Roc (30/11/-1)
WHEN EARTH MEETS KELTIA WILL STAR EMPIRE FALL?

When lore became legend on ancient Earth and the powers of magic waned, the Kelts and their allies fled the planet for the freedom of distant star realms.

But the stars were home to dangerous foes, and millenia later, the worlds of Keltia still maintained uneasy truce with two enemy empires -the Imperium and the Phalanx. Then, at the start of the reign of Aeron, mistress of high magic and q... >Voir plus
Que lire après The Copper CrownVoir plus
Je me dois de commencer par la mauvaise nouvelle:
Ce livre n'a jamais été et ne sera probablement jamais traduit en français.

Et c'est bien dommage.

Commençons par le commencement, ce qui m'a fait lire ce livre. C'est assez simple. J'ai décidé de faire un double challenge ABC c'est à dire le valider en anglais ET en français. Et j'avais donc besoin d'un auteur en K à lire en anglais. Ma bibliothèque ne proposant pas de Guy Gavriel Kay je me suis rabattue sur cet ouvrage, intrigué par son résumé qui est d'ailleurs assez "déroutant".
Il parle d'un mélange des mythe celtes et de science-fiction. C'est aussi vrai que flou. Donc éclaircissons.

***
Nous sommes au troisième millénaire. Une mission d'exploration spatiale de routine originaire de la planète Terre fai une rencontre des plus inattendue. Dans un recoin oublié de l'espace, elle croise un scout provenant de Keltia, planète mère d'un peuple, les Kelts.

Ce qui est surprenant est ce peuple même: les Kelts sont eux-même originaire de la Terre. Descendants des Atlantes, (qui avaient eux-même fuit le grand cataclysme ayant détruit Atlantide par cette voie) ils ont pris le chemin des étoiles pour échapper aux percussions des Saint Patrick en Irlande plusieurs millénaires auparavant
Emportant avec eux, en dehors de leur connaissance scientifique du voyage spatiale ce que nous pourront appeler la magie, et leur anciens "dieux" Les Shining Ones.

Installé sur Tara, ils forment un royaume relié à plusieurs protectorat et leur propre puissance maintient un équilibre précaire avec deux autres : l'Imperium et la Phalanxe. A leur tête la jeune et bouillante reine Aeron, ravie de cette rencontre.

Mais évidemment cette alliance se dessinant entre la Terre et Keltia n'est pas au gout de tous, et certainement pas à celui de ses deux adversaires de toujours. Et la balance maintenue tant bien que mal pendant des années est rompue. La guerre semble inévitable. Mais d'où viendra le coup?

***
Premier tome d'un cycle dans une série en comportant plusieurs, il pose plutôt bien les enjeux et l'univers.

L'aspect science-fiction que se soit par les vaisseaux spatiaux, l'armement, l'aspect "espace" de manière générale est assez clair. La fantasy est aussi présente avec quelques éléments de "magie" comme de la télépathie, magie noire etc. L'aspect culture celte est lui aussi très marqué de part l'origine du peuple Kelt mais pas que. On peut aussi citer des mythes commun (Arthur) , mais aussi un système de choix de gouverneur commun (par élection) et une place de la femme commune, i.e. égale à celle d'un homme comme c'était le plus ou moins cas en Irlande dans la période pendant les Kelts sont censés avoir fuit la planète.

Le style de l'auteur est relativement fluide, et les personnages sont agréables à suivre, même si Aussi intéressant est le fait que bien qu'une très grande part du récit leur soit consacré, on ne soit pas uniquement centrée sur Aeron et ses alliés.

L'intrigue est bien développé, le rythme correct et la fin qui ne semble que d'un début est assez attirante pour attiser le désir de lire la suite.

Mon principal reproche est le fait que au début du moins -même si tard dans le récit des aspect plus "sombre" de leur culture sont présentés - la société Kelt semble un rien trop "parfaite", avec son absence de pauvreté, un égalitarisme avec néanmoins une confiance absolue presque fanatique dans son dirigeant. Je dirais même surfaite. ^^

Mais sinon, les personnages restent assez nuancé pour que cela ne pèse pas trop.

Bref un premier tome qui a éveillé ma curiosité et je ne peux que regretter que peu de gens puisent le découvrir du fait de sa non traduction.

Je lirais sans nul doute la suite si elle passe entre mes mains.