Voilà un shônen comme je les aime ! Avant de dire pourquoi, je tiens à préciser que j'ai des critères très élevés sur les shônens, plus que pour les shôjos ! Les shôjos peuvent parfois être banals et simples, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas aimer. À l'inverse d'un shônen qui, selon moi, doit vraiment avoir une bonne base au niveau de la trame, des personnages bien profonds, et une histoire qui tienne la route tout au long de la série, sans qu'il n'y ait pas assez ou trop de tomes. Les séries en 5 tomes, je suis vraiment très sceptique, je pense qu'un shônen digne de ce nom doit avoir une vingtaine de tomes minimum (faire tenir une bonne histoire en quelques tomes, ça relève plus du shôjo). Voilà pour ce petit aparté.

Pourquoi Ao no Exorcist est un bon shônen :

- les graphismes (ben oui, faut bien commencer par ce qui crève les yeux ^^) : des graphismes dans le style des shônens, ni trop ni pas assez détaillé. J'aime beaucoup le trait de crayon de l'auteur ! Sans être trop chargé, son dessin est quand même assez détaillé et soigné. Bon, c'est un shônen, donc forcément, on a des filles à grosses poitrines, mais elles ne sont pas toutes exhibitionnistes pour une fois.
- le scénario : bien qu'un début assez prévisible, on a un scénario qui tient vraiment la route et nous pousse à lire la suite (vivement que j'aille m'acheter les tomes 9 e 10 *^*). On a une part fantastique dans Ao no Exorcist, en ce qui concerne le monde des Démons, les Familiers, et aussi les exorcistes, qui ont un rôle assez bien défini et qui le remplisse bien ! (ce ne sont pas des charlatans quoi).
- l'action : comme dans tout shônen qui se respecte, on a un bon quota d'actions et de rebondissements. En effet, on peut s'attendre à tout avec le fils de Satan ^^
- des personnages attachants : chaque personnage possède sa part de mystère et son caractère. Notre personnage principal n'est pas adulé de tous à cause de son statut de fils de Satan, mais il fait des efforts pour être accepté et reconnu. J'adore ce côté là chez les personnages principaux ^^ Et puis, les relations entre eux sont plutôt complexes, ce qui provoque des situations intéressantes. Personnellement, j'aime beaucoup Yukio, le grand frère de Rin ; ainsi que leur relation fraternel (on ne sait jamais comment l'interprêter, c'est déroutant ^^).
- les sentiments : l'amitié, l'humilité, la solidarité, la fraternité, ... J'ai retrouvé dans ce shônen tout ce que j'apprécie dans un bon manga.
le mystère : ben oui, sans côté mystérieux, où serait l'intérêt ? ^^ On connait peut-être les intentions de Satan et des exorcistes, mais ce n'est pas le cas pour le directeur de l'école. Il semble vouloir exploiter le pouvoir de Rin, mais à quelle fin ?
- l'univers : l'auteur a vraiment su créer un bon univers. L'école des exorcistes est un lieu qui recèle sa part de mystère. Mais surtout, ce que j'aime beaucoup, c'est l'idée des clés. Certains personnages possèdent certaines clés qui leur permettent d'aller à un endroit précis du moment que la clé trouve une serrure, n'importe laquelle (de porte, évidemment)

Voilà un shônen coup de coeur pour moi. À l'origine, j'étais déjà attirée par l'anime il y a longtemps. Je ne l'ai pas vu, mais il m'intriguait beaucoup, et j'ai tenté ma chance avec le manga :-)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Après mon gros coup de coeur pour Pandora Hearts, j'ai eu du mal à trouver un manga auquel j'accroche. C'est finalement Blue Exorcist qui a réussi à retenir mon attention. Sans être aussi un coup de coeur, j'aime beaucoup cette série. Et comme la plupart des shonen d'action qui me plaisent, c'est une femme qui en est l'auteure ! (cf CLAMP, Jun Mochizuki, Hiromu Arakawa)

Blue Exorcist, comme le nom l'indique parle d'exorcisme. En y mêlant les influences boudhistes, chrétiennes, shintoïstes... J'ai retrouvé un peu une atmosphère à la Tokyo Babylon de CLAMP (en moins sombre tout de même !). Et les démons sont également un métissage de ces influences, de Satan à Lucifer, en passant par les esprits japonais.

Au-delà de l'aspect magie et démons, nous suivons un groupe de jeunes apprentis exorcistes. Ils ont chacun leur personnalité, leur passé et la dynamique entre eux permet de faire avancer l'intrigue et évoluer les personnages. Et le héros, Rin, doit apprendre à se faire accepter malgré sa généalogie. J'ai d'ailleurs trouvé intéressantes les nuances des personnages.

