critique complète sur mon blog, suivez le lien

J'ai postulé pour recevoir ce roman lors d'une masse critique Babelio, car le sujet me semblait intéressant.

[...]

Malgré quelques petits reproches, je me suis laissée prendre à cette histoire et l'auteur a bien réussi son coup puisque, si j'ai eu ce volume gratuitement pour en faire une critique, j'attends maintenant la sortie du second tome, très curieuse de savoir comment tout cela va évoluer. le tome 1 finit sur un joli coup de théâtre qui bouleverse tout en quelques pages pour s'achever brutalement. En réalité, c'eût été inutile, l'hameçon était déjà bien fiché, et j'aurais voulu poursuivre même sans cela. Quant au coup de théâtre lui-même, on se doutait un peu de quelque chose de ce genre. Pas forcément cela, mais on sentait quand même qu'il y avait anguille sous roche, peut-être simplement parce que l'on est malheureusement habitué à ce que les intégristes religieux de tout poil cherchent rarement à faire progresser leur culte par la paix. Je n'en dis pas plus, pour ne pas trop en dévoiler.

À Leth Malek, le principal héros de ce tome, un peu brute, guerrier sans commune mesure, pétri malgré cela par les belles valeurs et l'honnêteté, un peu trop «bon barbare» donc à mon goût, j'ai préféré le jeune prêtre Varian qui découvre les arcanes du temple et se retrouve partagé entre foi, amour et ambition. Lui, me semble-t-il, peut encore évoluer dans n'importe quel sens (même s'il devient un peu trop héroïque à la fin) et en cela, il est fort intéressant.

En conclusion, donc, un roman imaginaire agréable, rapide à lire et bien réalisé, avec une vraie intrigue originale et bien ficelée, que je recommande pour un agréable moment de lecture.

Et moi, il ne me reste plus qu'à attendre le tome 2...

Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
Salut les Babelionautes
J'ai lu l'oeuvre de Gabriel Katz complètement dans le désordre, mis a part la trilogie le puits des mémoires, par laquelle j'avais découvert cet auteur.
Ensuite j'ai lu les deux tome de la part des ombres ou l'on retrouve certains personnages de la trilogie.
Donc je me suis procuré les deux tomes d'Aeternia et la aussi il y a des personnages connus.
Au début je me suis fais la réflexion "encore un guerrier qui combat dans une arène" mais très vite je me suis aperçu de mon erreur, car Leth Marek livre son dernier combat, et tout le monde croit qu'il est fini.
Mais la suite va se révéler très dure pour lui, et si il ne devient pas fou, on se demande ce que lui réserve le reste de l'histoire.
Mariejuliet dans un commentaire croit savoir que Gabriel Katz n'a jamais lu l'oeuvre de David Gemmell, je lui poserai la question le jour ou je le rencontrerai.
Mais comme Alfaric je penche plutôt pour un hommage à Druss la Légende.
Sinon ça se lit bien, avec beaucoup d'action et un final auquel je ne m'attendais pas.
Il me tarde de lire le tome deux qui attend sagement que je termine cet avis mais déjà je me pose plein de questions.
Par contre le titre n'a, pour le moment, guère de sens avec le récit.
J'avais hâte de découvrir cet auteur dont les critiques sont très majoritairement positives.
J'ai été bien vite déçue. Déjà l'écriture que je trouve très simple et qui ne nous transmet pas grand chose. On ne ressent pas les émotions, ni le suspense. On reste très spectateur, on a du mal à rentrer, à plonger corps et âme dans la lecture.
Ensuite le gros point noir à mon gout est que tout reste superficiel. L'univers n'est pratiquement pas détaillé. On ne connait pas plus que ça les cultes qui sont pourtant au centre de l'histoire, ni la situation des villes et de Kyrenia. Il n'y a pas beaucoup de descriptions et le peu qu'il y a n'arrive pas à créer des images. En fait il manque cruellement d'un contexte.
Les personnages sont assez nombreux et variés, ils naviguent dans des univers différents et ont beaucoup de potentiels. Ils sont sympathiques mais on n'arrivent pas à s'y attacher. Ils sont un peu caricaturaux. Eux aussi manquent de profondeur. le gladiateur un peu ours qui s'est énamouré d'une jeune et belle prêtresse et redevient un peu adolescent... Ca m'a fait un peu soupiré. Tout est trop facile dans les relations. On voit l'intention de l'auteur de mettre des pointes d'humour et de complicité entre le mercenaire et le gladiateur, de la tendresse avec la prêtresse et le chien, du complot avec le Temple... Mais ce n'est pas très réussi. On reste sur notre faim.
Quant à l'histoire, elle est tout aussi décevante. On a déjà du mal à plonger dedans avec tout ça mais en plus le fil rouge n'est pas très défini. On se demande ce que veut vraiment raconter l'auteur. Il ne se passe pas grand chose. Bien sur il y a quelques scènes d'actions mais sans rebondissement, c'est assez linéaire. J'ai du mal à résumé l'histoire, à savoir de quoi ça parle, les tenants et les aboutissants.
Seule la fin, les deux dernières pages, sont plus surprenantes et nous fait de belles promesses pour le tome 2 avec peut être plus de rythme et de suspense, de rebondissements et d'approfondissements.
Peut être suis-je passée à côté de ma lecture mais je trouve beaucoup de points faibles pour pas beaucoup de côté positifs.
Lecture agréable qui se lit bien, assez rapidement, mais sans passion. Je lirais quand même le deuxième et dernier tome par curiosité. Et puis je n'aime pas resté sans avoir le point final de l'histoire.
Eh bien les amis, je regrette de ne pas avoir lu du Gabriel Katz plus tôt ! Parce que c'est que j'ai passé un super moment de lecture, avec de l'aventure, de la réflexion, juste ce qu'il faut de magie, et une ambiance à la romaine des plus intrigantes. Bref, tout pour me plaire, et me donner envie de lire le second tome…
Leth Marek, c'est une sorte de Spartacus de la Fantasy. le genre invincible dans l'enceinte de l'arène, voyez ? Mais voilà ! Etre le champion toute catégorie, ça ne suffit pas toujours à être heureux. Et quand il va se retrouver avec ses deux fils, qu'il n'a pas connus, sur les bras, il va falloir prendre des décisions importantes. Pour Marek, c'est tout trouvé :Ils iront à Kyrenia recevoir la meilleure éducation qui soit. L'occasion pour le champion de raccrocher sa hache. Une vie de rêve quoi ! du moins, une vie qui aurait pu être merveilleuse… si seulement ils n'avaient pas croisé en chemin des fous furieux prêts à tout pour défendre leur croyance… puis d'autres fous furieux prêts à tout pour contrer la croyance des premiers et défendre la leur. Bon bah… yapuka reprendre sa hache !

Le roman nous propose une histoire tournée essentiellement autour de deux points de vue, et donc deux personnages qui vont se retrouver au coeur de l'histoire. Il y a bien sûr Leth Marek, ce champion, parti à la recherche du savoir pour ses fils, mais aussi d'une certaine tranquillité. Et forcément, quand cette tranquillité est interrompue, et que l'irréparable est commis, c'est un tout autre Leth Marek que l'on découvre. Vengeance sera le maître mot du champion ! Marek a la rage, et il le fait savoir !
Si Leth Marek peut sembler bien bourru, voir bourrin… c'est parce qu'il l'est ! Mais attention, un gentil bourru, pas une brute épaisse sans cervelle. La preuve qu'il en a dans la caboche ? le simple fait qu'il se sente perdu, qu'il se pose des questions sur ce qui se passe autour de lui, et qu'il se remette en question, cela ne suffit-il pas ?

En parallèle, nous faisons la connaissance de Varian.
Varian, il se verrait bien en futur Jean-Paul II de la fantasy. Chef religieux suprême, ouais, ça lui plairait bien ça !! Mais il a beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver, et il le sait. Alors, si on peut s'arranger pour brûler quelques étapes, se faire bien voir des plus gradés, pourquoi hésiter ? Mais à trop vouloir s'approcher du pouvoir avant son heure, n'y a-t-il pas un risque de s'y brûler les ailes ? Avec ses airs à la fois naïfs et ambitieux, j'ai trouvé que Varian était un personnage pas si évident que cela à cerner, et donc fortement intéressant.

