Rêves de garçons ? Plutôt délires de filles.
Des jeunes filles typiquement américaines, pom-pom girls, bruissantes, insouciantes. En camp de vacances. Abruties par le soleil, assourdies par les cigales, envahies par les moustiques.
C'est qu'il fait chaud cet été-là, été des années 70. Trop chaud. Kristy la Souriante, accompagnée de sa meilleure amie Desiree la tombeuse de garçons et de Kristi la Frigide, décident de fausser compagnie à toute cette clique. Kristy a une voiture, et vive la liberté ! D'abord un petit arrêt à la station-service puis direction lac des Amants, dont l'eau est la plus profonde du pays. Mauvaise combine...

A vrai dire, lire ce roman n'a pas été une trop bonne combine pour moi non plus. Je m'y suis passablement ennuyée. La catastrophe annoncée en 4e de couverture n'arrive qu'en toute fin de roman et le reste du temps, on a chaud, on transpire, on mange de la nourriture pas très ragoûtante, on assiste aux ébats de son amie très en verve, on se baigne. Bref, si l'ambiance d'été est très bien décrite, le reste stagne. Les quelques indices semés çà et là tombent à plat. Les nombreux retours en arrière n'apportent rien à l'intrigue ni surtout à l'arrière-plan psychologique. Laura Kasischke ne m'a pas entrainée dans une spirale malsaine, comme dans « Esprit d'hiver » par exemple.

Allez, Laura, l'été ne te convient pas.
Donnez-moi un l'!
Donnez-moi un U !

Des pom-pom girls ont lancé des cris et des hourras pour me booster, pour me motiver, pour que je lise ce livre ... Elles ont réussi à force de gesticulations à m'attirer vers elles ... OK les filles, c'est LU !

Donnez-moi un T !
Donnez-moi un O !
Donnez-moi un P !

Non les filles, désolée, mais je ne l'ai pas trouvé TOP ce livre. Vous avez beau vous retrouvez top-less à un moment, ça ne prend pas sur moi !

Donnez-moi un I !
Donnez-moi un E ! Ouiiiiiiiii !

Merci quand même pour la virée en Mustang les filles et merci de faire tout mon pseudo en figures acrobatiques, c'est sympa de votre part ! Mais je dois quand même vous dire que je ne vous ai pas trouvées si sympa que ça et vous avez beau être jolies, si vous n'êtes pas sympas, bah vous êtes moches. Voilà.
Nous voici plongé dans le monde des pom pom girls, les cheerleaders ! Un univers d'adolescentes ... L.Kasischke nous rappelle très bien cette période de la vie ! Moi aussi à 17 ans j'avais ma lotion de clearasil dans ma salle de bain ... moi aussi j'avais l'impression que rien ne pourrait m'arriver ... cette insouciance propre à cet âge, elle nous la dépeint avec un réalisme incroyable ! Mis à part ça, il ne se passe pas grand chose jusqu'au final ... j'avoue m'être ennuyée un peu ... un bon moment sans plus !
C'est la première fois que je lis un Laura Kasischke. Et certes pas la dernière, mais je n'ai pas su apprécier ma lecture.

Je trouve que cette lecture m'a laissée un goût amer comme lors de ma lecture du dernier Simon Liberati "California Girls".

En effet, c'est comme si l'auteure tentait l'incroyable défi de nous écrire un énième roman sur l'adolescence, mais en ne parvenant jamais à toucher juste. Les héroïnes sont agaçantes à souhait et décrites comme des morceaux de chair sans humanité. Alors oui, les jeunes filles ont bien des aspirations de jeunes filles, oui Kristy n'est pas une héroïne sans étoffe, elle a des souvenirs d'enfance, des ambitions de future femme. Mais le hic, c'est son amie Désirée. Cette jeune femme qu'on déteste tous. Et pourquoi? Parce qu'elle est l'archétype de la féminité et en devient un stéréotype de la beauté "virginale" et adolescente et de la dragueuse invétérée.

