Je constate que beaucoup d'internautes n'ont pas aimé ce livre…
C'était mon premier livre de Douglas Kennedy et j'avoue que je n'attendais pas grand chose (peut être à cause de la couverture que je trouve assez ringarde) mais au bout du compte j'ai vécu cette lecture comme une belle surprise.
Difficile de le ranger dans une catégorie car ce livre est un peu roman, polar, fantastique.
Certes le personnage principal a vraiment la poisse, il évolue dans un Paris glauque et sombre, je crois que ce roman n'est pas à prendre au premier degré mais plutôt comme une fable.
Lien : http://www.laliseuse11.com
je voudrais reprendre une partie de la critique de "crunches", car c'est exactement de cet avis. Je la cite
"J'ai déjà lu plusieurs romans de Douglas Kennedy et j'ai été à chaque fois emportée par l'histoire. Même s'il a changé de registre avec La Poursuite du bonheur, passant du pur thriller à une histoire plus romantique, j'avais adoré tous ses romans.
Mais celui-ci… il est différent. Ni meilleur, ni moins bon, mais différent. "

je rajouterai que j'ai été un peu surpris par ce côté fantastique que je n'avais pas encore lu dans les quelques livres de Douglas Kennedy

C'est toujours un plaisir de se plonger dans les livres de cet auteur
Premier roman lu de cet écrivain américain prolifique. Citoyen français depuis des années, Douglas Kennedy se passionne pour la France où se situe une partie de ces intrigues.

Ce roman fantastique ne déroge pas à la règle. Nous suivons le narrateur, Harry Ricks, professeur de littérature de la côte Est des États Unis et écrivain raté qui trouve refuge dans un Paris romancé.

Il rencontre dans son malheur une mystérieuse expatriée qui l'emmène à la frontière du réel et de l'imaginaire, aux confins de l'intelligible.

La femme du Vème est un récit intriguant, un polar parfois et un récit psychologique également. On prend en effet pitié pour le personnage principal, victime des injustices des hommes et de leurs passions.

Le roman mêle ainsi une pléiade d'émotions qui se déroulent au fur et à mesure que le dénouement tant attendu fait jour.

Le genre fantastique est ici bien employé, genre rare dans les romans contemporains.

Je conseille cette lecture atypique et attends avec impatience dans ma boîte aux lettres le nouveau roman de l'auteur, plus politique.