Les habituées et habitués de ce blog savent ma récente conversion au style Fantasy et mon engouement pour Gabriel Katz, ce n'est donc pas surprenant de me voir revenir sur ce sujet et ce dans l'attente du second volume (fin août) déjà précommandé....
Nouvelle chronique d'un héros (dans le sens vainqueur des arènes), qui, alors qu'il s'apprête (luxe suprême et rare pour ce type de combattant) à prendre une retraite heureuse avec ses enfants (dont il n'avait pas jusque là partagé l'éducation), va se trouver au centre d'un conflit de deux religions (dont il n'avait jusque là cure) aux orientations opposées (l'un pour la hiérarchisation des fidèles, l'autre volontiers plus ouverte sans caste ni privilèges). Son engagement (à la base d'une vengeance toute compréhensible) va l'amener à devenir homme de guerre, meneur de troupe pacifique, à déterminer un nouveau cadre intime et à se constituer de nouveaux proches.... La question à laquelle il n'aura de cesse de trouver une réponse, est de savoir quel parti prendre, défend-t'-il la meilleure des causes et doit-il céder aux charmes d'une jeune prêtresse ?
Sur fond de guerre de clan au sein de la religion instituée à Kyrenia, complots en tout genre, préceptes peu humains, la nouvelle religion offre de nombreux points positifs même si de nombreux innocents devront y trouver leur perte... A vous de choisir et les surprises ne manqueront pas...
Vous l'aurez compris ce diable de Katz m'amène encore à attendre la suite de cette nouvelle série avec impatience. le style est enjoué, envolé, les personnages et conflits d'intérêt rondement menés et le suspense est garantie.... Mais diable que les religions (de tout ordre) sont de véritables tromperies et manipulatrices.

Lien : http://passiondelecteur.over..
Autant vous prévenir, l'auteur va s'amuser avec le lecteur. le récit commence avec Leth Marek qui arrête son activité de Gladiateur et qui prévoit de profiter d'une retraite bien méritée avec ses fils. Bien entendu, ce ne sera pas le cas. On se retrouve avec le pauvre Leth qui ne tient plus qu'à la bouteille et à la vengeance. Il va se retrouver embarqué dans une guerre ouverte entre une nouvelle religion, celle du Prophète et une plus ancienne et établie, celle de la déesse. Il pense ainsi obtenir vengeance. Parallèlement à cette histoire, nous allons suivre celle d'un jeune clerc qui perd sa vision idyllique de la religion en découvrant les jeux de pouvoirs et l'hypocrisie au sein du clergé. le récit ne connaît pas de temps morts et va évoluer à coups de batailles et d'intrigues, pour porter le lecteur jusqu'à la fin et un monstrueux cliffhanger. Si le retournement de situation finale ne m'a pas surprise plus que ça (je sentais que quelque chose allait arriver), il laisse prévoir un tome deux final assez différent du premier et encore plus noir.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
L'univers:
Comme une sorte de tout, de puzzle qui se forme, chacun de ces livres semblent constituer une pièce au monde imaginé par l'auteur. Ici, c'est la grande cité de Kirénia, le culte de la Déesse et les jeux des arènes de Morgoth qui sont dépeints. Mais dans l'ombre de cette nouvelle histoire, sont aussi évoqués la nécromancie, les terribles Woltaniens, les terres du Sud, le Royaume d'Azman, etc.

Comme d'habitude, l'histoire est sombre, le personnage central n'est pas un enfant de coeur, et les manigances de pouvoirs font leur petite sauce tout autour. Bravo à M.Katz qui continue à tisser sa toile, entre les peuples et les Royaumes, à nous embarquer dans un univers "pseudo-antique" foisonnant, où les manigances du pouvoir font froid dans le dos. Ça pour être dépaysé et embarqué dans l'aventure, je l'ai été sans nul doute!

