AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877580731
286 pages
Éd. S. Brault de Bournonville (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Somalay Kas est née au Cambodge en 1942. Institutrice, puis professeur de français. Elle a quitté son pays natal en 1974, pour effectuer un stage linguistique en France. Elle a été séparée des siens pendant toute la période du génocide cambodgien où 44 membres de sa famille ont péri. Somalay a adopté la nationalité française. Elle le travaille aujourd’hui dans l’administration. Les auteurs abandonnent leurs droits au profit des étudiants qui vivent au Cambodge. Le p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Somalay : Récit authentiqueVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Cette façon que les Français ont de découper le temps en tranches est très subtile. Il y a tellement de degrés notamment dans le passé que l’on s’y perd : le passé simple, le passé composé, le passé imparfait, le passé plus que parfait ; il existe même un futur qui est en quelque sorte déjà un passé : le futur antérieur. J’ai l’impression que ce temps perdu est le plus important pour les Français, c’est le temps de l’émotion qui n’en finit pas et qui envahit tout l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
La fête de Bhjum Ben est ma fête préférée. J’y trouve toujours paix et joie. C’est pour moi une grande démonstration de ferveur et d’amour familial où nous nous sentons tous très proches les uns des autres, riches et pauvres, peut-être une façon d’effacer les inégalités de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Je me trouve maintenant comme une araignée dont on vient de couper le fil. Aller de l’avant est la démarche habituelle de mon caractère. Sans point d’ancrage je me sens brutalement menacée, n’ayant plus la possibilité de remonter le fil jusqu’à mes attaches.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses lettres, son amour pour moi s’exprime avec des mots très forts. L’impétuosité de son désir me trouble. Il y a maintenant chez lui une maturité virile qui m’impressionne. En moi, une mélancolie qui se consume. Le feu et la cendre.
Commenter  J’apprécie          00
L’essentiel est d’avoir, pour calmer mon angoisse, un objectif réalisable. J’ai ainsi l’impression d’approcher des frontières impossibles vers lesquelles le fil de ma raison est tendu à l’extrême, à la limite de se couper.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : génocideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}