Quelle est la définition d'un couple heureux ?
Qu'est ce qui fait qu'un couple dure plus qu'un autre ?
La vérité ? La fidélité ? Tout abandonné pour l'autre ou au contraire avoir ses points d'intérêts ?
Être des aorents accessibles ou plutôt autoritaires ?

Hannah était persuadée d'avoir trouvé la bonne formule, celle qui allait faire qu'ils vivraient tous heureux, mari et deux enfants devenu grands. Jusqu'au jour où sa fille disparaît du jour au lendemain, entraînant l'ouverture des portes des secrets du passé, mais aussi remettant en compte la notion de couple et du bonheur.
Un couple qui s'installe dans une petite ville où tout se sait. Cela peut avoir certains inconvénients, mais aussi des avantages, surtout pour Hannah.
Ces quelques jours d'égarement de son quotidien bien tranquille, auront des conséquences 30 ans plus tard. Sa vie prendra un tournant qu'elle n'attendait plus.

C'est toujours un plaisir de lire Douglas Kennedy. 2nd livre et malgré le titre, il va de passer des choses dans ces 600 pages.
Malgré le début un peu long, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une vie banale en apparence mais avec son lot de surprises.
On s'interrogera souvent afin de savoir quelle scène sera l'élément déclencheur 30 ans plus tard et comment tout cela fera éclater la petite vie d'Hannah.
Au milieu de cette "bombe" à retardement, un autre événement viendra chambouler l'histoire et la vie d'Hannah.
Dites bonjour à Hannah !
Une très bonne éducation, une famille intellectuelle, engagée, tolérante en surface mais surtout exigeante. Elle rencontre Dan, qu'elle épouse et qu'elle suit au fil de études. Hannah fait beaucoup de sacrifices pour permettre à son mari de briller. Elle tombe rapidement enceinte et ils s'installent dans une petite ville du Maine où il ne se passe pas grand chose.
Néanmoins, Hannah va recevoir une visite qui va changer complètement sa vie.
Plus de 30 ans après, ce qu'elle croyait enterré refait surface. Un livre sur la fragilité de la vie et les lourdes conséquences que peut avoir nos actes.

👉 𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲́ 𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 :
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝟲𝟬'𝘀 : Introduction à la vie d'Hannah. Installation d'une atmosphère pesante dans les Etats-Unis des 60's où les femmes des quartiers très « Wisteria Lane » ne vivent que pour les ragots et les tâches ménagères.
𝗗𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝟬𝟬'𝘀 : Où les moeurs ont évolués mais où la conception de la vie est toujours très différente entre les sociétés conservatrices et progressistes dans l'Amérique de W.Bush.

𝘌𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴, 𝘔𝘰𝘯𝘴𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘒𝘦𝘯𝘯𝘦𝘥𝘺 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦 !
𝘜𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘮𝘦 𝘥𝘦́𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘮𝘮𝘦𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘪𝘯𝘵𝘪𝘮𝘪𝘵𝘦́ 𝘥'𝘏𝘢𝘯𝘯𝘢𝘩, 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘭𝘦.
𝘒𝘦𝘯𝘯𝘦𝘥𝘺 𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭'𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘏.

Je vous défie de ne pas ressentir d'empathie pour cette femme qui a tout sacrifié et qui, a seulement voulu se sentir vivante durant une courte période.
Est-ce que cette décision doit nous pousser à questionner les autres facettes de sa vie ? Est-ce une bonne mère ? Une bonne amie ?
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 ?

L'auteur souligne également l'enfer du harcèlement médiatique aux USA. Un pays où chaque personne médiatisée doit se justifier du moindre fait et geste. Une culture bien différente en France Dieu merci.

♥️ Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller ce livre comme tous les autres de Douglas Kennedy. Je ne les ai pas tous lu mais j'y travaille. Ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que j'en termine un, j'ai juste envie de le remercier pour ce moment.
L'autre mystère Kennedy

Je dois dire que je commençais à désespérer de mon rapport à Douglas Kennedy tant sa lecture s'apparentait pour moi, au régime de la douche écossaise.

"Cul de sac" ne m'avait pas emballé, sa 2ème partie s'enlisant dans une invraisemblance assez ennuyeuse. "Une relation dangereuse" m'avait davantage plu et rendu curieux. En revanche, "La Femme du Vème" a été une grande déception, tant par l'écriture très quelconque que par le côté fantastique dans lequel baignait l'histoire.

Comme je suis têtu, nouvelle tentative avec "Les charmes...".

Enfin !
On retrouve bien sûr ici les manies de l'auteur qui coupe à peu près ses romans en 3, selon une tactique finalement semblable d'un livre à l'autre : on installe d'abord le personnage, on le fait vivre jusqu'aux premiers événements qui vont déclencher le dérangement de la 2ème partie où le personnage va errer de déconvenues en coups du sort, avant le salut final de la 3ème partie.

ATTENTION : résumé. Ne lisez plus si vous souhaitez garder le suspense entier !

Au delà, DK montre un certain talent pour pénétrer la sensibilité féminine -du moins l'idée que je m'en fais- comme il l'avait déjà fait avec la dépression post-natale très crédible dans "Une relation dangereuse". Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants les parents d'Hannah et sa meilleure amie notamment.