L'histoire:
Leth Marek s'apprête à prendre sa retraite et s'occuper enfin de ses deux enfants qu'il connaît à peine, après une longue et glorieuse carrière de gladiateur, véritable champion invaincu pendant plus de dix ans à Morgoth. C'est avec ses deux fils et les domestiques de sa maison, qui sont pour ainsi dire toute sa famille, qu'il prend la route vers Kirénia. Kirénia, La ville où tout se joue, capitale du culte de la Déesse et du commerce, cité florissante du savoir, là où il pense élever ses garçons comme il se doit.
Sur la route il rencontrera une troupe d'illuminés de la Déesse qui s'attaquent sans scrupule à une jeune femme. En intervenant dans une de ces banales attaques qui sévissent depuis peu les villages autour de Kirénia, Leth Marek ne pensait pas mettre son nez dans une grande querelle entre deux cultes. Celui de la Déesse de la nature et le nouveau culte d'Ochin, qui prône l'égalité des classes et rassemble de plus en plus d'adeptes. Une véritable guerre civile se trame au fil des pages, dans laquelle le héros jouer un rôle, bien malgré lui.

Le style:
Effectivement, les chapitres s'enchaînent et je n'ai pu lâcher le récit, happée par une histoire bien menée, où chaque chapitre nous laisse sur une petite touche de suspense. L'auteur alterne d'un chapitre à l'autre, d'un personnage à l'autre. Aucun répit, aucun ennui, nous ne sommes pas focalisés sur le héros, mais découvrons une foule de personnages secondaires peuplant cet univers trouble.
La plume est fluide, sans longues descriptions, simple à suivre. Pourtant je dois dire que j'ai été un peu déçue, je n'ai pas retrouvé l'intensité que j'avais lu dans "Le puits des mémoires". Ici tout est plus lisse laissant la place à l'intrigue. L'atmosphère est moins pesante, ponctuée par les traits d'humour du personnage de Desmeon, véritable beau gosse à la réplique facile et cinglante. Tout comme le petit chien qui suit partout notre héros et apporte cette touche attendrissante à ce monde de brute.

Alors, certes, cela m'a semblé plaisant, mais j'ai regretté un peu plus de profondeur, j'aurai aimé que la personnalité de Leth Marek nous apparaisse plus torturé, plus profonde, que l'on en sache davantage sur les autres personnages... J'ai eu l'impression que tous n'étaient que des pions dans un jeu destiné à servir une intrigue, j'ai eu envie de plus de psychologie.

La chute:
Alors effectivement, la fin est digne d'une chute qui ne manquera pas de faire hurler, ou criser les lecteurs, et là encore je vais me faire la méchante de servie, je l'avais pressentie.... A trop lire que la fin présentait un retournement de situation énorme, je me faisais, au fil des pages, des scénarios parmi les plus tordus, pour finalement, trouver le bon....
Alors un conseil, ne pas trop en lire avant d'entamer un titre au risque de vous gâcher les effets de surprise.

En conclusion:
En somme, ce livre est loin de m'avoir déçue, non, il m'a tenue en haleine dans un récit bien rythmé et bien mené. Il m'a forcément donné très envie d'avoir la suite sous peu, et de poser moult questions à Gabriel Katz....
Je n'ai pu m'empêcher, comme tant d'autres (à mon avis), de sourire et de m'attacher au personnage de Desmeon qui va sans aucun doute séduire plus d'une lectrices. Enfin, malgré mes quelques réserves, je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur, cette capacité à nous embarquer dans son monde parfaitement maîtrisé.

Bref, une belle découverte pour moi, mais pas le coup de coeur attendu, désolée...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Le moins que l'on puisse dire est que ce livre fut plein de surprises ! Je vais faire pas mal de parallèles avec la trilogie du puits des mémoires, mais je vais essayer d'être claire, sans spoiler.

Je fus donc très souvent surprise durant ma lecture, dans le sens où je pensais retrouver l'ambiance plus légère du puits des mémoires. En effet ce tome est en fait plutôt sombre, je n'y ai pas retrouvé l'humour qui m'avait fait tant rire lors de l'autre saga de l'auteur.

Ici, nous nous retrouvons au milieu d'une guerre de religions. Pour avoir lu beaucoup de chroniques avant de me plonger dans Aeternia, je pensais que cela serait bien plus poussé que ça, mais en fait, j'ai trouvé l'histoire très bien amenée, sans lourdeur. de plus, cela parle de fanatisme, terriblement d'actualité malheureusement !

