Le genre "fantasy" est un genre littéraire avec lequel je ne suis pas du tout familière. Pourtant, dès que j'ai lu le résumé de la Maîtresse de guerre, j'ai eu envie de le lire (sans compter que la couverture est magnifique)(ok j'arrête avec mes remarques futiles). Et, comme je m'y attendais, j'ai adoré ce livre, qui a frôlé le coup de coeur !

Pendant 450 pages, Gabriel Katz a réussi à me faire passer par une belle palette d'émotions : j'ai été captivée, j'ai souri à de nombreuses reprises et je me suis surtout beaucoup indignée.
J'ai été captivée par cette guerre qui est au coeur du roman et que nous suivons de son commencement à sa fin. Elle repose finalement sur beaucoup de préjugés, ce dont on se rend rapidement compte. Des combats interviennent régulièrement et sont assez sanglants. En parallèle de cette guerre, on suit aussi la vengeance d'une femme absolument impitoyable. Ce personnage m'a énormément plu et j'ai beaucoup aimé le sort qu'est le sien à la fin du livre. L'auteur n'a pas manqué d'humour !
J'ai souri avec les répliques de Kaelyn, qui ne se laisse décidément pas marcher sur les pieds ! Cette héroïne est un vrai bonheur : elle a beau avoir un sacré caractère, elle passe quand même par des périodes de doutes. Elle n'a pas entièrement confiance en elle et j'ai aimé cet aspect de sa personnalité. Les autres personnages qu'elle rencontre et avec qui elle se lie d'amitié sont aussi très attachants.
J'ai été indignée par ce monde sexiste où les femmes n'ont pas leur place dans l'armée et où Kaelyn devra se battre pour montrer qu'elle aussi sait manier les armes. le premier chapitre introduit d'ailleurs à merveille ce thème du sexisme de la société et j'ai bien aimé cette sorte "d'introduction".

Cependant, ce n'est pas seulement un livre rempli d'action et de combats, puisqu'il y a quand même une petite romance. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle commence très rapidement : nous n'assistons pas à un jeu de séduction interminable, ce qui peut vite m'ennuyer. Cette relation est aussi plus adulte que ce que j'ai pu lire dans d'autres livres young adult, puisqu'elle est loin d'être platonique. Cet aspect de la romance a été pour moi un point positif mais également un point négatif. En effet, la romance est finalement assez terne et ne m'a pas fait palpiter le coeur. C'est sûrement à cause de cela que ma lecture n'a pas été un coup de coeur.

En conclusion : J'ai tout simplement dévoré ce livre ! Maintenant, j'aimerais beaucoup lire le Puits des mémoires du même auteur, car j'ai vraiment aimé sa plume.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Ce roman a été une super découverte, j'ai passé un réel bon moment. Malgré de nombreux points qui m'ont pas mal énervé... J'en ressors mitigée, mais euh.. Amusée? xD

Alors, dans la Maîtresse de Guerre, nous rencontrons Kaelyn. Une jeune femme, fille d'un maître d'arme. Sa formation n'a pas pu être terminé et elle rêve de la finir et de se faire accepter dans cet univers réservé aux hommes. Elle décide donc de s'engager dans l'armée d'une guerre destinée à libérer les royaumes du sud de l'esclavage. Les habitants de ces royaumes sont perçus comme des êtres sanguinaires et cannibales. Raison de plus pour aller leur botter les fesses ;).
Sauf que, les choses ne se passent pas comme prévu et elle en vient à devenir esclave dans une famille noble chez les ennemis.

le roman est relativement intéressant. Il constitue une critique de la guerre que j'ai beaucoup apprécié. En effet, Kaelyn devenue esclave dans le camp ennemi se rend compte de la vrai "nature" des habitants du sud. On voit que, dans n'importe quel camp, la guerre est très mal vécue. M'enfin bon, j'arrive sur la première critique faite à ce roman. Elle est quand même esclave hein... On nous montre une image positif des Azmanien, sauf qu'ils pratiquent et acceptent quand même l'esclavage... le gros problème dans ce roman c'est la moral... Tout au long de l'histoire, l'auteur met en place une morale qu'il finit par briser. Et oh que ça m'a énervé!

