Alors d'accord. Elle capte notre attention cette histoire. D'accord les héroïnes sont jeunes et belles. D'accord le monde de l'adolescent américain n'est pas celui de l'européen.
Mais à part cela ? du suspens, oui il y en a ou plutôt on nous avait promis qu'il y en aurait. de l'action : nos 3 jeunes filles croisent 3 jeunes garçons dans un véhicule d'un autre âge en ayant soin de dévoiler leurs poitrines. C'est inquiétant. Ont-ils fait demi-tour ?
Je crois que l'horreur ou le suspens étaient trop attendus mais enfin, arrivés à la 240e il faut se rendre à l'évidence ; ils n'y aura ni l'un ni l'autre. Juste la description d'un monde cruel... le rêve amécain. le monde des pom pom grils et de la voiture de luxe à 16 ans.
C'est l'histoire de pom-pom girls participant à un camp d'été, au programme entraînements, baignades, pique-nique. Alors que trois d'entre elles (Kristi, Kristy et Desiree) ne désirent pas effectuer la séance d'abdominaux prévue, ces dernières décident d'aller se baigner au lac des Amants. Sur la route, elles croisent de jeunes garçons qu'elles séduisent. S'en suit une poursuite permettant aux filles de semer les garçons. A partir de ce moment de l'histoire et pendant une bonne partie du roman, tout porte à croire que les filles vont se faire violer par ces garçons alors qu'il n'en est rien. Ce n'est vraiment qu'à la fin que le lecteur découvre un différent point de vue de l'histoire lui permettant d'en connaître le dénouement se révélant bien différent.
Ce titre est le reflet d'une culture américaine dont la jeunesse est insouciante.
Au fur et à mesure de l'histoire s'installe un climat d'angoisse à cause des rumeurs perpétrées par une des pom-pom girls mais pour avoir lu le titre Esprit d'hiver de la même autrice, j'ai trouvé ce titre moins moins efficace.
J'avais déjà lu Les Revenants du même auteur et m'étais ennuyée dans ma lecture par moments. Je m'étais dit que c'était en partie dû à la longueur du livre, mais cette fois-ci, cette excuse ne passe plus puisque je me suis ennuyée en lisant les 250 pages de Rêves de garçons. Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce livre. Il ne se passe pas grand chose, ni dans l'intrigue, ni dans le développement des personnages. D'ailleurs, les personnages, et particulièrement la narratrice, sont vraiment insupportables. Ils sont creux, superficiels et agaçants sans présenter le moindre intérêt selon moi. Je n'ai pas retrouvé ce qu'annonçait le résumé. Pas de mystère, pas de suspense, pas d'effroi, je n'ai pas été surprise et ça m'a laissée de marbre. L'atmosphère rattrape légèrement le roman, mais ça ne suffit pas. Dommage.
Généralement, je choisis plutôt bien les livres que je lis, ceux qui sauront me plaire.
Cependant, il m'arrive régulièrement de faire une mauvaise pioche.
Rêves de garçons de Laura Kasischke en fait partie.

Je conviens tout à fait que la dame a une belle écriture, fluide et son récit se lit très agréablement. Elle semble également assez douée pour "décortiquer la société américaine, ses innombrables travers et hypocrisies" . Elle est même comparée à Joyce Carol Oates.
Je ne prétends pas être une spécialiste de JCO. Je n'ai lu que 2 de ses livres : un que je n'ai pas aimé et l'autre que j'ai adoré, et par rapport à celui que je n'ai pas aimé, je comprends la comparaison (critique mordante de la société) mais de là à parler de "descendance assurée" (cf quatrième de couverture) ... On se calme !

Loin de moi l'idée de me faire une idée sur un auteur en ayant lu qu'un seul de ses livres. J'ai donc bien l'intention d'en lire un deuxième pour pouvoir comparer. Mais en ce qui concerne celui-ci, je n'ai pas trouvé ce qui était promis par la quatrième de couverture, plutôt alléchante :

suite de la critique sur mon blog...

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Nous voici en pleine ambiance de camp de vacances de jeunes filles américaines, c'est vraiment très, très américain.

Elles sont aisées, elles ont des voitures à dix-sept ans, elles sont privilégiées, tout tourne autour d'elles, de leur beauté, de leur apparence. Elles m'ont un peu énervée et je ne les ai pas trouvées très sympathiques.

L'ambiance est bizarre, malsaine, il fait chaud, on ne sait pas trop ce qui va arriver.

Cela se fait d'ailleurs attendre puisque ... toujours rien aux 3/4 du livre ! Mais la fin est surprenante, noire et inattendue. Là-dessus c'est une réussite mais que c'est long pour arriver jusque là.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
histoire d'adolescents racontée par une adolescente sur leur vie courante aux USA à l'époque du lycée, du camp de vacances des pompom girls, des aventures,des faits extérieurs parfois futiles, parfois graves.