Et vu l'histoire qui se joue dans les lignes de ce roman, il ne fallait pas moins que ces deux personnages au caractère si différents, mais pourtant si affirmés à leur manière, pour en sortir toute son ampleur…
Car Aeternia c'est une lutte de pouvoirs, une guerre de religions, un affrontement sans merci pour des idéaux.
Aeternia, c'est comme les informations à la télé, mais dans des lieux imaginaires. Et avec un peu de magie en plus. Et encore, la magie est vraiment très rare.
Sauf que Gabriel Katz, il nous raconte une histoire diablement prenante, mettant à rude épreuve nos plus fortes convictions (concernant le déroulé de l'intrigue, s'entend), nous faisant hésiter et reconsidérer notre point de vue à chaque instant. Oui, l'auteur est fichtrement tortionnaire !! Au début, tu crois que le méchant c'est l'autre là-bas, et qui lui c'est le gentil. Et puis, en l'espace de deux pages, tes convictions s'envolent : non ! Lui est bien plus méchant que l'autre. Sa religion à lui est plus radicale que l'autre, voyons ! Et puis… Non mais en fait les deux sont trop radicales, trop campées sur leurs positions. Quoique… en fait il n'y a pas vraiment de méchant ! Chacune est finalement bien légitime, alors pourquoi donner plus de crédit à l'une par rapport à l'autre ?
Ouais, voilà ! T'es perdu, tu as l'impression que ça part dans tous les sens, pour finalement comprendre que c'est finalement pour ça que ce roman il est top : Il n'y a pas de vérité, il n'y a pas de méchants ou de gentils, ou du moins on n'en est pas vraiment certain.
A la fin du roman, tu crois que l'auteur va t'apporter des réponses, qu'il va au moins éclairer ta pensée. Bah non ! Parce que dans le dernier chapitre, Gabriel Katz te fait un croc-en-jambe, t'arrêtant net dans ta folle ambition de vouloir chercher réponse à tout. Alors toi, tu lui en veux, à Mr Katz, de ce vilain tour… Et tu tu n'attends qu'une chose : la suite de l'histoire.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Aeternia se passe dans le même monde que le puits des mémoires, mais autant on y parlait de politique dans l'autre saga, autant ici c'est la religion qui est au coeur de tout. Une fois encore, j'ai admiré l'imagination de l'auteur et son sens du détail pour les anecdotes. On suit ici plusieurs personnages mais les deux principaux sont Leth Marek, ancien champion d'arène qui prend se retraite pour aller vivre avec ses fils. Puis de l'autre Varian, jeune prêtre plein d'ambition.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Leth Marek qui dès le départ m'a semblé bourru mais sympathique. Un bon gros nounours même s'il est loin d'être un enfant de choeur, après tout, son boulot c'était de se battre. J'avoue que celui de Varian ne m'a pas plus plu que ça même si j'ai aimé avoir son point de vue du côté des prêtres du culte de la Déesse. J'ai apprécié les personnages annexes, l'auteur nous offre une belle brochette de personnages hauts en couleur, plutôt bien travaillés et que l'on prend plaisir à côtoyer. On a souvent du mal à les cerner au premier coup d'oeil et c'est un vrai plaisir de se poser des questions sur eux.

Du point de vue de l'histoire, j'ai bien aimé l'intrigue même si j'ai trouvé qu'elle manquait par moment d'intensité. J'avais un peu ressenti la même chose dans le premier tome du Puits des mémoires, l'histoire suit son cours sans que l'on ne ressente aucune urgence. Mais ça reste très plaisant. Puis à la fin, gros choc et énorme suspense. Alors j'avoue qu'à force d'avoir vu TOUT LE MONDE dire que la fin était un choc et que l'on avait envie d'étranger l'auteur… j'avais déjà formulé l'hypothèse de fin et que je n'ai malheureusement pas été très surprise. Mais effectivement, si je n'y avais pas réfléchi, la fin aurait été un véritable choc!