Comme je le disais plus haut, le roman est une critique à la guerre et à sa violence. Kaelyn se rend rapidement compte que les barbares sanguinaires sont en réalité l'armée de son camp.
Alors d'accord.. La violence c'est mal. Mais pourquoi tout le roman est une apogée des combats sanguinaires entre Kaelyn et x monsieurs? Pourquoi le seul but concrètement du roman est de montrer l'apprentissage d'une jeune femme dans un monde violent alors qu'à coté on a le parti prit de critiquer la guerre..? Je n'ai pas vraiment compris les choix de l'auteur ^^'
Et puis bon.. Il y a aussi une morale posée sur l'esclavage qui est bafouée et ça m'a saoulé.. (Oui, d'abord je critique, et après je vous dirai pourquoi j'ai beaucoup aimé ;) )

Et parfois, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un discours de féministe extrémiste. Vous savez "On est pour l'égalité des femmes è___é Mais on a pas besoin des hommes pour s'en sortir ♥ ". Ben, dans ce roman c'est un peu ça... Parce que, Kaelyn et O combien supérieure aux hommes! Que ça soit dans son intelligence, sa maîtrise du combat ou de sa beauté.... Et puis, les hommes sont décrit comme des parfait idiots.. Dès qu'ils l'a croise en gros c'est "haan elle est bonne je veux la sauter" .. en gros hein.. :p
Donc ça m'a aussi énervé. Parce que, je veux bien qu'elle soit très très forte blabla.. Mais c'est pas très réaliste. Parfois j'ai eu un peu l'impression qu'elle était invincible avec une chance de malade... C'est peut être du à l'orientation jeunesse du roman? D'ailleurs hein! Parfois c'est méga violent et gore x) Et y'a des scènes sexuelles aussi. Scènes sexuelles qui n'étaient absolument pas utiles dans le roman. Mais absolument pas...

Donc voilà. Pour conclure avec les points négatifs, une morale beaucoup trop fragile dans ce roman. Morale mise en place qui est au fil du roman détruite. Une héroïne féminine qui veut se faire une place dans un monde masculin. Avec parfois une image très négative des hommes. Berk je hais ça >< Et puis, il y a aussi une histoire d'amour mise en place que j'ai trouvé mais
complètement inutile!!

Alors par contre! Sans ces points négatifs, le roman aurait été pour moi un véritable coup de coeur! Pourquoi?
Déjà je ne connaissais pas du tout l'auteur. Il m'a donné très envie de découvrir autre chose de lui. Il écrit vraiment très bien et a un réel talent pour raconter. On voit qu'il maîtrise le travail de l'écriture. Il sait doser l'action. Parfois, certains passages me désintéressaient et, dans la minute qui suivait l'auteur est arrivé à me faire retrouver toute mon attention.
L'univers développé m'a également beaucoup plu.L'auteur a su mettre en forme des religions, de la politique, les coutumes des habitants du sud! En plus de cela, on découvre toutes ces choses avec les yeux de Kaelyn. Des yeux nouveaux. On est un peu comme elle en fait " ce sont des gros méchant è__é " mais, on apprend à aimer cette culture. Et surtout, on se surprend à aimer en connaître davantage sur ce peuple.

de plus, on découvre ce peuple sous plusieurs aspects. Les nobles mais également les pauvres, les domestiques, les paysans, les esclaves etc etc. On voit un bon nombre de catégories sociales passer sous nos yeux. Pareil pour les métiers! Beaucoup de diversité et une mise en avant de la comparaison Noblesse/peuple.

