Ce livre, prenant aux tripes, à une moral peu catholique : Mêler vous de vos affaires, ne jouez pas les héros et passez votre chemin !

Jonah est un jeune interne en médecine, un soir en rentrant il est témoin d'une agression et n'écoutant que son courage vole au secours de la victime et tue accidentellement son agresseur. le voila dans de beau drap ! La presse en fait un héros des temps moderne, mais les conséquences judiciaires sont là : il a tué un homme il doit être jugé.

Eve la victime de l'agression a été poignardée dans le dos et blessée à la main mais s'en sort saine et sauve. Elle retrouve Jonah, tombe amoureuse de lui et lui fait comprendre qu'elle lui est redevable à vie. Jonah hère entre des études chronophages, le manque de sommeil, la vie à l'hôpital (entre petite humiliation, surmenage, et pression) et des problèmes personnels. Il voit régulièrement Eve mais ne semble pas aussi investi qu'elle dans la relation.

Jusque-là un bon roman noir…mais des éléments vont venir troubler Jonah. Es-ce la fatigue qui le rend si sensible, la pression du procès à venir qui l'angoisse, la paranoïa de l'agression qui le trouble ? Mais qui est vraiment Eve ? A cet instant la nous passons du bon polar au thriller implacable ! Perdu entre l'envie de tourner la page pour en savoir plus et la peur de se qu'il va découvrir le lecteur est lui-même prit au piège du livre. Jusqu'où cela va-t-il aller ? Jonah est prit dans un vent de folie, son calvaire ne fait que commencer et l'inimaginable devient realité.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Moi qui avait adoré les visages, j'ai tout de suite acheté "Jusqu'à la folie", mais ne l'ai ressorti de ma PAL qu'en décembre...

* * *

L'histoire tourne principalement autour des 2 personnages principaux.
Dès les premières pages on est dans l'action car Jonah sauve Eve, sauvagement agressée et tue accidentellement son agresseur.
Il devient un "héros" et la jeune femme va vouloir le retrouver.

JONAH : J'ai bien aimé le personnage, le milieu hospitalier dans lequel il travaille est abordé avec un peu d'humour. On aborde le revers de la médaille car le héros devient aussi un meurtrier. de ce fait, on découvre les problèmes qui en découlent. On est beaucoup avec la conscience de Jonah et ses interrogations. Mais Eve arrive aussi dans sa vie et leur relation va avancer et évoluer très rapidement.
Sa vie va pourtant basculer et il est obligé de vivre différemment malgré lui. On le retrouve dans une spirale infernale dont on veut qu'il se sorte. On vit avec ses questions et ses débuts de réponses.
En parallèle, j'ai aimé son rapport avec son premier amour, cette mélancolie pour l'aborder et la place qu'elle a dans sa vie.

EVE : J'ai aimé rapidement le personnage, avec son côté très vif, aguicheur, provocateur, passionné. Comme elle, j'aurais voulu connaître l'homme qui m'aurait sauvé la vie. Ce qui m'a manqué c'est que l'auteur a moins abordé son point de vue et il ne nous explique pas du tout qui elle est. Elle évolue avec le personnage principal, on en apprend sur sa personnalité, ses facettes cachées, ses secrets, son train de vie, ses habitudes et ses moeurs. Mais à l'inverse de Jonah, on ne rentre pas dans sa tête, et c'est dommage de ne pas comprendre ses "motivations". Elle reste un mystère pour moi.

BILAN : du suspens, mais j'ai eu du mal à me mettre dedans. Malgré le côté obscur d'Eve, le jeu de séduction entre les 2 personnages, le désir, les sentiments, mais aussi la peur, la souffrance, la domination, la provocation, les bouleversements et les révélations, j'ai interrompue ma lecture. Je l'ai reprise début janvier.
Par rapport aux Visages, j'ai été déçue. Une fois que le personnage d'Eve est dévoilée on comprend vite l'intrigue et la fin est assez prévisible, quasiment "baclée"...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Je n'ai pas accroché sur ce livre.
Un bon petit suspens, de l'humour noir et du cynisme sur la vie des étudiants américains en médecine. Sauver une vie peut être dangereux...!!
Moins réussi que les visages, un roman qui nous laisse sur notre faim.
Bof, vraiment bof, j'ai été assez déçus par ce livre même si certains passage sont intéressants, je suis rester sur ma fin, il n'y a pas vraiment d'intrigue l'histoire est vraiment légère et sans intérêts.
Je ne vais pas faire une longue critique pour laisser une chance aux lecteurs que le quatrieme de couverture n'influencera pas ; les adeptes des telefilms de milieu de journee s'y retrouveront.