Voici donc un très bon roman que nous livre Gabriel Katz et même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai complètement adhéré à l'histoire, je sais que c'est un roman dont je garderais un bon souvenir et qui me donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://latetedansleslivres...
Je remercie Babelio pour ce joli coup de coeur !
Aeternia est un livre qui est très agréable à lire avec des chapitres assez courts allant d'un personnage à un autre. J'apprécie vraiment ce découpage.

Nous suivons l'histoire de deux personnages : Leth Marek un ancien gladiateur qui décide de tout quitter et de se rendre à Kyrenia pour élever ses garçons et Varian, un jeune prêtre entrant dans les ordres du Temple dans la ville de Kyrenia.

Je ne peux pas vraiment en raconter plus sans divulguer les différents rebondissements du livre car rebondissements il y a et de manière assez fréquente !
C'est vraiment le gros plus de ce livre !
L'auteur emprunte un chemin que nous suivons puis soudain, il bifurque violemment sur une autre voie car en effet, c'est un auteur qui n'hésite pas à violenter ces personnages !
Et j'aime ça !

Je me suis plus attachée à Varian. Son parcours au sein du temple m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages.
Tandis que j'ai eu plus de mal à apprécier Leth Marek. Un gros ours qui laisse facilement aller sa rage... Je n'ai pas non plus apprécié son duo avec le danseur.
Leurs dialogues étaient un peu "lourds".

Mais pourtant, les rebondissements des dernières pages vont bien m'obliger à acheter le tome 2 pour savoir ce qu'il va arriver à ces deux personnages !

Pour moi, c'est un joli 4 ! Et je compte découvrir un peu plus cet auteur qui est une belle découverte 2015.
Il n'est jamais trop tard ;)
La scène d'ouverture du roman, est pour le moins marquante : on assiste à un combat d'arènes entre un jeune loup se pensant imbattable et le plus grand champion de Morgoth. le combat est violent et rapidement expédié, nous venons de rencontrer notre héros.

Homme vieillissant, Leth Marek est loin du « personnage type » que l'on suit dans les aventures fantastiques. Père ayant récemment à charge ses deux fils, il décide de s'installer dans la grande ville de Kyrenia. En chemin, Leth Marek sauve une jeune femme des mains de trois brigands. Nessirya est une jeune prêtresse, appartenant à une troupe itinérante, qui prie le dieu Ochin. Ce dieu, tout le monde pensait qu'il avait disparu depuis des siècles. Alors quand ses fidèles réapparaissent et laisse entendre que leur dieu va dévorer tous les autres, le culte de la Grande Déesse ne compte pas les laisser dire.

Je ne suis pas une fervente lectrice des quatrième de couverture – j'en lis une infime partie généralement – alors j'ai été surprise de découvrir que l'ouvrage s'intéresserait en grande partie à la guerre entre religions, mais j'aurai pu m'en douter avec le titre du livre…

La troupe itinérante est plutôt organisée même avec un corps de garde en faible nombre. La troupe s'est, tout de même, octroyée les services d'un bretteur, Desmond. Pour Leth Marek il s'agit là d'un jeune pédant, bien trop sûr de lui... Les apparences sont parfois trompeuses et c'est finalement l'un des personnages que j'ai le plus apprécié. Il reste néanmoins très mystérieux et j'attend de voir ce qu'il va devenir par la suite.
[...]
Lien : http://amarueltribulation.we..
C'est un livre qui commence fort, qui finit fort, et qui m'a vraiment ennuyée entre les 2.

Bon, vu comme ça commence, déjà, je m'attendais à plus trash par la suite, en mode je fracasse du crâne à coup de hache. Là, ça se traîne, ça parle religion, d'un camp, de l'autre.

On alterne en effet avec les points de vu de Marek et de Varian, jeune prêtre de la déesse. Et il ne se passe rien.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, pourtant j'aime les vieux guerrier un peu bruts mais au grand coeur. Là, non. Varian, pas plus, et Desméon me pompe carrément.

Bon l'avantage c'est que c'est facile à lire, et je me suis laissée portée par l'avis des foules de blogueurs "mon dieu si vous saviez la fin!".
Effectivement, la fin est bien, mais si le tome suivant est bon qu'à moitié aussi, je ne suis pas sure de tenter...
LIVRE RECU GRACE A L'OPERATION MASSE CRITIQUE.

