Bibebook (07/06/2013)
2.5/5   2 notes

Dans cette oeuvre satirique, l'auteur nous dépeint avec une sévérité (qui n'est pas dans l'air de notre temps...) certains traits de caractères des femmes: « Lorsque les femmes me choquent, c'est lorsque, cédant à une mode ridicule ou à une idée fausse, elles semblent s'efforcer d'être moins femmes, - c'est lorsqu'elles veulent se dépouiller de quelques-uns de leurs charmes, et s'exposent à perdre de leur précieux empire et de leur chère tyrannie...
De tous temps, les hommes ont dit du mal des femmes. Depuis Salomon (« la grâce de la femme est trompeuse et sa bonté n'est que vice ») jusqu'à Socrate (« Il vaut mieux demeurer avec un dragon qu'avec une femme ») en passant par Sénèque (« La seule chose qui puisse faire supporter la vertu chez une femme, c'est sa laideur ») et combien d'autres. Alphonse Karr, lui, souhaite en prendre le contrepied, en dire tout le bien qu'il en pense. Leur rendre hommage, ou à tout le moins justice. Mais, comme qui aime bien châtie bien, cet esprit brillant est quelquefois aussi capable d'avoir la dent dure…
« Les femmes » est un essai, une étude sans ambition scientifique, sur le comportement des femmes tout au long de leur vie. le propos se veut objectif, réaliste et se retrouve quelquefois teinté de pessimisme voire d'ironie grinçante. La plupart des thèmes sont illustrés de quelques poèmes ainsi que d'anecdotes cruelles ou amusantes, véritables petites nouvelles finement ciselées. Alphonse Karr s'attarde sur de nombreux thèmes, légers comme la beauté, son importance, sa relativité, la mode, les chiffons, le maquillage ou plus graves comme la guerre, la condition dramatique de la fille-mère en milieu ouvrier ou l'éducation des enfants. Il démontre que dès l'enfance, la fille domine le garçon autant au niveau de l'intelligence que du courage. Cet ouvrage publié en 1853 par un brillant auteur, ami de Victor Hugo, journaliste, auteur de bons mots et écrivain prolifique, est encore agréable à lire de nos jours, surtout pour les chapitres sur l'éternel féminin, par principe intemporel, un peu moins pour les parties datées qui permettent, elles, de mesurer l'évolution des moeurs (baise-main, marques de politesse, etc.)
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les femmes ne sont pas dupes de ces sorties de mauvaise foi contre la beauté. – Dites d’une femme qu’elle est méchante, acariâtre, bizarre, étourdie ; qu’elle trompe son mari et même son amant, – mais ajoutez qu’elle est bien belle, – et soyez certain d’avance que le ressentiment qu’elle vous montrera sera un ressentiment de convenance. – Essayez de l’offenser réellement ; dites qu’elle est douce et bonne, décente, sensée, et qu’elle s’acquitte de la meilleure grâce de tous ses devoirs, – mais ajoutez qu’elle est laide – et vous verrez alors ce que c’est qu’un ressentiment véritable.
Rien n’est si commun que de voir une femme qui n’est plus jeune dire d’une femme de son âge avec un profond dédain : « C’est une vieille femme ! » Une femme de vingt ans appelle vieilles les femmes de trente ans – celles de trente se scandalisent de voir les salons encombrés par des femmes de quarante ans, et celles-ci disent : « Quand j’aurai cinquante ans, comme madame telle, je ne mettrai plus de rose, et je n’irai plus dans le monde. »
Les femmes, pour la plupart, ne nous aiment pas ; elles ne choisissent pas un homme parce qu’elles l’aiment, mais parce qu’il leur plaît d’être aimées par lui. Les femmes aiment assez l’amour de tout le monde, mais il y a bien peu de gens dont elles aiment la personne. Donc elles n’ont pas en réalité envie de nous ressembler, mais elles prennent au sérieux la supériorité que nous nous attribuons, et l’admiration que nous feignons d’avoir pour nous-même, dans l’espoir de la leur faire partager ; elles écoutent nos dédains sur leurs faiblesses, et elles en viennent à penser qu’elles acquerront de nouveaux droits à notre admiration en s’efforçant de nous montrer en elles les précieux avantages dont nous nous targuons – car elles veulent prélever l’amour à tout prix, comme un prince lève les tributs ou les impôts ; elles considèrent les hommes ainsi que les anciens rois des Perses considéraient leur vaste empire.
La plupart des mères traitent leurs petites filles comme des poupées perfectionnées ; elles les habillent en dames, elles leur mettent de la crinoline ; elles leur apprennent une démarche qui donne du relief à leurs futurs charmes ; ce ne sont pas des enfants qui jouent pour s’amuser, ce sont des actrices qui jouent un rôle pour être admirées.
La femme n’est pas vieille tant qu’elle inspire de l’amour. – D’ailleurs, qu’est-ce qu’être vieille ? Ce n’est pas avoir dépensé un certain nombre d’années du nombre mystérieux qui nous a été donné à chacun. Être vieille, c’est n’avoir plus ni beauté ni charme.

Lire un extrait