SI UN INCONNU VOUS ABORDE de Laura Kasischke

Traduit par Céline Leroy

Éditions PAGE À PAGE (GF) / le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

En général, je ne suis pas trop friande des nouvelles et je les lis plus à contre coeur que par envie. Là, j'avais une bonne raison car j'avais déjà lu un des poches de l'été recommandé par #LéaTouchBook sur le #PicaboRiverBookClub ("Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke)... alors, à la place, pourquoi ne pas sortir de ma PAL "SI UN INCONNU VOUS ABORDE" de la même Laura Kasischke ?

"SI UN INCONNU VOUS ABORDE" est composé de quinze nouvelles de longueur variable et qui, toutes ou presque, font grincer des dents et dérangent. Certaines laissent la fin très ouverte à notre imagination et d'autres moins...

Mais ce sont quinze chefs-d'oeuvre ! Ou plutôt 14 chefs-d'oeuvre et une merveille car j'ai rarement lu un texte aussi beau que "Monument aux morts".

Déjà, il y a cette facon de raconter des histoires qui est propre à Laura Kasischke. En peu de pages, voir de mots, l'angoisse monte, on gigote sur notre chaise parce que cette lecture nous met mal à l'aise et, malgré ça, on continue de tourner les pages comme si se dépêcher de lire était la seule façon de rester en vie tout en ayant le couteau de Laura Kasischke sous la gorge.

Ensuite, il y a toute la poésie de Laura Kasischke qui est à son paroxysme dans ces nouvelles et que Céline Leroy réussi l'exploit de restituer brillamment en français.

Quinze nouvelles, quinze pépites et un énorme coup de coeur pour moi.
Quinze nouvelles aux tonalités très différentes composent cet unique recueil de Laura Kasischke. Elle scrute ici avec un regard perçant, non dénué d'humour, notre vie quotidienne, nos drames, nos appréhensions, nos incompréhensions, comment on se débat avec la trame de ce qui constitue nos jours.
Il est souvent question de féminité, de sexualité sous-jacente :une mère qui fouille les affaires de sa fille adolescente si parfaite et si sage, peut être parce qu'elle même au même âge, trompait trop bien son monde. Un père, au bord du divorce, qui se rend à l'anniversaire de sa petite fille et ressent de manière hypertrophiée et agressive la féminité dans tous ses aspects, sans pouvoir la comprendre. Et pourtant, il a lu tous les bons ouvrages féministes, romans , essais et manuels !
Qui d'autre que Laura Kasischke peut ainsi décrire un gâteau d'anniversaire :"Le gâteau faisait penser à l'image surréaliste d'un vagin-rose au centre et entouré de roses encore plus roses faites en glaçages mais qui ressemblaient beaucoup à des chairs humides, le tout surmonté d'une poupée Barbie miniature en maillot de bain comme une danseuse go-go." ? En une cinquantaine de pages, dans ce texte intitulé Melody, c'est toute l'histoire d'un amour, de sa glorieuse naïveté à sa fin incompréhensible pour le narrateur; qui se déroule sur fond de "frénétique combustible d'anniversaire".
Quelques fois, les nouvelles basculent dans le fantastique, à des degrés divers, peut être " par une espèce de distorsion, comme la petite mise en garde faite au pochoir au bas du rétroviseur" mais qu'il s'agisse d'un vieil homme, d'une petite fille ou d'une femme dont l'enfant est malade, tous ces héros partagent la même capacité à nous émouvoir, nous intriguer ou nous faire sourire.
Il serait dommage d'omettre d'évoquer les formidables images dont l'auteure parsème ses textes, comme autant de petits éclats de poésie nous faisant voir sous un autre angl, même les choses plus triviales: "..puis il s'approcha du bord et pissa dans l'eau-un arc brillant et doré qui heurta la surface de cette obscurité pour la disséminer en pièces de puzzle."
Saluons au passage le talent de la traductrice, Céline Leroy, qui a su rendre toutes les nuances de l'écriture de cette auteure.

