beau parleur.
Un sans-faute pour ce roman brillant qui nous permet d'accompagner un jeune homme, Joseph, issu d'une famille ordinaire (au sens où le père est alcoolique et bat son frère à toute occasion devant une mère honteuse et sotte, et cela jusqu'au pire) vers l'université de Harvard où il peine un peu a atteindre le niveau requis en philosophie.
Sa « soit disant » directrice de thèse comme elle se présente à lui, semble le harceler, mais la vérité est que Joseph n'y arrive pas. Il se perd dans les digressions ce qui agace son entourage et notamment sa fiancée qui le met à la porte.
Bien qu'il ait de vrais talents dialectiques Joseph n'aime pas travailler, ni à l'université ni pour gagner sa vie. L'offre d'Alma, une vieille femme cultivée et fortunée, de devenir son interlocuteur deux heures par jour a tout pour le séduire. N'en disons pas plus.

On ne manque pas un mot de ce récit bien construit, de la lente et géniale progression qui amène Jesse Kellerman à modifier radicalement la syntaxe cent pages avant la fin pour mieux capturer le lecteur.( on court littéralement après lui)

On sort ravi de ce tunnel. On sait qu'on s'est nous aussi laissés séduire par ce beau parleur qu'est Joey et qu'à tout moment on voudrait lui pardonner.

On n'en a pas le droit et pourtant même son ami prêtre catholique n'est pas très loin de céder.
Bonne lecture
PS.
Le pitch de la 4° de couverture est totalement erroné.
Quand on rentre dans ce livre on est tout de suite séduit par le style dynamique de l'auteur, un mélange de réalisme très imagé teinté d'auto dérision ; on suit avec amusement l'histoire de Joseph Geist, ce philosophe éternel étudiant fauché qui se laisse porter par la vie, alors qu'il écrit une thèse sur un sujet qui devrait pourtant l'amener à réfléchir sur ses choix existentiels: le libre arbitre. Sa rencontre avec Alma, une octogénaire érudite qui le recrute comme personne de compagnie, leurs échanges de conversation, et la naissance de leur attachement basé sur un respect mutuel est un pur régal. Jusque là on se demande pourquoi ce roman est étiqueté thriller, jusqu'à la rencontre avec Eric, le neveu d'Alma, qui va déclencher un changement radical du climat du livre. En effet de la menace à peine voilée, on plonge petit à petit dans le doute, l'angoisse, et les évènements s'enchainent de Charybde en Scylla vers une inimaginable descente aux enfers.

Mais si je veux être tout à fait honnête, la deuxième partie est pour moi moins réussie. En effet, la vitesse avec laquelle Joseph se laisse influencer par le discours malsain d'Eric manque un peu de crédibilité, tout comme la fébrilité qui s'empare de lui après le premier « accident » et le plonge dans une frénésie d'actions de réparations qui frisent parfois le burlesque. Et curieusement dans ce passage, je trouve que le style de narration dynamique qui était si agréable au début de l'histoire, dessert un peu le récit dans le sens où il s'accorde moins bien avec l'ambiance et le drame qui se joue.

L'ensemble reste cependant très agréable à lire, et ce livre réussit également à nous faire réviser de manière très plaisante quelques concepts philosophiques autres que le libre arbitre, comme le conséquentialisme ou encore le fameux existentialisme de Nietzsche, qui m'ont rappelé quelques souvenirs de mes années d'étude.
Sans avoir fait complètement le deuil des défauts des deux précédents romans de Kellerman, Beau parleur tire toutefois son épingle du jeu, je suis surprise et tant mieux! Les éléments de base d'un thriller sont là et l'écriture agréable: le personnage est assez attachant, l'intrigue intrigue, la fin finit.

On retrouve des thèmes chers à l'auteur: un personnage d'étudiant qui rencontre des problèmes avec une fille, des dingues et des marginaux de tout poil. Et, comme dans Les visages, l'auteur aime partir dans de longues digressions ayant pour thème le passé familial du héros. Autant vous prévenir, il commence même par là et le lien avec ce qui suit est assez mince, peut-être simplement une occasion d'aborder le sujet de la violence conjugale. Ce qui fait que rien ne débute vraiment avant la page 160. de quoi faire souffrir la théorie de la page 99 qui fait fureur en ce moment. (Ici, là, ou là)

Joseph n'arrive pas à rédiger sa thèse, sa directrice menace de le rayer purement et simplement de la liste des étudiants. Pour couronner le tout, il se fait mettre à la porte par sa nana et se retrouve sans le sou, avec pour seule possession notable une demi-tête de Nietzsche... Mais il trouve un job idéal: faire la conversation à une riche vieille dame. C'est alors un coup de foudre intellectuel. C'était sans compter sur l'arrivée d'un neveu peu scrupuleux... le beau parleur n'est peut-être pas celui qu'on croit!

