AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742777310
164 pages
Actes Sud (06/10/2008)
3.56/5   18 notes
Résumé :
«Ils ont pris Belgrade comme on prend une ville en temps de guerre. J'aurais voulu ne pas voir ce que Belgrade était devenu. J'aurais voulu ne jamais y revenir. Et merde... Les larmes à nouveau. Alexandre me tend un paquet de mouchoirs. Dario soupire.
- Ne me dis pas qu'elle pleure à nouveau. Franchement, t'es chiante à la fin !
- Fous-lui la paix, qu'elle chiale, si ça lui fait du bien. L'esquisse d'un sourire dans le rétroviseur. Une drôle de sensati... >Voir plus
Que lire après OragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Afin de régler une affaire d'héritage, Tamara se rend à Belgrade, la ville de son enfance. Une ville transformée par la guerre, une ville qu'elle a quittée à la mort de sa mère. le nouveau visage de Belgrade, elle ne le reconnaît plus pourtant dans ce chaos, les souvenirs sont tenaces, bien plus qu'elle ne l'aurait cru. Elle y retrouve Alexandre, le Sacha de son enfance, celui du premier amour. Lui aussi a changé, terriblement. La guerre l'a transformé en monstre mais le coeur de Tamara devient incontrôlable. L'amour avorté d'antan est ravivé dans une folle passion. Et Tamara lie avec l'homme comme avec son pays une relation charnelle et destructrice. Un passage peut-être obligé pour se trouver, renouer avec une vie contre laquelle elle lutte depuis si longtemps.

Roman d'initiation troublant et violent, Orages ne laisse assurément pas indifférent. C'est brut, cru, dur et vous prend aux tripes littéralement. Il y est question d'amour au sens large mais pas seulement : Orages relate aussi la quête identitaire, la construction difficile d'une enfant et d'une jeune fille marquée par le manque d'un père, par la maladie d'une mère, par l'exil aussi. Une enfant qui a appris à grandir en luttant contre elle-même, contre la mort, en se cognant à la vie. Une lecture forte à découvrir.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          100
Bof bof bof !

où veut en venir l'auteur ? on suit les errances plus ou moins passionées de cette jeune fille anorexique qui subit sa vie et se laisse porter au gré des événements, sans indignation et sans émotion, malgré la violence qui l'entoure.
Rien non plus à la fin qui laisse entrevoir un mieux ou un pire...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au bord de la route, tous les cent mètres, des gens vendent de l'essence de contrebande. Aucun n'a la tête de l'emploi, aucun ne ressemble à l'image qu'on se fait d'un contrebandier. Ils ressemblent à mes profs de lycée, à mon dentiste d'enfance, à la bibliothécaire de mon quartier.
Commenter  J’apprécie          140
Février était maussade, comme toujours. Froid, pluvieux, déprimant.
J'avais probablement foiré mes partiels, je n'avais pas vraiment de maison et, pour couronner le tout, voilà que je devais retourner à Belgrade, pour une sordide histoire d'héritage.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Sonia Ristic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Ristic
Tous les personnages de Sonia Ristic, autrice de Des fleurs dans le vent, lauréate du prix Hors Concours 2018, sont engagés. Tout comme son éditeur, Armand de Saint-Sauveur, qui revient pour nous sur les livres qu'ils publie.
autres livres classés : belgradeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}