Et les garçons, eux, sont idiots, assoiffés de sexe ou juste bons à rien.

Ce roman, s'il aborde les thèmes de la jalousie dans l'amitié, l'hypocrisie, les émois amoureux de l'adolescence, ne contient aucune charge émotionnelle pour moi. Si j'ai attendu la fin et le dénouement avec impatience, c'est que l'auteure parvient à créer une sorte de suspense factice, dans la moiteur du camp d'été des pom-pom girls. Qui se cache derrière les buissons? Quel est ce bruit la nuit sur le sentier entre le dortoir et les toilettes? Sont-elles suivies et observées ?

Dans une certaine fébrilité, et avec une charge sexuelle assumée, Laura Kasischke abîme les jeunes filles, leur grossissant les traits sans justification ni psychologie. La fin n'a pas de justification non plus. Elle est abrupte, d'une violence sans nom. Mais il n'y a pas eu cette catharsis. Ce choc. Pas de grands bouleversements. Et les pages de fin, celles de l'après "événement", sont de trop. Dommage. Rendez-vous raté.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
👙 Rêves de garçons - Laura Kasischke 👙
@livredepoche Traduction : Céline Leroy

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants.
Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.

J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place de l'histoire qui laissait présager des scènes angoissantes sur un rythme haletant. Que veulent ces garçons, où sont-ils, que vont ils faire... Mais non le rythme ne décolle pas, s'alourdit de digressions avec des souvenirs de Kristi qui ne me semblent pas toujours pertinents, et une fin devinée avant la moitié du livre (du moins en partie). J'ai tout de même passé un meilleur moment qu'avec Esprit d'hiver mais il semble que le style de cette auteure ne sois pas pour moi. (J'essayerai surement ces nouvelles pour me faire avis complet 😉)
Heureusement que j'ai eu ce livre en cadeau (1 offert pour 2 achetés) car sinon j'aurai jeté de l'argent par la fenêtre.

Je connaissais pas cette auteur et donc je sais pas si ses autres livres sont du même type.
Quand je l'ai vu passer dans mon fil Babelio, j'ai flashé sur la couverture. Je l'ai trouvé d'occasion, et heureusement, j'aurais été dégoûtée de l'avoir payé plein pot. Je ne sais pas quel personnage est le plus détestable entre Kristy, Désirée, Kristi ou T.J., mais en tout cas j'ai vraiment dû me forcer pour aller au bout. Dieu merci il faut un peu moins de 250 pages, ca se lit donc rapidement.
Un contemporain qui semblait sombre et angoissant, mais qui ne m'a procuré aucune émotion. Je suis passée à côté de cette lecture.

Les plus : on veut quand même découvrir la suite, plume entrainante, les pages se tournent vite, années 1970, pom-pom girls, destin, roman court, contemporain.

Les moins : plat, sans profondeur, mou, décevant, fin attendue et sans surprise, personnages tout sauf attachants, manque d'émotion et de suspense.
Il est question de copines pompom girls dans les années 70 qui, en camp d'été, lors d'une escapade, vont sourire à 2 jeunes hommes inconnus.
La 4ème de couverture et le prologue me promettaient un bon roman avec du suspense! Et bien..... que nenni . 😕
Sur une livre de 250 pages, il faut attendre 240 pages pour que ça bouge un peu et 5 pages après c'est terminé! 😤
Une intrigue? Il n'y en a pas et pourtant ce roman se lit vite, la lecture et le style sont agréables même si les personnages sont un peu agaçants . Il met en exergue l'amitié adolescente, la difficulté à cet âge de se situer, à la fois mi- enfant et à la fois mi- adulte, le culte dans la société américaine de la beauté et du cheerleading.
Bref, sitôt lu, sitôt oublié!
Années 70,
des adolescentes américaines insouciantes, tout à la fois innocentes enfants et provocantes jeunes filles,
une ambiance lourde et tendue où l'on devine qu'un drame se prépare.
Je ne suis pas fan de Laura Kasischke mais j'ai bien aimé la fin.