Pour ce qui est de l'intrigue, sincèrement j'ai adoré. Je vous dis, sans ces histoires de morale ça aurait été un coup de coeur! Il se passe plein plein d'événements dans l'histoire. Suivre l'initiation de Kaelyn aux combats dans un monde d'homme c'était très intriguant. On se bat à ses cotés, on espère pour elle. On s'énerve aussi, de voir comment certains la considère.

Enfin bref voilà! J'ai aimé ce roman. On est emporté par l'histoire, on s'attache aux personnages et l'auteur arrive à nous faire aimer découvrir son univers. Je le conseille tout de même, malgré les points négatifs qui m'ont gêné car, j'ai vraiment passé un bon moment!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Après l'extraordinaire Puits des Mémoires, j'attendais avec impatience de découvrir le nouveau roman de Gabriel Katz. Celui-ci prend ... Suite sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Au fil de notre lecture de la Maîtresse de guerre, nous découvrons une histoire captivante qui nous fait oublié notre chez soi pour partir vers Damnas aux côtés de Kaelyn et Hadrian.
Je ne suis pas une inconditionnelle des romans héroïcs, et c'est même un genre que je lis de moins en moins, mais puisque l'occasion se présentait, je me suis laissée tenter. C'est une lecture qui m'a vraiment surprise moi-même et m'a redonné goût à ce genre de roman. En effet j'ai rapidement été happée par le fil de l'histoire mais aussi l'aventure, l'action et les surprises qui animent La Maîtresse de guerre.
Au delà de l'histoire, prenante, intriguante et rebondissante, c'est aussi un vrai coup de coeur pour les deux personnages principaux qui a fortement contribué à mon plaisir de lecture. En effet, Kaelyn est une héroïne attachante et combattive dont le courage et la force nous passionnent autant qu'ils nous impressionnent. Hadrian, lui, est un homme tacitune, renfermé et mystérieux qui nous séduit par son animosité, son avarice langagière et la puissance qui se dégage de lui.
Avec La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz signe un très bon roman héroïc pour lequel mon seul regret sera qu'il n'y ait pas de suite.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/maitres..
Une écriture fluide et efficace, un rythme soutenu... Oui mais voilà si je n'ai rien à redire à la forme, ce n'est pas le cas du fond. L'univers de fantasy "développé" par l'auteur (avec de GROS guillemets) n'a aucune originalité, les personnages aucune profondeur, il comporte une romance toxique et je ne parle même pas de la "morale" de l'histoire tellement c'est raté. Je détaille plus avant ma déconvenue avec ce livre sur mon blog.
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
J'ai voulu découvrir l'écriture de Gabriel Katz depuis un moment, après avoir entendu souvent parler de sa saga "Le puits des mémoires". Mais je voulais commencer par un one-shot avant, pour savoir si son style d'écriture pourrait m'attirer. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. L'histoire est très bien mené et l'écriture est fluide. J'ai lu ce livre vraiment vite. Je ne pouvais plus le lâcher. Quelques petite choses mon dérangé dans le caractère de Kaelyn mais rien de bien grave. Et l'intrigue est tellement addictive que je suis vite passé au dessus.
Je pense acheter très prochainement d'autres livres de cette auteur. Car il m'a envoûté avec ce roman.
C'est le deuxième roman de Gabriel Katz que lis, et je suis plutôt déçue.

On suit Kaelyn, une jeune femme qui s'enrôle dans l'armée pour abolir l'esclavage dans un autre pays où vivent des cannibales, des barbares (soi-disant).
Manque de bol, elle se fait capturer dès les premiers chapitre et devient esclave dans le camp adverse.

La première moitié du roman me plaisait assez, si on fait abstraction de la misogynie permanente et des clichés.
Toutefois, passée la moitié du roman, je me suis ennuyée. Les actions s'enchaînent, mais on perd le fil directeur. Les dialogues sont creux, plats, barbants. Certains faits manquent de cohérence et de logique. Les personnages ne sont pas attachants, on reste très en surface.