Et zou sur l'étagère des indispensables !
"Et reviendra, comme une ritournelle, cette question fondamentale : comment réussir à prendre la mort comme une nouvelle du cosmos, quelque chose qui ne vous arriverait pas personnellement mais serait un simple élément du cycle de la vie ?"
Véronique Ovaldé
Il y a dans ces nouvelles tout ce que j'aime chez Laura Kasischke : une atmosphère installée en quelques mots, quelques phrases, une écriture ciselée, des personnages aux motivations complexes mais finement décrites.
J'ai retrouvé cette facilité à accrocher son lecteur (en l'occurrence sa lectrice), à provoquer une empathie, un intérêt pour l'histoire quasi immédiat. J'ai été happée dès les premiers mots de chaque nouvelle. Les chutes sont également toujours très bien pensées, aucune des nouvelles ne donne l'impression d'avoir été terminée à la va-vite.
Le genre littéraire varie d'une nouvelle à l'autre (anticipation, fantastique...) et Laura Kasischke excelle dans tous, même si je la préfère clairement dans des histoires ancrées dans le réel.
Laura Kasischke livre 15 nouvelles dérangeantes et percutantes ! On y trouve, entre autres, une mère de famille qui fouille les vêtements de sa fille, un papa divorcé, submergé par la rancoeur, se rendant à l'anniversaire de sa fille, des enfants obligés de cacher leur père d'origine étrangère, car il a égaré son passeport...Des situations ordinaires aux plus étranges, des drames humains et sociaux racontés avec toute l'intelligence et la plume incisive de l'auteure. Des histoires qui nous bousculent, bouleversent et nous questionnent, sur la famille, les liens de parenté et le rapport aux autres. Un format de lecture que j'ai apprécié qui me permet de définitivement compter Laura kasischke dans mon top.
Nouvelles très bien écrites. Inventives, agréables à lire. Je recommande.
Laura Kasischke a encore frappée juste à travers ce recueil de nouvelles. L'illustration de la couverture, photographie de Gregory Crewdson est un choix très judicieux car elle résume parfaitement l'univers de l'auteur. Ces histoires étranges, parfois horribles qui se déroulent dans de mornes et indifférentes banlieues. On y retrouve les situations grotesques, l'humour caustique de l'auteur et encore ses mères hystériques, étouffantes, sa fine vision des adolescents « boules de substances irritables* » et avec un grand plaisir une superbe nouvelle d'anticipation.

Pour ceux qui l'apprécient déjà vous ne saurez pas déçus.
Pour les autres, méfiez-vous de ces doux yeux bleus, elle sait titiller là où ça fait mal, instaurer un certain malaise et les situations dérangeantes.

*Roland Barthes
Des bouts de la vie quotidienne, oui ! rien d'extraordinaire a priori , mais sous la plume de Laura Kasischke on l'aborde dans une quatrième dimension. On lévite pour mieux retomber ou rester suspendu dans le vide. On marche sur le fil du rasoir en passant et repassant de l'autre côté du miroir... je me suis régalée
Quand je lis un texte ou des nouvelles de Laura Kasischke, j'entends toujours l'angoissante partition de "Musique pour cordes, percussion et celesta" de Bela BARTOK, comme des ongles longs sur un tableau noir. Cette femme a le don comme mon auteur préféré, JC OATES de faire basculer l'ordinaire dans une quatrième dimension, un univers parallèle situé juste à côté de vous.
Toutes les nouvelles rassemblées dans ce recueil me font me sentir comme un chat dont on caresserait un coup la fourrure dans le bon sens, un coup dans le mauvais sens et c'est terriblement efficace. Magnifique !
Ces 15 nouvelles se dégustent comme des friandises qui, tour à tour, pétillent, émerveillent, surprennent le lecteur, happé par ces étranges fables modernes.
Comme souvent, on retrouve cette atmosphère suffocante bon chic bon genre des banlieues blanches américaines, trop lisses pour être honnêtes. de fait, sous le vernis des apparences se cachent de bien vilains secrets !

A chaque fois la magie opère : je suis happée dès les premières lignes dans ces histoires visuellement puissantes, évocatrices et – en apparence- bien ancrées dans le réel et la banalité (pour ne pas dire la médiocrité). Les personnages éphémères que l'on croise sont remarquablement travaillés, puissants ; le réel se mêle à l'imaginaire avec une étrange justesse, dévoilant toute la virtuosité de la conteuse qu'est Laura Kasischke.
Lien : https://unlivredanslapoche.w..