Clarissa commet une erreur commise au moins une fois dans leur vie par de nombreuses femmes : à l'issue d'une soirée bien arrosée, on rentre à la maison avec un inconnu charmeur, on passe la nuit avec lui, et le lendemain matin, on ne se souvient pas de grand chose tout en se doutant qu'on n'a pas vécu le début d'une belle histoire romantique. Clarissa regrette sa cuite d'autant plus qu'elle n'est pas tombée sur un rustre anonyme qui se contente de fuir à l'aube sans même lui dire au revoir. Non, celui-là elle connaît son nom, Rafe. Il travaille dans la même université qu'elle, professeur spécialiste des contes de fées, et comme souvenir, il a laissé sur son corps des hématomes, des marques de liens, et dans sa chair intime des douleurs qu'une nuit de sexe même tonique, n'explique pas.

Le calvaire commence pour Clarissa. Rafe est un harceleur pathologique qui a jeté son dévolu sur elle. Il est atteint d'une forme d'érotomanie. Il suit sa proie, lui téléphone, lui écrit, la menace, lui offre des cadeaux, lui envoie des photos de ses exactions sur son corps, fouille ses poubelles, retourne ses amies contre elle, la nargue en lui répétant à l'envi que c'est pour son bien au nom de l'amour qu'il lui porte. Mais que fait la police ? Elle ne peut agir en l'absence de preuve avérée qu'un délit a été commis, et Clarissa a eu trop honte et était trop terrorisée pour aller au commissariat raconter son viol. Rafe est un obsédé compulsif malin et méthodique, c'est le mental de Clarissa qu'il détruit au cours d'une escalade savamment graduée, calculant soigneusement au jour le jour les doses infligées, organisant ses attaques selon un ordre que lui seul comprend, prisonnier d'un raisonnement décalé et terrifiant, ressassant son auto-apitoiement et sa victimisation. Il lui vole sa vie, elle ne mange plus, maigrit, perd le sommeil, abuse des calmants, n'a plus de vie sociale, n'est plus elle-même.

Seul un événement intercurrent lui apporte une bouffée d'oxygène quand elle est désignée pour être juré – durant 7 semaines - dans le procès d'une jeune femme toxico et prostituée, sauvagement agressée. C'est là qu'elle découvre toute la difficulté pour une victime de ne pas être jugée coupable, face à ceux qui considèrent encore qu'une prostituée ne peut pas être violée, et qu'une toxico n'a que ce qu'elle mérite. Clarissa s'adresse à des associations anti-harcèlement qui, faute de mieux, distribuent des brochures pleines de conseils, dont la lecture lui apprend que les ¾ des victimes de sexe féminin connaissent leur harceleur, qu'il faut en moyenne 110 incidents dûs au tortionnaire pour qu'une femme soit entendue par la police, mais comment dénombrer ces incidents ? Est-ce qu'une salve de 50 sms insultants ou une série de 30 messages téléphoniques menaçants comptent chacune pour un incident, ou faut-il les décomposer en unités ?

Clarissa va-t-elle atteindre le point de non-retour, celui de la saturation ? Claire Kendal n'a écrit que cet unique ouvrage en 2014 et c'est bien dommage, car il s'agit d'un grand roman sur le harcèlement, particulièrement bien documenté au point que le lecteur peut se demander si l'auteure ne décrit pas romanesquement une expérience vécue. Tous les détails quotidiens de la descente aux enfers sonnent juste, le style est irréprochable, soignés les dialogues et il y a plusieurs niveaux de suspense : des histoires secondaires imbriquées dans l'histoire principale, dont on a envie de connaître le fin mot ; des personnages dont on a besoin de comprendre le rôle a priori ambigu. le dénouement peut surprendre, car l'auteure ne ménage pas ses lecteurs et ne fait aucune concession en leur fournissant un épilogue attendu. Je ne peux bien sûr rien dire de plus, sauf qu'il s'agit d'une histoire puissante et instructive très agréable à lire, qui analyse avec méticulosité les mécanismes tortueux d'une forme d'emprise rare mais grave.
Je me suis efforcée d'aller jusqu'au bout afin de me faire un avis complet sur ce roman, mais clairement, cet ouvrage n'était pas fait pour moi.

Etant pourtant une addict des thrillers et romans à suspens, j'étais ravie à l'idée d'emprunter ce livre au résumé prometteur, pour frissonner pendant l'été...

Hélas, à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à cette héroïne qu'on a envie de secouer pour qu'elle se sorte de cette situation, et le rythme du roman, s'il sert à son auteure à instaurer ce climat de peur et d'oppression que ressent son héroïne, traîne surtout le récit en longueurs inutiles et répétitions.

