Il y a parfois des livres qu'on ouvre et dont on se dit qu'on voudrait les offrir à énormément de monde d'un coup. J'ai eu ce sentiment là avec ce recueil de poésie. Et pourtant, alors que je l'avais ouvert par curiosité en librairie quelques mois plus tôt, j'avoue avoir été totalement dubitative. Deux trois phrases et des petits dessins étalés sur des pages, y'avait-il vraiment de quoi enflammer toute la blogo anglophone ?

Visiblement oui, et je vais aujourd'hui rajouter ma pierre à l'édifice, car ce livre est une petite bombe insoupçonnée comme on en voit rarement. Un livre qui s'avère simpliste, autant dans les choix de mise en page, les croquis que le choix des mots employés. Et c'est peut-être en cela que sa force émerge. Ces poèmes, aussi simplistes soient-ils, déclenchent une tempête d'émotions à eux tous seuls.

Rupi Kaur est une jeune poète indienne qui aborde tour à tour la violence, l'amour, la rupture et la guérison, le tout du point de vue féminin – et féministe. Il est presque difficile de résumer ce recueil, bien que certains thèmes comme ceux juste évoqués y soient centraux : Rupi Kaur est une femme qui parle aux femmes des expériences qu'elles peuvent traverser dans leur vie, le tout avec une force incroyable. Loin de tomber dans le sentimentalisme, avec ses textes et ses dessins, elle invite finalement les femmes à rester fortes, maîtresses de leur destin, à aimer – et surtout ne pas trop souffrir. Chaque poème m'a directement touchée, qu'il soit teinté de douceur, de colère ou de mélancolie. Les mots sonnent juste, presque trop parfois tant ils en deviennent piquants.

J'ai vu dans certaines revues que certains considèrent ce livre comme « LE livre à avoir sur sa table de chevet ». Et j'avoue que je vais avoir du mal à dire le contraire.

Comme pour beaucoup d'autres avant moi, je pense que c'est clairement un livre qui marquera un tournant dans ma vie de lectrice, et que je relirai à certains moments donnés de ma vie. C'est un ouvrage puissant par sa simplicité, une pépite qui trônera en évidence dans ma bibliothèque encore longtemps.

Pour ceux qui ont peur de lire en version originale (ici l'anglais), sachez en tout cas que c'est un livre très abordable – et les poèmes étant très courts et diversifiés, il n'y a pas de raison d'avoir peur de perdre le fil !

Milk and Honey est donc un coup de coeur immense et plus encore, une pépite que l'on referme avec la satisfaction énorme d'avoir découvert une perle rare qui nous accompagnera tout au long de notre vie.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Bien que traitant de sujets difficiles j'ai trouvé que ce livre était empli de sensibilité mais aussi de force. Je pense que c'est un livre que je vais faire découvrir à mes filles car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce recueil de poème féministe.
A travers ses poèmes l'auteur nous parle de l'amour, du désir, de la séparation, et de la renaissance. Chaque étape nous emmène dans des réflexions sur le texte et de notre subconscient.
C'est doux et violent à la fois.
Des poèmes sur nous et notre vie.
Rupi Kaur a 29 ans.
Au moment où elle publie son recueil en 2014, elle n'a que 22 ans. C'est troublant qu'une femme si jeune puisse mettre des mots sur de tels maux. Sa réflexion sur la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison est si juste, mature et réfléchie.

Elle accompagne ses proses d'illustrations aux lignes douces et épurées. Des dessins qui viennent habiller ses mots pour en faire un message complet et percutant.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage réservé aux femmes mais pour en avoir lu quelques extraits à un homme, je vous garantis que le trouble s'installe inévitablement face à la beauté du texte.

Lait et miel est un recueil poétique qui se lit et se relit. On aurait presque envie de ne jamais l'avoir lu pour le recommencer comme la premier fois et redécouvrir chaque poème avec des yeux innocents.

Un livre à offrir aux gens qu'on aime, à tous ceux à qui on veut du bien!
C'est un recueil de poésie contemporaine qu'il est important de lire. L'auteure est jeune. Elle est née en 1992. Et elle est brillante. le graphisme me rappelle le recueil "Les Mains libres" de Paul Eluard, dessins de Man Ray.
Dans ce recueil en noir et blanc, les poèmes n'ont pas de majuscule ni de ponctuation ce qui contribue à la fluidité de la lecture. Il y a quatre parties racontant l'histoire d'une femme de son enfance à l'âge adulte. Elle découvre son corps dans la souffrance. Elle pourrait s'effondrer mais elle surmonte cette agression. Elle aime, rompt et guérit. Les textes sont accompagnés par les dessins de l'auteure. Mon préféré est la femme-arbre. Cette figure souligne pleinement les confessions de Rupi Kaur.
Voici un recueil de poésie dont j'avais tellement entendu parlé et qui mérite tellement le succès qu'il a reçu.
J'ai découvert la première partie : souffrir, comme un coup de poing dans le ventre, et je ne m'y attendais pas. C'est une blessure lointaine et profonde et l'autrice trouve les mots justes pour parler de violence et de silence. Elle ouvre sa douleur à la poésie.
La deuxième partie : aimer, m'a rappelé combien cette émotion peut être encore si proche de souffrir. C'est une sentiment espéré et impossible dont elle parle comme de fusion et de consolation, comme le sont les amours toxiques.
A partir de la troisième partie : rompre, pour se libérer et s'affirmer. Là c'est l'amour propre qui est évoqué, voire revendiqué avec l'acceptation de soi dans sa singularité.
Enfin, la dernière partie : guérir, prend un autre ton, lait et miel, pour aller vers la résilience et la confiance. La poésie est finalement sublime et salvatrice, pour la poétesse comme pour ses lectrices.
C'est donc un très beau recueil de poésie, et qui m'a beaucoup touchée, une poésie simple et accessible, contemporaine et universelle, féministe et libre, comme ses vers.
"Lait et Miel", ce sont des poèmes qui nous secouent, sur lesquels on s'interroge.