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Leth Marek, mais alors, le pauvre !!! Gabriel Katz a-t-il voulu contrebalancer avec son trio du puits des mémoires qui arrivait à se sortir de beaucoup de situations, en nous mettant cet homme sur qui le sort semble s'acharner ??

J'avoue que je suis arrivée dans cette lecture avec beaucoup d'idées préconçues. Je pensais vraiment retrouver tout ce que j'avais aimé dans le Puits des Mémoires.

Cependant, l'auteur a su se renouveler en créant totalement autre chose, des autres personnages, plus sombres, parfois plus humains.

Si vous avez lu le puits des mémoires, surtout attaquez ce livre sans autre idée que de vous laisser porter car l'auteur ne va pas forcément dans le sens où vous pensez qu'il ira ! Et je trouve cela très fort, même si par moment cela m'a « déstabilisée ».

Quant à la fin !!! Cette fameuse fin, que je connaissais pour avoir été spoilée malgré moi, a fait grincer des dents pas mal de lecteurs, c'est l'auteur lui-même qui me l'a dit lors des Imaginales ! Je comprends que ceux qui avaient lu ce tome sans avoir la suite sous la main pouvaient être frustrés ! Un conseil, si vous ne supportez pas trop les cliffhangers, ayez le tome 2 sous la main.

Personnellement, le tome 2 est dans ma PAL, je ne me suis pas jetée dessus, car je voulais passer à quelque chose de léger, mais je pense le lire rapidement !

En bref : Gabriel Katz prouve qu'il est totalement capable de se renouveler, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas retrouvé le schéma de sa trilogie et ça fait du bien !

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Aeternia met en scène une guerre de religions. D'un côté, il y a ceux qui prêchent la Grande Déesse, il s'agit d'une majorité de la population. de l'autre, il y a le petit groupe des fidèles d'Ochin, dont le personnage principal, Leth Marek, va croiser la route. Lui n'est pas vraiment croyant mais, tombant rapidement amoureux d'une jeune prêtresse d'Ochin, il va finalement se joindre à eux, désirant plus que tout se venger des Rédempteurs (adeptes de la Grande Déesse) qui ont gâché sa vie. Voilà en deux mots le contexte (même si les choses sont un peu plus compliquées) auquel se mêlent plein de complots.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sanglant. Après seulement une cinquantaine de pages, un premier massacre survient, bouleversant complètement mes attentes. C'est un roman sombre et souvent violent, c'est quelque chose que j'ai adoré. Savoir qu'aucun personnage n'est à l'abri et que tout peut arriver, voilà qui donne un sacré suspense à ce premier tome. Mais ce que j'aime bien avec les livres de Gabriel Katz (en tout cas c'était également le cas dans La Maîtresse de guerre), c'est que l'auteur ajoute régulièrement des touches d'humour. Ainsi, malgré l'horreur de certaines scènes, ce n'est pas un roman complètement noir.

Les chapitres sont assez courts et on alterne entre l'histoire de Leth Marek et celle de Varian. Ce dernier est un jeune homme bien décidé à devenir Patriarche, c'est-à-dire celui qui dirige en quelque sorte les adeptes de la Grande Déesse. Dès son entrée dans le Temple de Kyrenia, il découvrira que là-bas tout n'est que complots. A travers ces deux personnages, on suit donc les deux côtés de la guerre de points de vue très différents, nous permettant d'avoir une meilleure compréhension globale des tenants et les aboutissants. La fin du livre est terrible mais, comme j'en avais beaucoup entendu parler, je m'attendais à l'un des événements. En revanche, l'autre événement a été une énorme surprise.

Pour ce qui est des personnages, j'ai surtout aimé Desmeon, un guerrier que Leth Marek rencontrera. C'est un homme très drôle, qui prend tout à la légère et auquel je me suis rapidement attachée. Leth Marek est également agréable à suivre. Ce champion d'arènes a été rudement malmené et, malgré son côté très renfermé, on ne peut que comprendre son attitude. Quant à Varian, je ne m'y suis pas plus attachée que cela mais j'ai trouvé son évolution très intéressante.

