Critique de kielosa

++++++ LE CHANT DU CYGNE 1945 +++++++

Walter Kempowski (1929-2007) a été un des plus importants auteurs allemands d'après-guerre. Pendant des décennies, il a collectionné des extraits de journaux intimes, lettres personnelles et mémoires de guerre pour en rédiger ce qu'il a désigné lui-même comme "un journal collectif des derniers jours du IIIe Reich.

Ces plus de 1000 extraits de papiers personnels nous offrent un panorama unique au-delà de la géographie, des statistiques et des combats et nous révèlent les coûts de la guerre dans des termes très humains.

Cet ouvrage de 502 pages est la première version en langue anglaise et date de 2014. L'original a été publié en 2005 sous le titre "Das Echolot" (Le sonar en Français) et constitue le dernier ďes 10 volumes consacrés à la fin du nazisme. Kempowski a voulu voir le véritable fond du désastre.

L'auteur a déclaré lui-même que la technique du collage lui a été inspiré par Walter Benjamin (1892-1940) dans ses "Passages Parisiens" (Pariser Passagen), en fait un pur ensemble de citations françaises selon le principe : "Je n'ai rien à dire, juste à montrer".

Ce dernier volume commence avec le dernier anniversaire d'Hitler, le 20 avril 1945, et se termine par la reddition sans conditions de l'armée allemande, les 8 et 9 mai 1945. Il couvre donc le jour de l'Elbe ou le 25 avril lorsque les troupes américaines firent jonction avec les Soviétiques et le 30 avril ou le suicide du "Führer".

En partant d'un de ces événements spécifiques et en tenant compte du très complet registre de personnes citées dans l'ouvrage (25 pages de noms), on peut en quelque sorte constituer sa lecture très personnelle.

Il y en a réellement pour tous les goûts. En littérature : Brecht, Döblin, Kästner, Klaus Mann ; mais pas uniquement des auteurs allemands, également des écrivains d'autres horizons tels Paul Valéry, Marguerite Duras, le Nobel Claude Simon, Cesare Pavese, Knut Hamsun, Arthur Miller, Ilya Ehrenbourg, etc.

Il y a bien sûr les puissants de l'époque Truman, Staline (et même sa fille Svetlana), Zoukov, Winston Churchill et le Général de Gaulle.

Certains témoins sont totalement inconnus, comme par exemple Marlis Brink, une simple écolière d'Elbing, mais leur parfois brève contribution nous présente des aspects humains insoupçonnés. C'est cette énorme variété de sources qui rend ce livre si unique.

L'accueil que cet ouvrage a reçu par les universités américaines a été faramineux. Il s'agit vraiment d'un livre à tenir dans sa bibliothèque pour consultation fréquente.