Les clichés se sont accumulés au fur et à mesure du récit, avant de sombrer dans un rebondissement final de mauvais goût, et malheureusement trop attendu.
Quant au prétendu lien avec les contes de fées, il n'y a bien que l'auteure et ses personnages principaux qui en voient, et c'est bien dommage car il y aurait eu là matière à offrir une trame narrative vraiment intéressante.

Bref, je ressors très déçue de ce roman, et ai hâte de plonger dans le reste de mes lectures estivales pour réellement réussir à m'évader !
Quand je choisis de me plonger dans un roman comme Je sais où tu es de Claire Kendal, je sais à peu près à quoi m'attendre : un divertissement. Mais je sais aussi qu'a priori ce divertissement ne me laissera pas un souvenir impérissable. Quoique, je peux quand même avoir des surprises.

Je sais où tu es est le premier roman de Claire Kendal. L'héroïne, Clarissa, vit à Bath. Elle est devenue l'obsession de Rafe. Parce qu'elle a couché un soir avec lui, il croit qu'elle lui appartient. Il la traque, l'étouffe et lui fait peur. Elle accueille donc son rôle de juré d'un procès comme une façon de lui échapper, au moins durant quelques instants.

En raison du style et de la construction du récit, j'ai eu beaucoup de mail à entrer dans ce livre. Entre les pensées de Clarissa, ce qu'elle imagine et ce qu'il se passe vraiment, il y a de quoi se perdre, ce n'est franchement pas très clair. En revanche, le sujet est intéressant. Clarissa est une victime de harcèlement. Mais la loi est tellement bien faite que c'est à elle de le prouver. Un jour, au bout du rouleau, elle appelle police secours qui lui explique que si elle n'est pas en danger immédiat, les policiers ne pourront rien faire pour elle. Et bien qu'elle sente que Rafe devient de plus en plus présent, agressif, elle ne peut pas vraiment dire qu'elle est en réel danger. Alors, elle cherche des preuves, des témoins. Mais Rafe est malin et fait douter les quelques proches de Clarissa. Quand il commence à lui faire passer des photos d'elle attachée, elle comprend que le black out qu'elle a eu durant leur unique nuit n'est pas lié à l'alcool et qu'il en a profité pour la piéger.

Clarissa se sent piégée et comme de nombreuses victimes, elle se demande ce qu'elle a bien pu faire pour se retrouver dans cette situation. le roman aborde bien cette culpabilité des victimes, celle qui rend bien service à ceux qui les harcèlent. Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Après, j'avoue que l'univers SM-bondage m'a plutôt gênée, mais il permet de grimper encore d'un cran dans l'horreur.

Ce roman ne sera pas inoubliable, mais il fait bien le job.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Clarissa sort d'une aventure assez complexe avec un homme marié. Et puis il y a son collègue de travail qui apparaît. Attentionné, amoureux, il s'immisce dans la vie de la jeune femme avec une impressionnante facilité.

Tout est prétexte à lui montré qu'il n'est jamais bien loin. Il sait ce qu'elle aime, il a d'ailleurs les mêmes loisirs qu'elle. Mais trop c'est trop. Elle se retrouve coincé par cet homme qui ne veut plus la lâcher sous prétexte qu'il l'aime. le problème c'est qu'entre l'amour et la folie il n'y a qu'un pas et c'est homme est , au grand dam de Clarissa, complètement fou.

Prise au piège elle ne sait pas comment faire face à tout cela.

Rafe quand à lui est pour moi un réel psychopathe. Il a choisi ou non la folie, mais une chose est sûre, il fait vraiment peur, Il n'hésite sur rien, va toujours un peu plus loin, mais c'est fait très intelligemment. Et pour moi il n'y a rien de plus dangereux qu'un fou qui réfléchit avant d'agir.

L'auteure est très précise dans les descriptions de ce que vit Clarissa et ça fait vraiment peur, c'est intense. Ressentir aussi intensément ce qu'elle subit est très perturbant. Claire Kendal à fait beaucoup de travail sur ce roman et cela se ressent. le fait de découper la narration en trois parties est là aussi très bien choisi. Cela attise la curiosité du lecteur, nous fait monter crescendo dans l'angoisse au fur et à mesure que l'on avance.

Tenu en haleine du début à la fin, il n'est pas toujours facile de se retrouve face à l'horreur qu'est le harcèlement. Claire Kendal grâce à son style, réussi à totalement nous insufflé le ressenti de Clarissa, nous donnant la chair de poule.