Je ne peux rien dire de plus sans vous emmener à la moitié du bouquin. Sinon qu'à nouveau, les déréglements psychologiques des protagonistes semblent fasciner l'auteur. Ils sont ici au centre du roman. Ou même, ils en sont le sujet? Encore une fois avec Kellerman le genre est indéterminé. Roman psychologique sur trame de roman noir?

C'est étrange d'apprécier une lecture, de ne pas pouvoir dire qu'on s'ennuie ou que l'écriture est déplorable, tout en songeant qu'on a évité le pire. Glisser dans la banalité ...
(suite sur Tale me more)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Etudiant attardé, Joseph Geist est une sorte de parasite , vivant aussi bien aux crochets de sa petite amie Yasmina qu' aux dépens des services boursiers de la prestigieuse université d' Harvard sous le prétexte de la rédaction d' une thèse de philosophie aussi laborieuse que nébuleuse.Sa supercherie finissant par lasser tout le monde, il se retrouve brusquement déclaré persona non grata, livré à lui-même et contraint de consulter les offres d' emploi.La chance semble lui sourire car Il décroche d' emblée le jackpot : nourri, logé et rémunéré en échange de conversations érudites avec Alma, une octogénaire férue de philosophie pour laquelle il va éprouver un véritable attachement filial. Dans ce presque remake d' Harold et Maude plein d'humour, un inquiétant neveu- seule famille de la vieille dame- va venir jouer les trouble-fêtes. A partir de là, les choses vont se gâter pour Joseph et nous assistons à sa lente plongée dans la folie. Sans parler de suspense insoutenable, ce roman, très bien écrit, offre un bon moment de lecture en dépit d' un final peut-être trop convenu.
Pas mal j'ai quand même préférer les visages je suis un peu déçu
Ce n'est pas aussi captivant que des visages, mais cela reste intéressant
Jesse Kellerman est un de mes auteurs favoris. Par contre, avec ce roman, je ne dirais pas que j'ai été déçu mais je m'attendais à plus. Néanmoins, c'est un très bon livre, surtout les 100 dernières pages!
Encore une fois, il est impossible de classer ce roman de Jesse Kellerman dans un seul et unique genre. À mi chemin entre le thriller et le roman psychologique, Beau parleur renvoie le lecteur au même climat pesant, riche et tellement bien maîtrisé par l'auteur, que celui de son premier roman Les visages. Cependant, bien que très bien construit, j'ai trouvé ce troisième roman moins surprenant, moins noir et moins addictif. Un très bon moment de lecture tout de même.
En octobre 2011, j'ai eu la surprise de découvrir Jusqu'à la folie, premier roman de Jesse Kellerman, second publié en France. Un thriller psychologique original et angoissant. Aussi, c'est avec joie que je me suis plongée dans Beau parleur, le nouveau Kellerman, qui, je tiens à le souligner, possède encore une superbe couverture.

Joseph est un homme qui se cherche : étudiant à Harvard, il est en train de rédiger sa thèse de philosophie sur le libre-arbitre. Malheureusement, sa nouvelle directrice de thèse n'est pas du tout emballée par celle-ci. Pour ne rien arranger, Yasmina, sa petite-amie, vient de le mettre à la porte.
C'est dans cet état d'esprit un peu paumé qu'il tombe sur une petite annonce dans le journal : une vieille dame cherche une personne pour converser, à son domicile, contre rémunération. Joseph se jette sur l'occasion et décroche le job.

Le début du roman décrit très longuement le passé et la vie actuelle de Joseph et des gens qui l'entourent. Aussi, il ne faut pas s'attendre à un thriller palpitant ; du moins pas dans le deux premiers tiers du livre. Ce qui, vous en conviendrez, est fort long. Pourtant j'ai vraiment aimé la rencontre entre Joseph et Alma, cette vieille femme cultivée et avide de conversations philosophiques. Et s'il y a bien une chose particulièrement intéressante dans ce roman, ce sont justement les diverses réflexions philosophiques, notamment sur le libre-arbitre et la nature générale de l'Homme.

Le personnage de Joseph est , pour la partie polar, dès lors qu'il rencontre Eric, l'antipathique neveu d'Alma. C'est précisément cette rencontre qui est l'élément déclencheur du roman, qui intervient à plus de cent pages du début. Et il faut dire qu'Eric est peut-être le personnage le plus intéressant puisqu'il est cyniquement mauvais. Vicieux, jaloux et surtout très manipulateur, et sera d'autant plus effrayant lorsque le lecteur se rendra compte de son impact sur la psyché de Joseph.
Je dois bien avouer que la fin est plutôt bonne, mais cela ne rattrape en rien l'impression de lenteur des deux premiers tiers du livre.
Très bon livre.... on le commence et sans trop savoir comment, on se laisse rapidement emporter par ce personnage à la personnalité de plus en plus étrange. Les dernieres pages m'ont mise à bout de souffle. Je vous le recommende sans la moindre hésitation.