Il ne manque que le rhum pour faire de ce recueil une boisson réconfortante.
Lait et miel. Cela paraît à la fois si simple et si réconfortant.

J'aimerais vous dire que j'ai dégusté ce recueil tel un nectar, qu'il m'a semblé si doux que je n'ai pas su m'arrêter avant d'en avoir savouré chaque vers.
J'aimerais vous dire qu'il est à l'image de la femme, poétique sensible et délicat.
J'aimerais vous dire tout cela mais ce ne serait pas l'absolu vérité de la vie d'une femme et ce n'est pas ce que Rupi Kaur nous confie avec une extrême justesse.

« Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir »

Les vers sont aiguisés, violents, révoltants mais aussi charnels, passionnés et plein d'espoirs. La poésie ne se dérobe pas et ne se pare d'aucun artifice.

Finalement, j'aimerais vous dire que si j'ai lu avec ardeur ce précieux témoignage, c'est parce que malgré les souffrances , j'aime à penser qu'il aura toujours un morceau de ciel bleu et de lumière quelque part.
Je lis de plus en plus de poésie, j'apprécie découvrir de nouvelles autrices, et particulièrement des poétesses. J'aurais donc dû aimer cette oeuvre, surtout à en croire la couverture qui évoque quasiment un chef-d'oeuvre.
Sauf que... Mon problème, c'est que j'ai justement eu l'impression de lire une oeuvre formatée, marketée même – j'ose ce mot qui est antithétique avec l'écriture poétique. le paratexte insiste d'ailleurs sur la singularité de l'autrice, de façon intersectionnelle : femme, jeune, racisée, d'un pays du Sud. Ensuite, on trouve de nombreuses notions « à la mode », « dans l'air du temps » : l'emprise, le viol conjugal, la résilience, la sororité, les règles et les poils... Un recueil de poésies "woke" pour prendre un terme lui aussi à la mode mais qui ne veut pas dire grand-chose.
C'est du féminisme soft, mainstream, celui d'un magasine féminin reprenant un manuel de développement personnel : le coeur de l'ouvrage n'est pas l'amour, mais l'amour de soi. Il faut s'aimer soi-même, se désirer soi-même aussi, pour être ensuite capable de s'ouvrir aux autres. J'ai donc eu l'impression qu'on me forçait, en tant que femme, à trouver ces textes exceptionnels, alors qu'ils n'ont justement pas une grande originalité. Même la déclaration d'amour – littéralement – de la poétesse pour ses lecteurs inconnus m'a crispée par son excès, trop mielleuse justement, comme un reproche implicite de mon manque de goût puisque je ne suis pas tombée amoureuse de ses vers.
J'ai aussi un ressenti peu enthousiaste pour les dessins. A quelques exceptions près, ils sont trop simples pour moi, non dans le style dont j'ai au contraire apprécié l'épure, mais dans leur fonction d'illustration : ils illustrent le poème au sens premier, ils ne le complètent pas en apportant autre chose, ils ne sont que significatifs ; par exemple, une horloge pour bien signifier le retard. Quelques uns plus subtils sont néanmoins plus intéressants.
Je vois que la majorité des critiques de Babelio sont très positives, mais que d'autres sont très tranchées.
Rupi Kaur est une étoile filante, propulsée au firmament de la gloire, son destin hors normes s'apparentant à un phénomène littéraire rarissime de nos jours. Femme d'origine indienne ayant émigré au Canada, très vite, elle ressent le besoin d'écrire, premièrement, pour dénoncer l'obscurantisme de la société indienne et son système de caste qui emprisonne et persécute. Mais c'est surtout sur l'émancipation de la femme et la violence dont elles sont victimes qu'elle trouve son cheval de bataille. Choisissant le format court pour ses textes, elle réussit à renouveler le genre poétique avec une structure et un style qui lui est propre. Son recueil au ton autobiographique est un véritable témoignage, sur les souffrances des femmes, les relations conjugales conflictuelles, sans oublier une touche de développement personnel pour se reconstruire en toute autonomie. L'explosion des réseaux sociaux, va lui permettre de diffuser ses poésies, en particulier sur Instagram et devenir l'une des plus talentueuses insta-poètes, nouvelle vague de poètes 2.0, qui dans tous les pays anglophones va relancer l'intérêt du grand public pour ce genre oublié et faire connaître de grands talents. Curieusement, la France restera à l'écart de ce mouvement néo-poétique, incompréhensible, au pays de Baudelaire ?
Je lis peu de poésie, ou en tout cas, depuis peu... « Lait et miel » est mon premier essai de poésie contemporaine.