Mais, car oui il y a un mais, j'ai déploré certaines longueurs qui auraient pût être évitées dans la seconde partie du livre, ainsi que le dénouement totalement prévisible bien avant la fin et ça c'est vraiment dommage. Car tout au long de la lecture on se retrouve malmené et assailli par des émotions intenses et là, j'ai juste eu l'impression de recevoir un seau d'eau glacée sur la tête. Comme si l'auteure c'était dit d'un coup : vite il faut que je le finisse et qu'elle l'avait bâclé. C'est vraiment dommage.

En bref, pour un premier roman pour Claire Kendal, je trouve qu'elle a beaucoup de talent, un style précis et intense, travaillé, qui vous laissera sans voix, mais qui à mon goût est tiré un peu vers le bas à cause de la fin. Je vous le conseil néanmoins si vous aimez les thrillers psychologiques.
Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé du livre, je n'ai pas vraiment été envoûtée par l'histoire.

Le personnage principal m'a plutôt énervée, je la trouvais apathique et j'avais envie de lui mettre des claques, bref, pas très délassant ni agréable comme sensation.
nous faisons la connaissance de deux personnages la belle Clarissa et Rafe son collègue de travail!
Ils passent une nuit ensemble de la Rafe n'aura qu'une obsession Clarissa il lui dira qu'il l'aime, qu'il la veut et finira par la harceler au plus au point tant son obsession pour la jeune femme est forte!
De son côté Clarissa ne voit qu'une erreur. Une soirée sans importance ou elle avait trop bu ou elle voulait oublier une fois de plus "Henri"
Mais son cauchemar commencera au réveil de cette fameuse nuit!
Rafe la suit, la poursuit et tous les jours la harcèlent tous les jours des lettres parfois des cadeaux.
Elle n'aura de cesse de prier de ne pas le croiser et prendra en compte le fait qu'il faut qu'elle l'ignore.
Mais Rafe ne l'entend pas de cette oreille.
le roman à deux dimensions le premier sa vie de tous les jours avec le procès au tribunal et tout ce qu'elle écrit dans son journal.
Ce journal qu'elle espérer qu'il l'aidera à prouver qu'elle est harcelée car peut n'être que seules les preuves accumulées ne seront pas suffisantes!
j'ai beaucoup aimé cette histoire! Aucun moment je me suis ennuyé bien au contraire.
Je dirais même qu'il est addictif
On se demande juste si Clarissa va-t-elle sortir indemne de ce harcèlement ? s'en sort-elle réellement ?
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Je referme ce livre avec cette même sensation étrange depuis le début de ma lecture. Une sensation nauséeuse, j'ai eu le coeur au bord des lèvres à chaque instant! Je pense que l'effet voulu par l'auteur est vraiment bien réussi. Tout comme Clarissa, j'ai été sur mes gardes, la boule au ventre.

Clarissa est une jeune femme qui a vécu des moments difficiles avec son ex, un jour, après une soirée organisée par un collègue - Rafe -, elle se retrouve chez elle avec ce collègue dans son lit! Sa mémoire lui fait défaut, elle n'arrive pas à se remémorer les événements. C'est le début de l'enfer, le début de l'escalade, le début du harcèlement. Il ne va plus la lâcher et ira de plus en plus loin dans ses actes.

Pour tenter d'échapper à cet enfer, Clarissa va être juré d'assise dans un procès qui va durer plusieurs semaines. Mais lors de ce procès, elle va être confronté à la réalité de la justice, elle va apprendre les rouages et surtout comment une victime peut se retrouver accusée en peu de temps! Elle est désespérée, elle n'a aucune preuve contre son Rafe. Il arrive a lui faire vivre un enfer sans que quiconque puisse douter de lui! Au contraire, on pense que Clarissa n'est plus très juste dans sa tête!

La justice, la police, personne ne pourra l'aider! Clarissa se confie alors à son journal intime tout en accumulant tous les "cadeaux" reçus par Rafe! Une sensation d'étouffement, un désespoir immense et une grande solitude. Tout comme Clarissa, on se sent au bord du précipice, on ne sait plus quoi faire!

