Éditeur : Albin Michel (02/11/2017)

Avec Science & magie dans Game of Thrones, Helen Keen décrypte les phénomènes et faits scientifiques qui se cachent derrière la plus grande saga actuelle de fantasy. A travers une épopée tour à tour drôle, époustouflante, et stupéfiante, découvrez comment forger la plus parfaite des épées, concocter un poison foudroyant ou abattre un mur (supposé) infranchissable. Levez le voile sur les secrets du feu grégeois, de l’acier valyrien et partez à la rencontre des dragon... >Voir plus

SapereAude
  06 août 2018
Je l'ai acheté dans le but de vous préparer une petite vidéo d'ici la rentrée mais il se trouve que cet ouvrage ne m'a pas été utile. Même si l'ouvrage contient plusieurs explications sur différents éléments comme le feu grégeois, les dragons etc il ne s'intéressait guère à ce dont je voulais vous parler, le mystère est donc entier ;)
C'est assez intéressant comme ouvrage, oui oui, je me répète xD malheureusement à moins de vous gâcher la surprise et de vous parler de chaque explication, je ne peux pas entrer dans les détails. On nous cite plusieurs scientifiques et professionnels qui permettent à l'auteur d'argumenter sur les différents sujets.
J'ai appris quelques trucs, le reste des explications ne m'intéressaient pas particulièrement et je les ai vite oublié.
Le style est assez vivant, peut être un peu trop à mon goût. L'auteur use et ré-use de l'humour à toutes les sauces: et les petits jeux de mots et les petites parenthèses à l'attention des adultes etc etc etc. C'est un peu lourd à mon goût, je m'en serais largement passée. C'est d'ailleurs ce qui fait que je rechignais à le lire assez rapidement.
Pour moi c'est un ouvrage sans plus, il ne sert pas à grand chose, certaines des théories sont un peu tirées par les cheveux pour permettre une explication concrète. A découvrir si vraiment vous êtes intéressés mais en tant que fan sinon vous pouvez vous en passer ^^"
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
JessSwann
  15 février 2019
Un livre intéressant qui confronte le monde de Westeros avec la science telle que nous la connaissons. Cela va de la structure du Mur à la question du " un dragon peut-il réellement voler" jusqu'aux variations climatiques de Westeros. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la zombification, les zomans et les exemples de parasites existant sur Terre qui font froid dans le dos.
L'auteur explique clairement ses concepts avec des exemples et le tout est clairement ludique : comme les suggestions d'expériences à mener à la maison ou les petits dessins de l'auteure.

Ce que j'aime : la manière simple et ludique dont les concepts sont présentés, les références humoristiques de l'auteure, le chapitre sur les zomans et zombies

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé creusé un peu plus la question du culte de Westeros

En bref : Un livre intéressant qui présente de manière ludique et abordable des concepts scientifiques avec le support de l'univers de Westeros

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
Tout ceci n’a rien de fortuit. Même s’il ne s’agit que d’une œuvre de fiction, les créateurs des effets spéciaux de la série télévisée ont longuement débattu des procédés qu’ils pourraient employer pour que le public croie en la « réalité » organique de leurs dragons. Joe Bauer, superviseur des effets visuels de Game of Thrones, et récompensé par un Emmy Award, révèle qu’avec son équipe, ils ont attentivement étudié les animaux du monde réel, oiseaux, chauves-souris, bêtes préhistoriques et reptiles (parmi lesquels nos amis les dragons de Komodo) afin de calquer le comportement de Drogon et ses frères sur le leur. Ils ont, par exemple, passé un temps considérable à déterminer à quel stade de leur évolution les dragonnets des débuts de la série commenceraient à développer une posture d’intimidation, et comment elle se manifesterait exactement. Donner corps à l’imagination n’a pas été facile.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
Dans notre lointain passé, quand les dinosaures régnaient encore sur le monde, l’atmosphère de la Terre était peut-être un peu plus dense qu’aujourd’hui, si bien qu’il était plus facile à ces lourdes créatures de se maintenir en vol. C’est une théorie. Nos dragons de fiction et les ptérosaures d’il y a soixante-dix millions d’années ont le même problème : comment se soulever du sol ? Leur était-il seulement possible de décoller ? Pouvaient-ils s’élever plus haut qu’un aigle ? Et si oui, quel effet le vent produisait-il sur leurs ailes ?
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
En vérité, les dragons (comme de nombreux reptiles) ne sont pas tout à fait comme nous pour ce qui est de la reproduction. Chez les humains, comme chez la plupart des autres mammifères, ce sont les chromosomes X et Y qui déterminent le sexe dès la conception, et parfois même avant. Les femelles ont une paire de chromosomes sexuels homologues (XX) et les mâles une paire de chromosomes distincts (XY).