On me l'avait vendu comme le roman de Gabriel Katz destiné à redorer le blason féminin, mais entre les clichés des épouses oisives et entièrement désintéressées du sort de leur pays (et donc du leur), celui des mâles sans aucune considération pour les femelles (on est biiiien loin de l'égalité des sexes. C'est pénible de voir que le seul à défendre le respect des femmes, et encore, c'est Hadrian), le cliché de la femme jalouse et cruelle, et ceux des méchants sans cervelle... Ras-le-bol.

Je suis contente de ne pas avoir découvert l'auteur avec ce livre-ci, je serais passée à côté du puits des mémoires (et d'Aeternia, mais bon, je ne l'ai pas encore lu, honte à moi !).
Après avoir lu divers avis quelque peu mitigés sur ce one-shot fantasy, je dois dire que j'ai été assez frileuse à l'idée de le commencer. Qu'est-ce qui diffère des aventures épiques dans le Puits des mémoires et dans Aeternia ? La différence flagrante avec La Maîtresse de guerre est bien que le personnage principal est une femme, plus que ça, une guerrière. Fille d'un maître d'armes, elle ne peut pourtant pas hériter de son statut dû à sa condition de femme. Mais ce n'est pas le genre de choses qui va arrêter Kaelyn. À défaut d'avoir un maître pour lui enseigner le combat et le maniement des armes, elle compte apprendre en autodidacte avant de s'enrôler dans l'armée des Libérateurs. Issue du royaume du Nord, Kaelyn connaît bien la réputation désastreuse d'Azman, sultanat du Sud où règne en maître le commerce des esclaves. Sauvage, cannibale, sans honneur, ce peuple doit être assiégé afin de lui faire cesser le commerce d'êtres humains. Kaelyn s'embarque alors dans cette aventure où elle compte bien en découdre avec l'ennemi. Malheureusement, dès son premier jour, la jeune femme devient prisonnière de guerre. Choisissant de ne pas la tuer, le maître de guerre à Damnas, capitale d'Azman, décide sans grand intérêt de la ramener avec lui au sein de sa luxueuse demeure pour faire de Kaelyn une de ses esclaves. Aux cuisines, celle-ci découvre alors peu à peu la vie au sein de ce peuple et comprend que tout ce qu'on lui a inculqué est loin d'être la vérité. Et alors que l'armée des Libérateurs continue à gagner du terrain, rasant des villages entiers sur les terres du sud, Kaelyn devra bientôt faire face à un choix qui va être fondamental pour la suite de son existence.

En effet, la jeune guerrière va rapidement pouvoir faire ses preuves et son statut d'esclave va être transformé en celui d'apprenti au côté de son ancien maître, Hadrian. Commence alors à naître une romance au sein de l'intrigue amenée assez rapidement dans le roman. Est-ce parce que nous faisons face à une femme qu'il faut obligatoirement mettre en place des intrigues amoureuses qui détermineront le futur de l'héroïne ? Pourquoi la femme ne pourrait-elle pas se trouver sans la protection ou l'amour d'un homme ? Ce point a particulièrement dérangé nombre de lecteurs et avec la suite du roman, je n'ai pu que partager partiellement leur avis. Parce que Kaelyn est forte, combative, têtue, courageuse. Elle a de la répartie, une hargne qui l'aide à survivre mais aussi…une incroyable beauté. Et le plus souvent, c'est ce que la plupart des personnages vont seulement voir en elle. Cette beauté va l'aider à se sortir de mauvais pas, à former des alliances mais aussi à créer des tensions parce qu'apparemment, aucun homme ne peut rester indifférent à son charme. Sa force incroyable ne lui suffisait pas ? Il fallait qu'elle puisse jouer sur tous les tableaux ? Sa relation avec Hadrien m'a quelquefois dérangé également, surtout vers le dernier quart du roman. La tension entre eux est palpable et même si le jeu du chat et de la souris ne dure que très peu de temps, j'ai apprécié leur complicité. Mais, par la suite, on ne peut que se rendre compte d'une chose : Kaelyn est beaucoup trop dépendante d'Hadrian. Décrite comme une combattante avant même son arrivée aux portes d'Azman, Kaelyn semble cependant avoir tout appris avec son mentor. Elle ne réfléchit et agit qu'à travers lui alors qu'Hadrien tente de lui apprendre à faire la part des choses et à s'en sortir par ses propres moyens.