Du côté de l'organisation exorciste, là non plus rien n'est vraiment tranché. Difficile notamment de déterminer les véritables motivations de Méphisto Phélès, excentrique directeur de l'académie. Son personnage m'a rappelé Break dans Pandora Hearts (sans doute un effet du chapeau lol !).

Le héros est attachant, grand gamin, on a du mal à l'imaginer réellement démoniaque ! Son frère Yukio semble parfait au premier abord, mais des failles apparaissent. Je trouve que c'est un personnage avec beaucoup de charisme. Mais mon chouchou est le chat démon Kuro.

En résumé, une bonne série fantasy d'action non dépourvue d'humour !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Adopté alors qu'il était encore bébé par le plus grand exorciste existant, Rin apprend un jour qu'il est le fils de Satan en personne. Alors que Satan tue son pére adoptif, il décide de devenir lui même exorciste pour combattre son pére...

Ce premier tome compte donc prés de 200 pages et s'avére franchement réussit. Je me suis vite pris à l'histoire et j'ai vite apprécié les personnages et l'esthétique globale. Les dessins sont trés étudié, regorgent de détails et l'univers me semble passionnant. Une fois ce premier tome trop vite fini, je n'ai eu qu'une seule envie : lire la suite. Parceque je ne doute pas que l'univers de ce roman, avec ses différents démons et l'apprentissage de Rin, finira par se montrer encore plus profond et intéressant !

j'adore
J'ai connu Blue Exorcist par l'anime Ao no Exorcist, et je ne pouvais décidément pas passer à côté des mangas, et c'est donc tout naturellement que nous allons commencer avec ce premier tome, acquis à Japan Expo, l'été dernier !

On y trouve Rin, un jeune homme sans diplôme, sans boulot, avec pour seule famille son frère Yukio, et qui vit dans un monastère avec un grand exorciste de renom. Tout se passe pour le mieux du monde jusqu'à ce que Rin apprend qu'il est le fils de Satan en personne, et qu'il doit à tout prix quitter le monastère pour pouvoir garder sa vie d'humain ! Mais malheureusement, rien ne se passe comme prévu, et Rin se décide à rentré à l'Académie de la Croix-Vraie pour devenir lui aussi Exorciste ''pour latter la tronche à Satan''. (Dixit notre jeune héros à la fin du premier épisode). L'histoire est découpée en trois épisodes, et comme tout bon Shônen, l'action est omniprésente, on a pas le temps de s'ennuyer et on arrive vite à la fin de ce premier tome sans avoir vu le temps défilé.

Côté graphisme, j'ai totalement adoré la couverture. le visuel proposé est simple, mais très joli. Ni trop chargé, ni trop vide, elle rentre dans mon top 10 des couvertures de manga préférées ! A l'intérieur, les graphismes sont très bien détaillés, mention spéciale pour l'Académie qui est à coupé le souffle ! le trait est fin, et les personnages sont très expressifs, sans forcément tomber dans l'excès. En bref, c'est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
"Blue Exorcist" est un shonen d'urban fantasy, qui mêle bien l'humour et la tragédie, avec des personnages très attachants.

Dans ce récit, le monde se divise comme les deux faces d'une même pièce, l'Assiah (le monde des humains) et la Géhenne (le monde des démons). Parfois les démons s'immiscent dans l'Assiah en possédant des humains, et c'est là que les exorcistes interviennent.
Le jeune Rin veut lui aussi en devenir un... lui, ayant développé des pouvoirs et les flammes bleues de Satan, son père ! Son origine lui vaut d'être discriminé, il subit un bon nombre de préjugés et doit sans cesse se justifier et montrer aux autres ses intentions louables. Terrasser Satan et venger son père adoptif. C'est donc un long chemin semé d'embûches qui l'attend durant sa formation d'exorciste, au côté de son frère jumeau, Yukio, qui lui n'a pas éveillé de pouvoirs liés à leur père.
Graphiquement, c'est très dynamique, l'accent est mis sur les personnages, leurs émotions ainsi que sur les effets de leurs pouvoirs. Et il y a aussi un certain effort de fait sur les décors quand il y a des planches qui montrent un environnement vaste ou une architecture singulière, c'est beau et soigné.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Blue Exorcist est un gros coup de coeur, découvert à travers l'animé, ces personnage remplis d'humour et de sympathie m' avais beaucoup plus. Il faut aussi parler des nombreux combats tous aussi géniaux les un que les autres ! L'intrigue est géniale, palpitante on ne s'ennuis jamais avec tous les rebondissement.
Les graphisme sont super bien travaillés, Chaque personnages sont pensés, tous aussi attachant et complexes.
Un trés bon shonen !
Un premier tome tout bonnement génial et passionnant, le tout avec un peu d'humour.
Rin découvre qu'il a un démon en lui ...il entre ensuite dans un école d'exorcist
Ces l'un de mes mangas préféré! Ce premier tome est particulièrement bon, et les dessins de Kazue Kato sont particulièrement beaux!