Editions Fleurus (08/09/2017)
Une rose un brin prétentieuse, une planète peuplée de baobabs, des grandes personnes bien étranges, un renard rusé, trois moutons et un aviateur...
Autant de rencontres pour changer son regard sur le monde et découvrir un merveilleux secret.

Aquarelles originales et citations d'Antoine de Saint-Exupéry.
Que lire après Le Petit Prince à la rencontre de ses amisVoir plus
« Comme il est étrange, ce petit bonhomme qui porte un cache-nez doré en plein désert ! Il pose beaucoup de questions et a une obsession : il aimerait tellement qu'on lui dessine un mouton ! Un tout petit car, chez lui, c'est tout petit aussi. »

En voilà une jolie façon de faire découvrir "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry aux plus petits. Recommandé à partir de 5 ans, cet album est une très belle adaptation.

Toutes les étapes du voyage du petit garçon y sont, toutes les personnes et animaux qu'il rencontre sont mentionnés. Chacun a droit à sa page, accompagné d'une illustration aux couleurs douces. Il y a également une photographie de "l'aviateur" à la toute fin.

Il y a, en bas de chaque page, une petite citation de l'oeuvre originale, correspondant à l'étape du moment. Je terminerai donc avec la dernière :

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Ensuite, le Petit Prince croise une minuscule planète, juste assez large pour loger un réverbère... et son allumeur. Pauvre homme ! Sa planète tourne si vite sur elle-même qu'un jour et une nuit n'y durent qu'une courte minute. Il doit, sans jamais se reposer, allumer et éteindre son lampadaire. Je suis sûr que toutes les grandes personnes que j'ai rencontrées jusqu'ici se moqueraient de lui ! réfléchit le Petit Prince. Pourtant, il me semble moins ridicule que les autres. Peut-être parce qu'il est le seul à s'occuper d'autre chose de lui-même ?

Videos de Emmanuelle Kecir-Lepetit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Premier souvenir de lecture, le héros ou l'héroïne de son enfance, le livre qu'elle aurait aimé écrire, est-elle organisée ou brouillonne, plutôt ordinateur ou crayon... 4 minutes en tête à tête avec Emmanuelle Kecir-Lepetit.