L'autrice nous écrit d'abord une préface, afin de faire comprendre l'histoire de ses poèmes. Son père a fui l'Inde pour rejoindre le Canada à sa naissance. Trois ans plus tard, elle et sa mère l'ont rejoint. Son adaptation au Canada fut difficile, ses parents n'avaient pas beaucoup d'argent. On comprend que son père ne lui portait que peu d'attention ou mal intentionnée.
Elle a 21 ans quand elle écrit ce livre, ses poèmes, ç'a été sa guérison, la réponse à son coeur qui pleurait. Et au-delà de ça, Ruki Kaur avait à coeur d'écrire le témoignage dont elle a manqué étant enfant.

Je n'ai remarqué l'absence de majuscule et de ponctuation (hormis le point) qu'au bout de quelques lignes. Rupi Kaur explique ce choix : elle écrit en anglais, mais reprend la forme du gurmukhi, l'écriture du pendjabi, sa langue natale.
Cette simplicité d'écriture m'a un peu déstabilisé ; au début, je rencontrais quelques difficultés de compréhension. Puis, je me suis habituée !

Ce livre, Rupi Kaur le divise en 4 sections : « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir ».
La première section m'a parue un peu « sèche » : je n'arrivais pas à ressentir d'émotions et j'étais plutôt dans le questionnement : à la recherche du pourquoi, de liens... Bien que la réflexion ait perduré durant toute la lecture, les émotions sont arrivées au fur à mesure.
« souffrir » évoque les violences que l'autrice à subit durant son enfance et plus généralement la soumission des femmes indiennes face aux hommes.
Les parties 2 et 3 sont en lien entre elles, mais sans lien, à première vue, avec la première partie. À ce moment, je me questionne, combien de temps s'est écoulé entre l'écriture de « souffrir » et de « aimer » ? Mais ce sont néanmoins ces deux parties : « aimer » et « rompre » qui m'ont le plus touchées. Elles portent sur l'amour et le couple comme on peut assez vite le deviner.
L'ultime section : « guérir » est un peu liée à la rupture que Rupi Kaur évoque dans la section précédente, mais aussi portée sur le corps, le droit que chacun.e a sur le sien, ainsi que la féminité. Elle use en plus du pronom « tu », remplacement quelquefois le « je », cela m'a marqué très vite. Sans doute, car cela donne l'impression que Rupi ne s'adresse pas seulement à elle-même, mais aussi à toi, à nous, à tous.

Une page sur deux comporte un dessin. Un dessin très simple, simplement un tracé noir. Parfois, le dessin me touche et apporte au poème, parfois, je ne comprends pas trop. Mais ce n'est pas grave.

« Lait et miel » tient ses promesses, porteur d'un beau message, touchant. Il vous sera agréable de picorer quelques poèmes de temps à autre. En revanche, je ne retrouve pas de côté « poignant » et je n'ai pas été très émue.
Je sais que j'aurai dû prendre un peu plus de temps pour lire pour ressentir plus d'émotions. Espacer la lecture pour digérer les mots. Mais j'avais très envie d'arriver au bout pour essayer de répondre à mes différentes interrogations… Je pense que je vais retourner lire quelques poèmes de temps à autre dans les prochains jours :)

Bref, cette découverte de la poésie contemporaine s'est, pour moi, révélée intéressante. Et je pense que je peux être de plus en plus émue si j'en lis plus !
Cela fait un petit moment que je vois tourner ce recueil de poésie mais n'étant pas adepte de ce genre littéraire, j'hésitais à aller acheter celui-ci, de plus cela fait vraiment cher le nombre de pages à mes yeux, j'ai donc été ravie de trouver ce recueil en emprunt à la bibliothèque.

