La Maîtresse de guerre est un roman agréable à lire.

L'histoire est sympathique, on se laisse porter par un récit bien rythmé avec des moments d'actions, de rebondissements, de suspens et quelques autres passages plus calmes : on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont intéressants, assez aboutis et bien intégrés au récit. Kaelyn l'héroïne, est une jeune femme étonnante et déterminée, mais qui n'échappe pas à certains clichés amoureux.

Un roman de fantasy à découvrir si vous aimez les histoires denses et les héroïnes féminines qui se battent (au sens propre comme au figuré) pour obtenir de qu'elles veulent.
Sachez juste que j'adore déjà ce que fait Gabriel Katz mais qu'il monte encore dans mon estime avec ce roman un petit peu féministe. Explications.

On rencontre Kaelyn, une jeune femme avec du caractère voulant devenir maitresse de guerre et suivre les traces de son père. Sauf que devenir maitresse de guerre dans une société où la place de la femme est dans la cuisine à s'occuper des enfants, pas facile. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé. le résumé en dit aussi suffisamment. L'écriture de cet auteur est toujours aussi grisante. On est fébrile en lisant. On vit les évènements avec les personnages. On a peur en même temps qu'eux, on est impressionné par leur capacité. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour ressentir à pleine puissance l'histoire. le style est toujours aussi bon. du Gabriel Katz. Que dire de plus.

Concernant les personnages, Kaelyn n'est pas ma préférée même si j'ai beaucoup apprécié son évolution. J'ai rarement lu un livre dans lequel l'héroïne évolue à ce point. On le ressent de bout en bout. de la jeune femme voulant faire ses preuves à la fin dont je ne dirais rien. J'aime beaucoup son côté rebelle parfaitement assumé tout en conservant sa féminité. Attention, féminité ne veut pas dire se poudrer, farder le visage. Surtout pas avec Kaelyn. Hadrian est très mystérieux même s'il finit par se dévoiler à la toute fin mais juste un petit peu. le reste du temps, il nous surprend. On est comme Kaelyn, on n'arrive pas à le devancer, à savoir ce qu'il pense ou ce qu'il va faire. Je ne suis pas sûre que j'aurais su comme Kaelyn passait outre ce qu'il lui fait à un moment donné mais bon. Hadrian est aussi très impressionnant et surtout mon personnage préféré justement parce qu'il m'a dérouté positivement parlant. Fenia...Je n'ai qu'un mot qui me vient et je vous pris de me pardonner mais il faut savoir dire les choses comme elles le sont. C'est une garce. Je la déteste profondément et Kaelyn fait preuve d'une grande gentillesse à son égard....Enfin...Tout dépend du point de vue. Larinia a eu toute ma tendresse. L'intendant m'a fait pitié. Bref, il y en a pour tout les goûts.

Enfin, parlons un peu de thématique. le féminisme est très présent dans ce roman. Merci. Mon côté féministe a beaucoup apprécié et a sautillé sur place par moment. Kaelyn est la voix des femmes et possède une intelligence et une capacité d'adaptation hallucinante. L'héroïne doit prouver que sa place est sur le front. Elle doit faire deux fois plus d'effort que les hommes. Et surtout, supporter les insultes que nous pouvons entendre au quotidien mais elle, elle n'est entourée quasiment que d'hommes. de plus, elle doit faire avec les rumeurs qui la font passer pour ce qu'elle n'est pas. Il y a également dès le début de l'histoire, le fait que le village soit en deuil à l'idée qu'elle soit une fille et non un garçon. Bref, c'est dégueulasse mais très bien critiqué par l'auteur. Les stupidités de notre monde sont retranscrites dans ce roman. Deux peuples s'affrontent sous des prétextes complètement stupides. Les rumeurs sont juste immondes et je ne parle pas de la bêtise des soldats. On évoque également la transformation d'un homme sur le champ de batailles, la diplomatie, la politique et l'envers du décors.

En bref, Gabriel Katz nous a une fois de plus offert un roman magnifique avec une héroïne incroyable qui m'a plu et plus encore, si elle existait, je l'admirerais. Je vous le conseille, recommande et que sais-je encore..Tout ça pour dire, merci, merci et encore merci Gabriel Katz pour ce roman.

Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Mon coeur a longtemps balancé pour savoir si cette lecture était un coup de coeur ou non, finalement elle ne l'est pas, mais elle est passée, vraiment très près ! Pourtant je ne suis pas une grande amatrice de fantasy. Souvent je me perds dans les contrées hostiles que l'on rencontre, entre les différents personnages, leurs différents peuples. C'est toujours l'impression que m'a donné le Fantasy : Un grand et joyeux bordel où finalement, je ne trouvais plus ma place et où je ne savais absolument plus où j'étais. Ici ce fût très différent.

La maîtresse de guerre m'a attiré pour trois choses : D'abord, sa magnifique couverture, il faut avouer que Pocket a vraiment bien cerné le personnage de Kaelyn dans cette guerrière de flamme. Ensuite par ce résumé qui promettait les aventures assez incroyable d'une jeune femme qui cherche à s'imposer dans un monde d'homme pendant la guerre. Et enfin, pour l'auteur, j'ai beaucoup entendu parler de Gabriel Kats, pour Aethernia ou le puits des mémoires, mais le côté saga de l'un et l'autre me faisait redouté des mondes trop complexe, alors lorsque j'ai eu la possibilité de "goûter" à cette auteur grâce à ce one shot, je n'ai pas hésité.

On rencontre donc Kaelyn, le jour de sa naissance, où tout le monde porte le deuil parce que le seul enfant du maître de guerre est une fille. Puis on la retrouve plus tard lorsqu'elle part à la guerre et que tout le monde la traite comme une petite princesse. Et c'est là que tout va basculer. Là qu'elle rencontrera un homme du sud qui broiera sa troupe et ne la laissera en vie que pour la vendre comme esclave. le long périple de Kaelyn dans les terres du sud va donc commencer et il ne sera pas de tout repos.

J'ai adoré ce personnage, cette femme qui déteste qu'on la traite comme une petite chose et qui essaye de se forger une place dans son monde avant d'être jeté dans un autre, bien plus dur pour elle. Elle a beaucoup évolué durant ce roman, elle a appris beaucoup des Azmaniens et elle sera une toute autre personne à la dernière page de ce roman. Je n'ai pas compris tout ses choix, peut être parce que l'honneur me fait défaut, mais je peux vous dire qu'elle saura tirer de chaque situation une avantage non négligeable. Parce qu'en plus d'être une brillante guerrière, Kaelyn est une brillante statège. le personnage que nous présente Katz est donc très abouti, une vraie personne complète avec ses défauts, ses choix biscornus et son franc parlé. Je l'ai vraiment adoré.

L'univers dans lequel elle est évolue est tout de même complexe malgré ce que j'en ai dit. La vie entre les gens du Nord et des Azmaniens est très différentes, les coutumes et les castes ne sont pas les mêmes. Je regrette un peu de ne pas avoir pu connaître la vie dans le Nord avec plus de précision mais on sent aux habitudes de Katlyn que tout diffère dans sa nouvelle vie Azmanienne.
On découvrira d'autres peuples aussi, qui participerons à cette guerre sanglante. Mais ce que j'ai préféré au final, ce sont les combats que mène Katlyn, que ce soit dans la fosse, à l'entraînement où en pleine bataille. Plus que du sang, il en ressortait une certaine grâce.

Certains regretteront peut être l'histoire d'amour qui fleurit entre ces pages, pour moi ça a été super. Je pense réellement que sans cette relation, la Kaelyn que j'ai quitté avec beaucoup de regret n'existerait pas. Katz a réussit avec brio le pari de faire d'une femme forte, une femme féminine, un parfait mélange comme en regorge la vie réelle. Pour cela, je ne lui dirai jamais assez merci.
Au final, peut être que tout tient dans la plume de Katz, peut être que c'est elle plutôt que Kaelyn que j'ai vu danser tout au long des pages. Mais j'ai la certitude que ce personnage me hantera encore longtemps.

