaquie se séparent dans un divorce à l'amiable, qui fut quand même à deux doigts de tourner au vinaigre, ce n'est pas le cas de la Yougoslavie, la poudrière des Balkans, qui revient hanter la communauté européenne régulièrement dans son histoire.

Tout le monde pense que cela va s'apaiser. Les Etats-Unis sont trop occupés à livrer des sacs de riz dans une action médiatisée sur les plages de Somalie et au coeur d'un pays dont certains habitants les attendent l'arme au poing. Ce sera la chute du Faucon noir. Alors, quand la Yougoslavie offre au monde des scènes de nettoyage ethnique et de camps de concentration sur un continent qui en avait déjà trop vu, les Etats-Unis continuent à hésiter. L'Américain est heurté mais faut-il pour autant mourir pour Sarajevo ?

Maya Kandel va décrypter cette période d'indécision politique qui parcourut les gouvernements Bush père et surtout Clinton, ainsi que la chambre des représentants et le Congrès. le pays devait-il risquer la vie de ses boys parce que l'ONU n'arrivait pas à contenir, pire favorisait un conflit et des horreurs par ses mauvaises décisions ? Finalement, ils influenceront l'arrêt des combats, mais que de temps perdu qui permit aux massacres de se poursuivre.

Cet essai politique met en lumière les contradictions américaines entre les faucons, qui veulent intervenir et faire respecter la vision de l'Amérique sur le monde, et les colombes plus orientés vers la résolution pacifique, voire sur l'inaction par repli sur soi. Attitude qui se poursuivra lors des conflits suivants.

Ce livre porte à réflexion également sur les Balkans. Je ne suis pas certain que le problème soit réglé. La zone reste un patchwork national et religieux. Confrontée à la montée du fondamentalisme religieux, cette macédoine peut toujours faire ressurgir les rancoeurs et des drames à deux heures trente d'avion de Paris.

Lire un extrait
Videos de Maya Kandel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maya Kandel
Nommer les choses. Choisir ses mots. Dans « À l'air libre » cette semaine, point de concours d'éloquence mais la simplicité du verbe.
Comme l'interview mercredi de Michel Zecler, le producteur de musique roué de coups par la police deux mois auparavant et dont les images ont fait le tour du monde. « Je ne suis pas un “sale nègre” », répond-il aujourd'hui aux policiers, la voix grave mais aussi un peu chevrotante, encore sous le choc de son interpellation. Autre histoire de violence policière, autre voix : celle de Debora A. qui a perdu son bébé à naître lors d'une interpellation. Encore. « Je veux une justice pour ma fille. »
« On est en train de crever. » Tel est le cri d'alarme lancé par Stéphane Turillon mardi. Ce restaurateur du Doubs n'en peut plus. Tout comme les étudiants interrogés le jour même dans un autre reportage. Pour le psychiatre Franck Enjolras, la situation est grave.
Nommer les choses a toujours une portée politique. Lundi, le député insoumis du Nord, Ugo Bernalicis, faisait le point sur le projet de loi visant à renforcer les principes républicains, anciennement loi « séparatisme ». Un projet « opportuniste et démago », selon le député. Sur notre plateau, Valentine Zuber, historienne, est certes plus mesurée, mais souligne les dangers d'un texte qui pourrait bien faire ressurgir certains vieux démons de la droite.
Et quels mots pour qualifier Emmanuel Macron et ses coups de boutoir sur nos libertés ? Pour l'avocat et membre de la LDH Arié Alimi, ce pouvoir est tout simplement « cynique et autoritaire ».
Est-ce mieux de l'autre côté de l'océan Atlantique ? L'historienne Maya Kandel était mercredi, jour d'entrée officielle en fonction de Joe Biden, sur notre plateau. Point positif : Biden va être poussé sur sa gauche par sa courte majorité à la Chambre des représentants. Point négatif : Biden est « un peu le Chirac américain », avide d'équilibres qui ne froisseraient personne dans la droite modérée. Biden a d'ores et déjà remis l'Amérique sur les rails de l'Accord de Paris. On verra s'il met des actes derrière ses mots.