En conclusion : Un premier tome à l'atmosphère sombre, qui m'a souvent fait tourner la tête avec ses rebondissements. Je pense avoir préféré La Maîtresse de guerre mais ça a quand même été une très bonne lecture !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Voilà un diptyque qui démarre bien ! On y retrouve la gouaille habituelle de Gabriel Katz, qui atteint un beau niveau de croisière dans les dialogues opposant Leth Marek, le gladiateur, à Desmeon, le mercenaire : réparties savoureuses garanties. Ses personnages sont vraiment intéressants, car très nuancés, remettant en cause ce qu'on leur dit, leurs préjugés et croyances.
Et c'est ce qui fait tout le sel du roman, puisqu'il y est question de guerre de religion. le thème est intelligemment traité : l'intrigue montre habilement combien ces petites querelles sont improductives et ineptes !
Mais il y a tout de même un point un peu plus négatif : l'univers semble nettement moins complexe que précédemment et c'est un peu dommage (bien que ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble).
Malgré tout, Gabriel Katz mène l'intrigue avec la verve et la science du cliffhanger qu'on lui connaît. Tant et si bien que la fin nous laisse sur des charbons ardents !
Lien : https://encresetcalames.word..
Avec Aeternia, Gabriel Katz signe un nouveau roman de fantasy dans la même veine que le Puits des Mémoires : des personnages un peu caricaturaux, certes, mais aussi beaucoup d'humour et une grande aisance dans l'écriture. Et derrière le rire, des sujets sérieux qui prêtent à réfléchir, ainsi que quelques têtes qui volent^^ Tout ça dans un roman rythmé et divertissant, dont la fin pourrait en surprendre plus d'un ! Un bon premier tome, efficace et rafraichissant :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans ce premier tome, Katz pose les fondations d'un univers fantasy sans fioritures qu'il bâtit sur des intrigues politiques. Je me suis laissée transporter facilement sans adorer ma lecture pour autant.

Je m'attendais à plus de magie. Et même si j'ai vite compris et accepté que ce n'était pas le chemin que l'auteur avait choisi, de fait, j'ai trouvé l'univers un peu plat. Violent et impitoyable, le monde de Leth Marek est, certes, un monde de guerre où les enjeux sont multiples et graves mais qui ne m'ont pas touché plus que ça, malheureusement.

En revanche, les personnages principaux, qui m'ont d'abord paru simples, sont en réalité bien aboutis. Leth Marek est une sorte de machine à tuer avec peu de talent pour la sociabilité ; pour lui, le monde est noir ou blanc et ses relations avec les autres sont donc teintées de cette simplicité. Desmeon, en revanche, est très mystérieux, plein d'humour et d'ironie. le binôme fonctionne plutôt bien finalement. Et l'apparente banalité du protagoniste féminin se dissout de façon très intéressante à un point pivot de l'histoire, ce qui fut une bonne surprise. Pour ce qui est des autres personnages qui accompagnent ce trio, j'attends de lire le second tome pour me faire une idée de leur véritable densité.

Sans être une réelle déception, La marche du prophète, n'est pas un coup de coeur non plus. Je lirai sûrement la suite pour le style franc et aisé de Gabriel Katz et pour connaître les conséquences du retournement final qui pose beaucoup de questions, mais ça ne sera peut-être pas tout de suite.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
La lecture de ce premier tome fut agréable, mais pas aussi bonne que je l'espérais. Je ne peux donc malheureusement m'empêcher de ressentir une pointe de déception en parlant de ce roman… Et ce sentiment me frustre profondément, car je sais qu'il est là uniquement parce qu'on m'a tellement vendu ce livre que j'en attendais trop… et que bon, ça n'a pas été aussi exceptionnel que je le pensais ! Alors que c'est du bon, mais je m'attendais à mieux. Autrement dit, j'ai été prise au piège des trop nombreuses critiques élogieuses !

L'intrigue qui prend place dans Aeternia est très intéressante, car elle tourne autour de la guerre de religion. Tout au long du récit, on a l'impression que le manichéisme est très présent parmi les personnages et les deux religions au coeur de l'histoire, et au final, on réalise que ce n'est pas si simple que cela, et que religion et politique sont étroitement liés. Tout au fond n'est qu'une question de pouvoir, et c'est un propos qui m'a beaucoup plu !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Leth Marek, assez bourru mais que la vie n'a pas épargné, et dont l'épreuve qu'il va subir a soulevé un fort sentiment d'empathie à son égard. Mais mon personnage chouchou reste sans conteste Desmeon, très intrigant et mystérieux, dont j'ai hâte de voir le rôle dans le second tome ! Sans oublier le petit chien, très drôle, sachant que la race canine est toujours très présente dans les récits de Gabriel Katz !