En bref, un roman que j'ai adoré et qui a frolé le coup de coeur. Je suis tombée sous le charme de la puissante Kaelyn et des terres Azmanienne qu'elle va découvrir. Katz réussit à fournir un univers complet sans être pour autant complexe et m'a permis de ne pas me perdre comme j'en ai l'habitude dans les romans de fantasy. Je pense donc que je retournerai très vite à sa plume enivrante ! Parce qu'il faut avouer que Kaelyn me hantera encore longtemps !

Je tiens à remercier Louve du forum Mort Sûre ainsi que les Editions Pocket pour ce partenariat et leur confiance !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, en particulier grâce à Chasseuse de Livres qui n'arrêtait pas d'en parler. du coup quand je suis allée aux Hallienales l'année dernière, je me suis dit "tentons", et je me suis approchée de l'auteure pour lire le résumé de ses livres et choisir celui qui me plaisait le plus pour justement essayer ses romans. Et puis j'ai commencé à parler avec l'auteur qui m'a conseillé celui-ci, et qui me l'a vraiment bien vendu ! de plus, il a trouvé drôle que mon prénom ressemble beaucoup à celui de l'héroïne du roman ! Je suis donc repartie avec ce roman sous le bras et une terrible envie de le lire dans la seconde ! Mais c'était malheureusement pendant ma panne de lecture et quand l'envie de lire est revenue en mai, je dois avouer que j'avais complètement oublié ce roman. Jusqu'à ce que je range ma bibliothèque au début du mois et que je me rappelle à quel point il me faisait envie ! Je me suis donc lancé dans la lecture, qui me faisait un peu peur car la fantasy me fait toujours peur. Vais-je accrocher à l'univers, à l'écriture, n'y aura-t-il pas trop de descriptions qui finiront par m'ennuyer ? de plus, je n'avais plus lu d'aussi gros livre depuis un moment !

La couverture est magnifique et illustre parfaitement une scène du roman, Kaelyn est conforme à l'idée que je m'en fais et le paysage également ! Franchement, c'est une couverture qui attire le regard et pousse à regarder le résumé !

Ce n'est vraiment pas le genre d'histoire vers lequel je me dirige habituellement, mais comme dit plus haut, l'auteur m'a tellement bien vendu son livre que je l'ai acheté et je ne regrette pas ! J'ai adoré cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin, c'est un joli coup de foudre ! On entre dans l'univers habituellement très masculin qu'est l'univers de la guerre, des combats et de l'esclavage, mais le détail qui change tout est qu'on suit l'histoire de Kaelyn, fille d'un maître d'arme, et donc d'un point de vue féminin. On suit donc le combat de Kaelyn qui veut prouver qu'elle a beau être une femme, elle peut se battre, il suffit qu'un maître d'arme ou qu'un maître de guerre accepte de la prendre sous son aile et de lui apprendre les techniques de combats, comment se servir au mieux d'une arme. Ce qui n'est pas gagné car beaucoup pense qu'une femme n'a pas sa place sur un lieu de combat. On suit alors sa détermination à prouver ce qu'elle vaut à ces hommes qui la dénigre et ce malgré toutes les embûches qui se mettent sur son chemin. On est à la fois plongé dans la tête d'une jeune fille, dans le milieu du combat et de la guerre mais aussi dans le milieu des femmes de guerriers. J'ai vraiment trouvé le tout très passionnant et l'histoire m'a complètement transportée ! de plus l'auteur a une plume magnifique, j'ai vraiment été emportée dans son monde lors de ma lecture. Et les chapitres sont courts comme je les aime, à chaque fin de chapitre je ne voulais qu'une chose, en commencer un nouveau car je me disais que de toute manière, le suivant irait vite à lire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kaelyn qui est une jeune fille pleine de force et de détermination, elle sait ce qu'elle veut et fait toujours tout son possible pour tenter de parvenir à ses fins. A côté il y a également le maître de guerre Hadrian qui sous sa carapace est un homme de caractère mais aussi de coeur, j'ai bien aimé la construction de son personnage ainsi que son évolution, il est à la fois homme et professeur et ces deux facettes ont tendances à se mélanger ce qui rend le personnage un peu complexe et mystérieux. On rencontre aussi Larinia, qui a une personnalité attachante, il m'est souvent arrivé de vouloir la prendre mentalement dans mes bras. Et puis il y a Anamen, la riche par excellence avec ses apparences hautaines, elle a de l'influence et elle le sait. Et puis il y a ceux qu'on aime détester ou qui nous énerve par moment comme par exemple Fania, la femme d'Hadrian qui a tendance à abuser de son statut.

