AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226426697
Albin Michel (02/11/2017)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Avec Science & magie dans Game of Thrones, Helen Keen décrypte les phénomènes et faits scientifiques qui se cachent derrière la plus grande saga actuelle de fantasy. A travers une épopée tour à tour drôle, époustouflante, et stupéfiante, découvrez comment forger la plus parfaite des épées, concocter un poison foudroyant ou abattre un mur (supposé) infranchissable. Levez le voile sur les secrets du feu grégeois, de l’acier valyrien et partez à la rencontre des dragon... >Voir plus
Que lire après Science & magie dans Game of ThronesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grande fan de Game of Thrones, je ne pouvais pas passer à côté de se livre. Et à la vue de cette couverture magnifique, comment résister ?


J'ai trouvé le livre vraiment intéressant et assez ludique. Comme le titre l'indique, il confronte l'univers de Game of Thrones avec les sciences d'aujourd'hui.



Le livre est coupé en plusieurs parties et chapitres :

Partie 1: le feu
Chapitre 1: Icy règnent les dragons
Chapitre 2: La puissance du feu
Chapitre 3: Les armes de Westeros

Partie 2: La glace
Chapitre 4: Hypothermie
Chapitre 5: Toutes les créatures
Chapitre 6: le mur

Partie 3: La magie
Chapitre 7: Dragon première langue
Chapitre 8: Magie véritable
Chapitre 9: Comment tout cela finira-t-il ?

Tout au long du livre, l'auteure fera part de théorie, expliquera les différents concepts, donnera des exemples avec un brin d'humour parfois un peu trop présent à mon goût. C'est d'ailleurs, l'un des défauts du livre. Par ailleurs, elle propose des suggestions d'expériences à découvrir.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai acheté dans le but de vous préparer une petite vidéo d'ici la rentrée mais il se trouve que cet ouvrage ne m'a pas été utile. Même si l'ouvrage contient plusieurs explications sur différents éléments comme le feu grégeois, les dragons etc il ne s'intéressait guère à ce dont je voulais vous parler, le mystère est donc entier ;)

C'est assez intéressant comme ouvrage, oui oui, je me répète xD malheureusement à moins de vous gâcher la surprise et de vous parler de chaque explication, je ne peux pas entrer dans les détails. On nous cite plusieurs scientifiques et professionnels qui permettent à l'auteur d'argumenter sur les différents sujets.
J'ai appris quelques trucs, le reste des explications ne m'intéressaient pas particulièrement et je les ai vite oublié.

Le style est assez vivant, peut être un peu trop à mon goût. L'auteur use et ré-use de l'humour à toutes les sauces: et les petits jeux de mots et les petites parenthèses à l'attention des adultes etc etc etc. C'est un peu lourd à mon goût, je m'en serais largement passée. C'est d'ailleurs ce qui fait que je rechignais à le lire assez rapidement.

Pour moi c'est un ouvrage sans plus, il ne sert pas à grand chose, certaines des théories sont un peu tirées par les cheveux pour permettre une explication concrète. A découvrir si vraiment vous êtes intéressés mais en tant que fan sinon vous pouvez vous en passer ^^"
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant qui confronte le monde de Westeros avec la science telle que nous la connaissons. Cela va de la structure du Mur à la question du " un dragon peut-il réellement voler" jusqu'aux variations climatiques de Westeros. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la zombification, les zomans et les exemples de parasites existant sur Terre qui font froid dans le dos.

L'auteur explique clairement ses concepts avec des exemples et le tout est clairement ludique : comme les suggestions d'expériences à mener à la maison ou les petits dessins de l'auteure.


Ce que j'aime : la manière simple et ludique dont les concepts sont présentés, les références humoristiques de l'auteure, le chapitre sur les zomans et zombies


Ce que j'aime moins : j'aurais aimé creusé un peu plus la question du culte de Westeros


En bref : Un livre intéressant qui présente de manière ludique et abordable des concepts scientifiques avec le support de l'univers de Westeros


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tout ceci n’a rien de fortuit. Même s’il ne s’agit que d’une œuvre de fiction, les créateurs des effets spéciaux de la série télévisée ont longuement débattu des procédés qu’ils pourraient employer pour que le public croie en la « réalité » organique de leurs dragons. Joe Bauer, superviseur des effets visuels de Game of Thrones, et récompensé par un Emmy Award, révèle qu’avec son équipe, ils ont attentivement étudié les animaux du monde réel, oiseaux, chauves-souris, bêtes préhistoriques et reptiles (parmi lesquels nos amis les dragons de Komodo) afin de calquer le comportement de Drogon et ses frères sur le leur. Ils ont, par exemple, passé un temps considérable à déterminer à quel stade de leur évolution les dragonnets des débuts de la série commenceraient à développer une posture d’intimidation, et comment elle se manifesterait exactement. Donner corps à l’imagination n’a pas été facile.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre lointain passé, quand les dinosaures régnaient encore sur le monde, l’atmosphère de la Terre était peut-être un peu plus dense qu’aujourd’hui, si bien qu’il était plus facile à ces lourdes créatures de se maintenir en vol. C’est une théorie. Nos dragons de fiction et les ptérosaures d’il y a soixante-dix millions d’années ont le même problème : comment se soulever du sol ? Leur était-il seulement possible de décoller ? Pouvaient-ils s’élever plus haut qu’un aigle ? Et si oui, quel effet le vent produisait-il sur leurs ailes ?
Commenter  J’apprécie          00
"Si les royaumes au nord du Mur sont des territoires inexplorés et inquiétants, et un sujet d'effroi pour les habitants de Westeros, les sites naturels les plus glaciaux de notre Terre paraissent tout aussi insolites. Toutefois, il n'est pas inutile de rappeler que, bien que nous autres humains soyons allés visiter jusqu'à notre pôle Nord, le seul bonhomme barbu, un peu bizarre et doué de pouvoirs ésotériques qu'on y trouve est le Père Noël, pas un Marcheur Blanc."
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, les dragons (comme de nombreux reptiles) ne sont pas tout à fait comme nous pour ce qui est de la reproduction. Chez les humains, comme chez la plupart des autres mammifères, ce sont les chromosomes X et Y qui déterminent le sexe dès la conception, et parfois même avant. Les femelles ont une paire de chromosomes sexuels homologues (XX) et les mâles une paire de chromosomes distincts (XY).
Commenter  J’apprécie          00
"Alors, d'où vient ce motif hexagonal composé de "dalles" de tailles différentes ? Il y a quelques années, des physiciens de l'université de Toronto ont résolu à l'aide de matériaux que vous pourrez trouver dans votre cuisine. En fait, vous pouvez même mener votre propre expérience à l'instant, en profitant de la pause publicitaire si vous regardez la dernier épisode de Game of Thrones."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}