Mary Mallon, femme forte de caractère et moderne pour l'époque, fin 1899 début 1900, immigrée, habitant avec un homme sans être marié, porteuse de gènes de la typhoïde sans le savoir. Se faire arrêter comme une grande criminelle. Comment réagir face à cette terrible nouvelle ? Peut-être le manque d'explications claires ? Évidemment à cette époque la maladie n'était pas encore assez précise pour savoir l'expliquer.
Une touchante histoire vraie romancée où on se dit que l'on est quand même né à une belle époque.
Comme tous les romans de vie, histoire vraie, ce livre m'a touchée et me restera gravé dans la mémoire. L'existence de Mary « typhoïde » m'a surprise. C'est une lecture boulversante que je vous conseille.
Très proche des personnages principaux que je côtoie dans mes lectures romancées, j'offre mon empathie assez facilement à ces portraits féminins qui peuplent mes soirées. Mary, la blanchisseuse par défaut et cuisinière par passion n'échappe pas à la règle. Je mise tous mes espoirs sur sa bonne volonté, sa loyauté et sa conscience personnelle. Il me paraît impensable qu'une femme aussi dévouée ait une quelconque responsabilité sanitaire dans la société américaine du début du XXème siècle. Je lutte, je critique… et pourtant les faits sont là, incriminants et réels. Mary fut traquée, jugée, bannie, isolée. Elle s'obstina dans sa conviction et dans son désir absolu de concocter des petits plats savoureux.
L'auteure, Mary Beth KEANE, avec neutralité, me livre une aventure toute personnelle, dans un monde encore novice du point de vue de l'hygiène, société cruelle où la survie est un combat. J'ai beaucoup aimé ce récit de société, ce combat psychologique et cette aspiration toute féminine.
Un livre incontournable et touchant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Je n'avais pas envie que ce livre se termine tant le personnage de Mary est attachant !
Le contexte historique est très présent, très bien rendu et l'écriture très fluide.
Un livre à lire absolument.
Un livre très intéressant car il nous fait découvrir l'histoire vraie de Mary Mallon, immigrée irlandaise à New-York au début du XXe siècle, et cuisinière. Elle a été le premier "porteur sain" du bacille de la typhoïde, et a ainsi contaminé de nombreuses personnes pour lesquelles elle a préparé à manger.
La première partie du récit est consacrée à son arrestation et à son internement à North Brother, avec les tuberculeux, pour éviter qu'elle ne contamine d'autres personnes. Il ne se passe pas grand chose mais il y a de nombreux flash back qui nous permettent de mieux comprendre sa personnalité et son parcours. Elle a notamment un caractère bien trempé, dément fermement tout ce dont on l'accuse et cherche à tout prix à être libérée.
La deuxième partie montrera son obstination, même si la fin est finalement assez étrange et nuance ses sentiments.
Face à l'héroïne, on est assez mitigé car l'auteur nous livre son point de vue sans prendre position. Au début, on la soutient et on ne souhaite que sa libération, car on a comme elle le sentiment d'une injustice et de sexisme. Mais plus on avance dans le récit et plus on se rend compte que les médecins ont raison et que Mary est en fait inconsciente et égoïste (ce que la réalité historique confirme, et notamment l'autopsie réalisée après sa mort).
Malgré ce, le roman est agréable à lire. Cependant, ce n'est pas un roman captivant, au sens où l'on ne tourne pas frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il arrive ensuite. On est loin du livre "aussi haletant qu'un thriller" qu'annonce la quatrième de couverture...
Quel destin que celui de Mary Mallon !
Les découvertes passées dans le domaine de la médecine ont parfois brisé la vie de gens ignorants.