La fin de ce tome-ci est… fantastique ! Je me doutais un peu de ce qui allait se passer, mais là Gabriel va assez loin ! Mais je dois bien avouer que tout au long du livre, je trouvais que ça manquait un peu d'action, l'espère ce triangle amoureux qui se joue à un moment m'a exaspéré, je ne savais pas tout à fait où l'auteur voulait m'emmener et j'attendais le « Waouh ! » intersidéral qu'on m'avait vendu ! Et je n'ai pas forcément eu ce « Waouh ! » intersidéral, parce que je me doutais d'une partie de la fin que j'avais clairement vu venir…

En fait, le gros point fort de ce tome, et ce qui en a fait un coup de coeur pour beaucoup, c'est que l'auteur joue avec le lecteur et avec les codes qui construisent la plupart des romans. Il entraîne sur des pistes qui, si on n'y prend pas garde et si on ne remet pas en cause le point de vue qui nous est donné, nous prend complètement à revers ! Et cette gentille manipulation sert totalement le propos du livre, à savoir la religion, et la croyance bête et futile en tout ce qui nous est sermonné.

Même si je suis déçue, ce n'est pas une déception due à la qualité du livre, qui reste bonne. J'avais juste trop d'attentes pour ce roman, et elles n'ont pas entièrement été comblées. Je lirai toutefois bien évidemment le second tome de la duologie, et rapidement je l'espère !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je découvre la plume de Gabriel Katz, avec le tome 1 d'Aeternia, La marche du prophète. J'avais envie de lire quelque chose d'un peu de différent de mes lectures habituelles, et ce bouquin était dans ma pal depuis un petit moment. J'aime beaucoup la fantasy, et pourtant chose bizarre, j'en lis peu, à tort.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes. Les chapitres s'articulent donc à chaque fois autour de différents personnages mais bien évidemment à un moment donné, toutes vont se rejoindre.

Dans ce roman, une nouvelle religion est sur le point de voir le jour, ou plutôt est déjà en train de semer la pagaille. Leth Marek est un champion, un gladiateur qui vient de prendre sa retraite, car il aspire enfin à une vraie vie de famille. Il décide de rejoindre Kyrenia et de s'y établir. C'est la-bas que le temple de la grande déesse est établie et c'est également vers là-bas que marche le prophète d'un nouveau culte. Je devrais même plutôt dire un culte qui renaît d'une ancienne croyance.

Par un désastreux hasard, Leth Marek va croiser la route de la « caravane » qui guide le prophète vers la capitale.Il va donc se retrouver au centre de ce conflit pour le meilleur et malheureusement aussi pour le pire.

Gabriel Katz a une plume magnifiquement aiguisé, qui ne laisse aucun répit au lecteur. J'ai vite compris qu'il n'épargne pas les personnages loin de là. Un conseil, ne vous attachait pas trop à eux !

Je dis ça, mais j'ai fait tout le contraire !

C'est une fresque passionnante, que mon résumé ne met certainement pas assez en valeur, mais je ne peux en dire trop. Sachez qu'il y a de l'aventure, des complots et des manigances. C'est un roman qu'on n'arrive pas à lâcher et à reposer facilement.

Quant à la fin ! Mais qu'est ce que c'est que cette fin, je me suis dit, que ça n'était pas possible !!! du coup comme le tome 2 est déjà dans ma pal, je sais que je ne vais pas tarder à la lire, car je veux vraiment savoir ce qu'il est advenu d'un des personnage principal.

En tout cas, si vous aimez l'aventure, les grandes fresques, les personnages forts, alors vous pouvez y aller les yeux fermés, Aeternia est sans conteste une grande saga de fantasy à découvrir !

Ce roman est disponible aux éditions Scrineo.
Lien : https://leslecturesdecledeso..