Celui-ci est divisé en 4 parties différentes souffrir, aimer, rompre et guérir, je pense qu'en tant que femme nous pouvons nous retrouver dans certains poèmes/situations mais au niveau des mots je n'ai pas vraiment eu de sensibilités particulières, je dois plutôt être hermétique à ce genre de poésie.

Cependant je dois bien avouer avoir trouvé 4 ou 5 poèmes très beaux mais pas plus, peut-être aurais je du lire ce type de recueil par partie ou petit à petit.

Une jolie découverte cependant qui va dans le genre de récit que lis de plus en plus sur le féminisme, je suis d'ailleurs en pleine lecture du livre de Diglee sur les poétesses méconnus.
Voici un recueil de poèmes contemporains qui a fait beaucoup parlé de lui ces dernières années.

Il est divisé en 4 parties qui s'intitulent: souffrir, aimer, rompre et guérir.

Il ne s'agit pas de poésie structurée mais plutôt de pensées couchées sur le papier.

Le thème principal est l'amour en général et est abordé différemment selon la partie dans laquelle on se trouve.

Souvent comparé à mi chemin entre le journal intime et la poésie, ce recueil est agréable à lire et reprend des sujets qui nous parlent à tous.

On a l'habitude désormais, de voir défiler de courtes réflexions sur l'amour sur tous les reseaux sociaux. Ça raisonne comme des petits dictons, mantras ou autre que l'on peut se répéter souvent pour avancer, panser ses plaies, se donner du courage pour affronter certaines situations.. et bien c'est ce à quoi me fait penser ce recueil.

On pourra l'ouvrir de nouveau à toute période de nos vies, pour y trouver le réconfort nécessaire.

Un chouette recueil qui se lit très bien .

Pour ma part, je l'ai lu par petits morceaux. J'ai pris mon temps et l'ai savouré comme un bonbon.

Je lirai avec plaisir, les autres ouvrages de cette poétesse des temps modernes.
La claque...

Ce recueil de poèmes est d'une violente beauté.

Rupi Kaur parle aux femmes à travers ces écrits. Toute en poésie elle met en garde, donne des conseils à celles dans le doute, soulève celles qui sont à terre et prête sa voix à celles qui n'en n'ont plus.

[TW] Elle aborde dans une première partie des thèmes très durs : inceste, viols, soumission et rupture.

Puis au fil du recueil arrive plus de douceur, de la résilience, l'acceptation de soi et la reconstruction.

J'ai été séduite par la mise en page, et l'intégration de petits dessins crayonnés, très fins. C'est donc aussi un bel objet livre.

Lait et Miel est un recueil de petits poèmes en prose accompagnés de dessins.
Ce recueil m'a été conseillé par ma fille de 16 ans et j'imagine sans mal le bien que cette lecture peut faire à des jeunes filles car ces poèmes sont courageux, affrontent certains tabous de la féminité et parlent du corps et du rapport à l'autre.
4 thèmes sont abordé : souffrir, aimer, rompre et guérir
Les dessins parlent d'eux mêmes et je les ai particulièrement aimé.
Cela se lit très facilement même lorsqu'on n'est pas féru de poésie mais les textes manquent encore de maturité et de profondeur pour m'avoir vraiment touchés.
Souffrir - aimer - rompre - guérir. Ainsi va la vie. Ce recueil en vers libres, parfois en prose, et illustré va à l'essentiel. Mettre des mots sur une douleur ou un amour n'est pas toujours aisé. C'est un voyage dans le tourment des émotions de l'auteure. C'est même un partage car les vers sont si justes qu'ils font écho à la vie de chacune d'entre nous.