C'est un hommage à toutes les femmes non-respectées, qui nous parle de la vie, de l'amour, de la violence, des ruptures, des abus sexuels.
Chaque poème retenti en nous, nous renvoie à des situations que nous avons ou aurions pu rencontrer ou vivre.
L'autrice analyse l'amour, le passionnel, celui qui nous submerge mais aussi la résilience et la cruauté de cet amour.

L'écriture de Rupi Kaur est douce, belle, puissante, voire parfois violente et les dessins qui accompagnent le texte ajoutent à la fois, beauté et violence à celui-ci.

( Il est important de respecter l'ordre de lecture des poèmes car c'est au fil de la lecture que l'histoire évolue ).
Un recueil de poèmes en prose et un journal intime mêlés qui dit la violence, les abus, la résilience, le corps des femmes, l'amour, la rupture, la guérison, la beauté du monde à travers la poésie. C'est un recueil qui parle de femmes fortes. Il est féministe et dit la nécessité de l'écriture. Une découverte et une belle lecture. Sous le sapin cette année : merci d'avoir si bien choisi. J'ai apprécié l'édition de poche toute en sobriété noire et blanche qui reproduit les dessins de l'autrice.
Les succès d'édition ne me heurtent pas et je n'ai pas d'idées préconçues à leur propos. Il suffit d'ailleurs d'aller voir de plus près CulturoVoraces pour se rendre compte de cela… Je n'ai jamais cru à une dichotomie entre littérature et ventes, ni entre littérature dite blanche et littérature de genre. Il y a des pépites dans les best-seller, il y a aussi des ouvrages que j'ai détestés, il y a de grands romans dans les rayons littérature et des récits qui m'ont terriblement déçu… Et puis je crois qu'il faut arrêter de croire que le succès est une trahison à l'art. le mythe des poètes maudits a fait beaucoup de mal… Vraiment. Un auteur, un peintre, un compositeur, peu importe la forme de l'art, les artistes travaillent souvent pour montrer, pour partager et – attention je vais être vulgaire – pour gagner de l'argent. Ouais, carrément… du coup, lorsqu'un bouquin est visible partout et qu'il a trouvé un large public, ça me donne parfois envie de le lire. Alors je ne vais pas te mentir ami-lecteur, j'ai connu lait et miel à cause de son retentissant succès...

Bon le nombre de lecteurs ne peut pourtant pas suffire à me décider… Faut pas pousser. Par contre j'aime la poésie. Je l'ai même aimée avec passion dans ma jeunesse… Avant de la délaisser pour me tourner presque exclusivement en direction du roman. Soyons francs, la poésie ne fait plus tellement vendre… Il suffit pour s'en convaincre de se rendre dans n'importe quelle grande surface culturelle et contempler la taille, minuscule, du rayon dédié… Un recueil qui remporte le succès et les suffrages ? Je ne pouvais pas passer à côté…

Avant toute chose, soulignons que j'ai lu lait et miel en français, donc la traduction de Sabine Rolland. Il me sera par conséquent difficile de juger de la rythmique tout ça tout ça…

Après ma lecture, je suis restée mitigée. Dubitative même… Alors que la grande force de lait et miel reste sa thématique, avec un vrai fil rouge qui rend l'ouvrage d'une cohérence parfaite sur le fond, je dois avouer que concernant la forme j'ai trouvé cela très très inégal. Certains textes m'ont émue, presque blessée, et sont d'une force poétique incroyable, comme :
tu me dis de me taire parce que

mes opinions me rendent moins belle

mais je n'ai pas été faite

avec une légèreté sur la langue

pour être facile à avaler

j'ai été faite lourde

moitié lame moitié soie

difficile à oublier

et pas facile à comprendre (page 32)

A contrario certains poèmes alignent les lieux communs et m'ont déçue par leur facilité. C'est le cas page 22 :

j'ai eu des rapports sexuels dit-elle

mais je ne sais pas

ce que veut dire

faire l'amour

Ouais… Trouve moi plus cliché que ça ami-lecteur… Tout l'ouvrage oscille entre sublime et commun, entre force et faiblesse. Rupi Kaur était très jeune lors de la parution de lait et miel, seulement 22 ans, alors je ne vois pas cette lecture comme une déception. Les quelques pépites que j'ai savourées montrent que cette poétesse a beaucoup de talent et travaille son écriture. Mais c'est un talent en devenir, un talent qui n'a, sans doute, pas pris toute sa mesure. Je sais que, depuis, elle a publié deux autres recueils poétiques et je pense les lire à l'occasion, histoire de voir de quelle manière cette artiste a évolué…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Ce recueil se dévore d'une seule traite. de nombreux thèmes y sont évoqués comme l'amour, la séparation, l'inceste, la guérison, l'acceptation de soi, la féminité. Rupi Kaur trouve les mots exacts pour en parler, pour rendre compte des sentiments que le monde peut éprouver, pour évoquer ses blessures intimes. Les poèmes sont poignants et les dessins qui les accompagnent sont sublimes. Ce livre est une bonne découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..