Mary est porteuse du germe de la typhoïde sans toutefois en souffrir.
Elle contamine les gens pour qui elle cuisine avec énormément de talent, sans s'en rendre compte.
Comment admettre qu'on tue des gens tout en étant soi-même en bonne santé et, surtout, en leur donnant du plaisir ?..
Mise en quarantaine sur une île proche de New-York, elle se révolte et se bat pour obtenir sa libération...car l'homme qu'elle aime depuis tant d'années et avec lequel elle a une relation difficile et passionnelle, l'attend dans leur petit "trois pièces".
Elle obtient gain de cause et s'apperçoit alors que son homme ne l'a pas attendue et qu'il s'est installé avec une autre femme.
Ils se retrouvent pourtant après avoir l'un et l'autre subit de gros travers chacun de leur côté.
Mais on ne guérit pas d'une maladie qu'on porte sans la développer....

Un très beau roman que j'ai lu avec intérêt jusqu'à la dernière page.
On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour cette irlandaise au fort caractère qui voit son destin brisé et le doute et la peur l'envahir.

Voilà un roman qui s'appuie sur la vie d'une femme hors du commun. " La porteuse de germes" ou " Mary la typhoïde ", comme on l'a surnommée...

Mais revenons en arrière, en 1899, au moment où tout a commencé : Mary, irlandaise immigrée à New-York, a d'abord dû travailler comme blanchisseuse.Puis l'occasion lui est donnée d'exercer ses talents de cuisinière. Cependant, les gens de son entourage, domestiques et maîtres, décèdent nombreux, de la typhoïde, alors qu'elle n'est jamais atteinte de ce mal.

Intervient alors un contrôleur sanitaire, le docteur Soper, qui établit une relation de cause à effet entre ce que cuisine Mary et les décès qui se succèdent et il la déclare " porteur sain".

Elle est alors emmenée de façon injuste et arbitraire sur une île, en quarantaine. Mais Mary a un caractère fort et ne se laissera pas faire... Et surtout, cuisiner est sa passion...ce sera son drame.

Le livre adopte le principe des retours en arrière, ce qui est parfois un peu confus, et nous livre le point de vue de Mary, qui se sent victime et veut réagir. A ses problèmes avec la justice et la santé s'ajoutent ses soucis personnels, notamment avec son compagnon, Alfred.

Un tableau très juste nous est donné du New-York du début du 20ème siècle, surtout en ce qui concerne le quotidien des domestiques et ouvriers. Et Mary est une femme particulière, intéressante, qui revendique sa liberté et son indépendance.

Néanmoins, il m'a manqué de l'émotion, durant cette lecture, et un style plus personnel. C'est en tout cas une minutieuse reconstitution romancée du destin de la vraie Mary Mallon.

Roman haletant de cette irlandaise débarquée aux États Unis et qui va lutter une grande partie de sa vie pour sa propre liberté. Surnommée "La femme la plus dangereuse de l'Amérique" ou encore "Mary typhoïde" cette cuisinière est considérée comme une porteuse du virus... vrai faux vous ne le découvrez qu'à la fin du roman.
Ce magnifique et documenté ouvrage nous conte l'histoire vraie de Mary Mallon, surnommée par la presse Mary Typhoïde. Un roman passionnant, émouvant et qui retrace le destin cruel d'une femme forte et opiniâtre mais une victime de la maladie, de son déni face aux évènements et bien seule.
La biographie romancée de Mary Mallon.
Irlandaise installée aux Etats-Unis, porteuse saine du bacille de la typhoïde.
Un récit prenant. Une magnifique peinture d'époque.
J'ai trouvé passionnante cette lecture... Lire sur ce destin de femme surnommée la femme la plus dangereuse de l'Amérique... Une cuisinière porteuse de germes, complétement immunisée, mais qui tue, sans le vouloir (?) les familles pour qui elle travaille. Bien que nous sommes dans un fait réel, la lecture se fait comme dans un bon thriller. Une écriture efficace, qui trace, qui retrace et qui captive ! Une belle découverte, qui a dormi bien trop longtemps dans ma PAL. Un très bon moment de lecture.