Une histoire écrite de façon divine par l'auteur qui sait nous mener au bord de la folie. Une histoire terrible qui démontre la folie des humains et le désespoir des victimes qui ne sont pas écoutées ou alors peut-être trop tardivement. Petit bémol pour la fin, où je reste avec des questions et un étonnement. Mais "Je sais où tu es" est un livre que je vous conseille vivement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Clarissa, jeune femme divorcée et sans histoires, c'est laissée aller une nuit avec Rafe, un collègue de travail. Sauf que, depuis cette nuit, Rafe est persuadée de vivre une relation amoureuse avec Clarissa et commence alors à lui envoyer lettres et cadeaux. Son comportement commence à devenir inquiétant lorsque ces cadeaux deviennent réguliers, qu'il commence à la suivre partout, à la photographier, à entrer dans sa maison et même à récupérer ses poubelles… La jeune femme vit dans la peur et n'ose quasiment plus sortir de chez elle. Pour essayer de penser à autre chose, Clarissa décide de devenir juré dans une affaire de viol pendant quelques semaines, et c'est dans ce tribunal qu'elle va faire la rencontre d'Annie et de Robert. Malheureusement, Rafe ne voit pas ce rapprochement d'un bon oeil, et compte bien le lui faire savoir.

On est dans un thriller psychologique étouffant et dérangeant. Malgré quelques longueurs, c'est un roman assez prenant et rebondissant. J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est construit. le livre est raconté de deux points de vue, celui de Clarissa et celui de l'auteur. Claire Kendall décrit parfaitement ces personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent, ce qui nous donne l'impression de ressentir ce qu'ils vivent. C'est assez terrifiant. Pour un premier roman, Claire Kendall nous livre un très bon thriller, et c'est pour moi, un auteur à suivre de près.
Ce roman, j'ai choisi de le lire un peu par hasard. C'est surtout sa couverture qui m'a attiré. Je dois bien avouer que je la trouve magnifique et surtout elle reflète timidement mais sûrement le récit.

Ce roman nous parle de harcèlement. Je crois que c'est le premier livre que je lis sur ce sujet. J'ai beaucoup aimé ce point. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il était bien représenté par l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée superbe. Cette dernière arrive à doser comme il faut la pression qui augmente tout au long du roman. On ressent bien que le harceleur dépasse de plus en plus les limites de l'insoutenable.

Le roman est composé de différentes parties. Certaines à la troisième personne où l'on suit le personnage principale, Clarissa. Celle-ci fait face à sa vie, à son harceleur mais aussi, à un procès où elle est jury. D'autres parties sont à la première personne, celle-ci représente le journal intime de Clarissa. J'ai une grosse préférence pour ces passages que j'ai trouvés beaucoup plus intimes. On se retrouve dans la tête de la victime, dans ses pensées les plus intimes. Je pense qu'on ne peut pas lire ce roman sans s'identifier, sans se demander ce que nous ferions à la place de Clarissa et je dois avouer que cette situation est déroutante et perturbante.

Clarissa est un personnage agréable mais, j'ai tout de même trouvé qu'elle mettait du temps à réagir. Certes, tout le long du roman, elle accumule les preuves contre son harceleur. Mais, je n'ai pas arrêté de me dire que dans sa situation, j'aurais contacté la police plus rapidement. Surtout que l'on sent que la pression du côté de Rafe, son bourreau, devient de plus en plus palpable. Il devient rapidement hors de contrôle.

Le dernier chapitre est insoutenable, horrible et dérangeant. Certaines scènes sont dures à lire et retournent le ventre. L'auteure a su y mettre une dose de réalisme. C'est vraiment choquant !

J'ai aimé l'épilogue avec pourtant une toute petite déception, j'ai trouvé la fin trop ouverte. Il me manque des détails. Que va faire Clarissa ? Et Robert ? Et Laura ? Bref, j'ai une multitude de questions qui restent sans réponses et cela me frustre.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Je sais où tu es est un livre vraiment inquiétant et asphyxiant. A travers une double écriture, l'auteure maîtrise à merveille cette plongée dans la vie de Clarissa Bourne, secrétaire sans histoire, célibataire depuis peu (après une relation compliquée avec Henri). Elle nous entraîne dans un récit à la première personne via son journal intime. Parce que, après avoir essayé de prévenir la police, Clarissa a pris conscience que la justice ne pouvait rien faire pour elle sans preuve. Alors, comme le suggère la brochure anti-harcèlement, elle note sans relâche dans un minuscule carnet ce qu'elle vit et tente de garder une trace de tout ce que lui fait subir Rafe.
Et, en alternance, Claire Kendal nous conduit (grâce à la troisième personne) dans le quotidien de son personnage, sa mission en tant que jurée et ses relations avec les autres membres du procès. On est ainsi tenté, comme l'héroïne, de faire le lien entre ce qu'elle endure et la réalité de l'affaire qu'elle doit juger. La victime présumée est difficilement défendable…ou plutôt, pointée du doigt (sans aucun ménagement) comme responsable en quelque sorte de ce qu'elle a vécu (ou déguisant la réalité). Face à ce constat, Clarisa ne peut qu'imaginer sa situation transposée à celle en lien avec le procès… Glaçant et stressant !...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..