C'est un roman que je recommanderai sans hésiter, j'ai vraiment adoré le lire, et le roman m'a vraiment captivé. C'est d'ailleurs pour ça qu'en retournant aux Halliennales cette année, j'ai acheté non pas un mais deux de ses romans dans lesquels j'ai hâte de me plonger !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Kaelyn est fille de maître d'arme et rêve de succéder à son père. Mais pour entrer dans un monde d'hommes, il faut faire ses preuves. Talentueuse et volontaire, elle s'engage dans l'armée de la Libération et quitte son pays nordique pour aller faire la guerre au sultanat d'Azman, terre barbare où se pratiquent l'esclavage et le cannibalisme. Très vite, rien ne se passe comme prévu, et l'aventure de Kaelyn va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas… La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-m..
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, ce qui a rendu ma lecture très fluide, pour Kaelyn j'ai aimé son personnage fort, déterminé qui ne se laisse pas marché dessus malgré qu'elle soit la seul guerrière. Pour Hadrian je l'ai trouvé trop distant je n'arrivais pas à le cerné, l'histoire d'amour est plaisante entre eux mais ce n'est pas centré que sur ça.On a de l'action du début à la fin du livre, quelque moment ou je me perdais dans les termes que l'auteur employai pour décrire tel situation mais bon je m'en suis sortis comme même.
L'intrigue est très prenante, c'est dynamique, se lit vite, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire un peu heroic fantasy avec des histoires de guerre, complot, trahisons, amour..., je sais que je lirais d'autre histoire de cet auteur.
J'avais pas mal d'attente au sujet de ce roman et bien qu'il ne remplit pas à la perfection mes envies, il n'en reste pas moins un joli roman dont l'histoire se laisse facilement lire et vous emporte avec plaisir.

La plume de Gabriel Katz, que je ne connaissais pas du tout, est agréable : franche, dynamique, elle va droit au but sans s'encombrer ni s'alourdir de fioriture. Bien que le roman fait un peu plus de 400 pages, il se lit rapidement.

Concernant l'ambiance générale du roman, l'auteur sait dépendre avec beaucoup de réalisme des décors orientalistes dans lesquels vous vous laisserez happer pour voyager aux cotés des héros. J'ai particulièrement aimé les descriptions, toujours plaisantes, bien imagées, sans pour autant en rajouter des tonnes. C'est un sentiment assez présent lors de la lecture : la plume de l'auteur fait de ce livre un roman tout à fait accessible, à la portée de n'importe quel lecteur, qu'il soit féru de fantasy ou non.

Coup de coeur pour l'héroïne dont les choix, en particulier en ce qui concerne sa vie intime, en font une femme libre, loin des carcans et des stéréotypes des héroïnes amoureuses/à l'eau de rose. On a ici une jeune femme qui assume pleinement ses choix de vie, sa sexualité et ses différences. Elle est impertinente, têtue, bravache...Bref, elle a de la trempe et ça, j'adore !

Les autres personnages sont intéressants, on regrettera néanmoins un véritable manque d'approfondissement dans leur écriture, ils ne prennent pas vie devant nos yeux... Dommage.

Globalement, c'est ce sentiment que je ressens en fermant ce livre : il est bien mais... Il manque un petit, tout petit quelque chose pour le rendre bon. Tout y est ou presque, sauf cette étincelle qui vous emporte littéralement à la lecture d'un coup de coeur. La maîtresse de guerre est finalement un roman qui s'apprécie, "se consomme" rapidement et s'oublie tout aussi vite.
Lien : http://leslecturesdeliloulal..