Démarrant très classiquement, ce roman nous présente un champion des arènes désireux de partir à la retraite pour gouter à la vie de famille. Leth Marek quitte donc Morgoth, ville « barbare », pour la cultivée cité de Kyrenia, siège du culte de la Grande Déesse et de son temple. Seulement voilà, sa famille et ses amis vont être massacrés sur la route et Marek va devoir à nouveau se servir de son immense hache. Dans le même temps, Varian, jeune candidat à la prêtrise encore naïf et bercé d'illusions, va se trouver au coeur des machinations politico-religieuses de la grande ville…et en tirer partie pour tenter de s'octroyer le pouvoir suprême.
Avec AETERNIA nous naviguons dans une fantasy épique et quelque peu « grim » portée sur les épaules musclées d'un valeureux guerrier qui sent pourtant l'âge commencer à faire son oeuvre. Bref, nous sommes sur les terres de DRUSS LA LEGENDE et autre combattant légendaire. On retrouve d'ailleurs certaines des qualités du regretté Gemmell (ceux qui n'aiment pas ce style peuvent donc passer leur tour) avec des personnages bien campés, à la fois « bigger than life » et finalement très humains, des dialogues qui sonnent justes dans leur simplicité imprégnés d'un bon sens pertinent (une sorte de philosophie de la vie à destination des non-philosophes), une histoire classique mais qui offre quelques développements intéressants, un rythme soutenu, un monde proche du notre dans lequel on s'enfonce facilement, plusieurs retournements de situation et une révélation finale surprenante qui reprend les principes du cliffhanger en attendant le deuxième volume. Et, comme pour Gemmell, un style simple mais efficace, adapté à un récit destiné aux grands adolescents (et aussi aux plus âgés !) qui ne s'offusquent pas d'une certaine dose de cruautés et de violences.
Les aspects fantasy les plus classiques (magie et créatures surnaturelles) s'avèrent absents et AETERNIA élabore, par conséquent, un univers nettement plus proche du nôtre : excepté les lieux, il s'agit quasiment d'un roman historique, d'autant que le monde décrit reste assez proche de la fin de l'Empire Romain. L'originalité vient donc des luttes entre deux religions antagonistes dont les adeptes, comme toujours, semblent persuadés de détenir l'unique vérité. D'un côté la Grande Déesse, de l'autre Ochin. Au milieu, beaucoup de victimes innocentes, d'hérétiques et d'exaltés, les deux camps comptant davantage d'intégristes que de modérés. Pas de bons, pas de mauvais, les deux ne valent pas grand-chose et n'hésitent pas à recourir à la manipulation pour s'imposer. Et même les jeunes prêtres idéalistes abandonnent rapidement leurs illusions. de leur côté, Leth Marek et son pote surnommé le Danseur, autre guerrier d'élite, vont se retrouver au centre de ces coups politiques tordus et devoir manier la hache pour s'en sortir indemnes.
En résumé, ce premier tome d'AETERNIA s'avère très plaisant et fort bien mené. Sa conclusion surprenante invite, pour sa part, le lecteur à poursuivre l'aventure avec le second et dernier tome. Une jolie petite réussite pour un auteur déjà confirmé de la Fantasy francophone.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Après la trilogie du Puits des mémoires et la Maitresse de Guerre, j'avais hâte de me lancer dans cette duologie de Gabriel Katz. J'ai avec plaisir retrouvé le style de l'auteur, fait la connaissance du gladiateur Leth Marek et découvert ce monde et cette guerre de religion qui se profile.

J'ai plutôt bien apprécié Leth Marek même si le personnage est parfois un peu stéréotypé, mais je m'y suis rapidement attaché. Varian, cependant, m'a laissé assez indifférente et je me suis plusieurs fois demandé s'il avait vraiment un rôle à jouer dans cette histoire.

L'intrigue est plutôt plaisante dans un univers solide et toujours intéressant à découvrir. Un bémol cependant par rapport aux dialogues, surtout au vocabulaire utilisé que j'ai parfois trouvé en décalage avec l'univers. Mais au finla un bon premier tome qui se termine sur un cliffhanger qui m'a donné de suite envie de lire la suite.