Kaelyn est certes une femme forte, mais elle a toujours besoin de l'appui de cet homme pour prouver sa valeur. En dehors de ce point très important dans l'appréciation de cette histoire, les autres côtés de l'intrigue sont plus appréciables. Beaucoup de personnages évoluent au sein de Damnas, issus de classes sociales très différentes, et il est intéressant de découvrir le point de vue et la vie des deux camps, comme celui des riches et des plus pauvres de la capitale. Azman se situe dans le même univers que le Puits des mémoires et d'Aeternia mais même si les quelques références présentes à propos de Woltan et Kyrenia ne m'ont pas donné l'impression d'évoluer dans le même univers. Dans des décors qui paraissent plus orientales, l'auteur s'attache à créer un royaume plus oisif et riche en ornements et festivités, ce qui est loin de m'avoir déplu. Quelques facilités se font ressentir dans l'intrigue, particulièrement au niveau des décisions militaires et le plan de Fenia, l'épouse d'Hadrian, m'a paru quelque peu tiré par les cheveux. Les raisons de sa colère paraissent minimes face aux actions ahurissantes perpétrées pour les venger. Gabriel Katz est néanmoins toujours doué pour développer son récit mêlant action et politique. Les différentes communautés sont distinctes et il est intéressant de découvrir celle des Waeg, forces brutales, sauvages et difficiles à contrôler. Je suis plutôt contente de cette lecture même si je l'ai trouvé en dessous de ces deux autres sagas davantage reconnus à juste titre. Prendre une héroïne dans un univers dominé par les hommes était une très bonne idée mais il aurait fallu que celle-ci puisse réellement voler de ses propres ailes sans attendre continuellement l'aval de son mentor.
Lien : https://entournantlespages.w..
Voila un roman qui m'a bien plu!
Quand le personnage principal est une femme et qu'en plus elle manie les armes, cela ne peut que me plaire! J'ai apprécié les différents personnages, la plume de Gabriel Katz est vraiment agréable à lire! Je recommande!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
Kaelyn est une jeune femme déterminée à reprendre la fonction de maître d'armes de son père. Malheureusement, ce poste est réservé aux hommes. Elle s'engage alors dans l'armée qui part en guerre contre le sultanat d'Azman. Seule survivante de son bataillon décimé, elle est capturée et vendue comme esclave.

Au début, j'ai adoré. le style est fluide, le roman se lit rapidement parce qu'on entre directement dans l'histoire. Au fur et à mesure de ma lecture, mon enthousiasme est retombé. À cause de toute une série de petites choses que j'ai moins appréciée. le comportement de l'héroïne, par exemple, pas toujours compréhensible ; un instant courageuse, elle se tétanise et fond en larmes trois pages plus loin ; les allusions incessantes à son physique avantageux -qui lui cause d'ailleurs pas mal de problème. Au bout d'un moment, ça devient lassant. Puis la relation entre Hadrian et Kaelyn est, selon moi, un peu malsaine et ça m'a dérangée Au final, par rapport au Puits des mémoires (TROP génial), il me semble que c'est le côté un peu racoleur de la maîtresse de guerre qui m'a un peu déçue. Mais cela n'entame pas mon enthousiasme pour la trilogie du Puits des mémoires !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..