Finalement, je vais peut être retenter le coup avec DK.
Que c'est long à démarrer !Et plusieurs fois j'ai failli laisser tomber... trop plan-plan, trop "américain", une petite lueur d'espoir au moment de la disparition de la fille de Hannah autour de qui tourne l'histoire.
Sa vie intime, ses ambitions et surtout désillusions mais qui se sacrifie au nom de sa famille et de l'image de celle-ci... Bon c'est altruiste ok... Je reste sur un bof-bof.
Kennedy Douglas
Les charmes discrets de la vie conjugale
Une histoire toutefois bien banale et pourtant. Elle se passe sur une quarantaine d'années.
Tout au long de ce regard que porte l'auteur, on y retrouve, ce n'est pas la première fois, mais ici tout au long du récit et tout au long des différentes politiques de l'Amérique, sa touche politique et cette fois je trouve qu'il y va de bon coeur.
Une jeune femme du nom d'Hannah, étudiante modèle, calme et sans prétention particulière, est confrontées à deux parents dissemblébles tout en étant tous les deux acharnés dans ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. La mère est peintres, assez irascible, maître d'elle-même et manipulatrice surtout par rapport à sa fille car elle la trouve pâle, inconsistante et sans rébélion dans le coeur, pas comme elle. le père quant à lui, un fanatique de politique, professeur, qui organise des manifestation d'étudiants contre les politiques et les prises de position du gouvernement, tant sur la guerre du Vietnam, que sur les libertés individuelles de confession, d'avortement, etc..
Hannah, est écrasée par ces fortes personnalités qui l'entourent et elle, tombe amoureuse de Dan, un étudiant en médecine, mais un peu comme elle, sans grandes opinions, sans de discussions virulentes pour ceci ou cela. Ils seraient donc destinés à une petite vie tranquille, c'est ce qu'espère Hannah qui rapidement accouche d'un garçon prénommé Jeff. Dan qquant à lui n'a guère de temps entre les études, les stages, les gardes d'ho-ôpital mais elle se plie volontiers à tout prendre en charge, le ménage, le bébé et même le fait qu'ils doivent aller s'installer dans un bled perdu où le moindre pas, le moindre regard, la moindre parole, tout se sait, c'est un village de « pipelettes » on pourrait dire. Il faut vivre chichement car l'endroit où il devait habité a été innondé et c'est elle qui va tout faire, Dan n'a pas le temps mais je pense surtout pas le goût.
Mais elle continue son petit bonhomme de chemin, faisant la comparaison avec ses parents qui sont toujours dans de grandes discussions et de grandes envolées lyriques.
Mais un jour, frappe à sa porte un homme envoyé par son père pour se retranché un moment, un des agitateurs politique de ses amis.
Justement son mari doit partir plusieurs jours au chevet de son père gravement malade.
Ce qui devait se passer se passe et une courte liaison est entamée, elle se sent, bien qu'elle en soit heureuse, coupable car pour elle, mariée, un enfant, non c'est impossible.
De plus deux trois jours après son arrivée, il l'oblige à le conduire au Canada car pour ses actions politiques, il est recherché par le FBI, ce qui la consterne et la fait sérieusement paniquer. C'est un terrible risque et le petit, il faut le prendre avec, elle ne peut le laisser. Quand elle parvient à rentrer tremblante de cette expédition, elle a beaucoup de mal à s'en remettre.
Dan est rentré, mais vit à ses côtés plus que sagement, ne pose pas de question et la vie va se dérouler morne, sans heurt,
On va la retrouver bien des années plus tard, toujours dans cette vie paisible et ce Dan, mou, sans d'autres envergure que l'hôpital, il y reste d'ailleurs plus que de raison. Jeune, Hannah aurait voulu voyager, aller en France, faire des choses intéressantes, mais tout était fait en fonction de Danq ;
Deux enfants sont nés, Jeff et Lizzie.
Jeff quant à lui est marié et père de deux enfants mais son épouse déteste Hannah et son fils en arrive à la même conclusion, car son épouse est fanatique voire même intolérante, ce qui devrait être l'inverse de la loi de Dieu, mais on est fanatique ou pas…..Ils sont fanatiques comme l'était son père mais pour la liberté lui, donc l'inverse des parents d'Hannah, ils sont devenus plus que puritains. Les grands principes de l'église évangélique les guident ce qui est en-dehors n'apporte que réactions violentes, ils sont tournés aussi vers Busch, ce que ne manque pas de rappeler l'auteur.
Et la scission est inévitable entre la mère et son fils, Dan continue ses opérations et ne prend pas parti ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais subitement un fait va changer sa vie, je dirais plutôt deux. D'abord sa fille Lizzie disparait après avoir harcelé son ex amant, un médecin fort connu qui lui promettait mont et merveille, elle prétend avoir avorté ce qui la honni de la famille de son frère et puis plus rien, la police cherche, trouve peu d'indices sur cette disparition, la seule chose probable, c'est qu'elle ne se soit pas suicidée, ni qu'elle ait été enlevée, ni assassinée. Après de longues et minutieux renseignements, on peut penser qu'elle est bi-polaire, ce qui la pousserait à de tels excès tant dans le travail que dans la vie amoureuse et de crises de désespoir
Mais le second point qui inquiète fort Hannah c'est que l'homme pour lequel elle a commis en somme un délit fédéral est de retour sur le devant de la scène et projette d'écrire un livre avec ses mémoires et prône son changement, sa transformation en homme pacifique, bien assis et raisonné et ayant plus ou moins la même tendance d'intolérance que le fils d'Hannah. Des journalistes, des caméras, elle va devenir folle et n'a pas de soutien de son mari toujours rivé à son hôpital.
Et bien que malade sa meilleure amie de toujours est sur le point de mourir, mais celle-ci va jusqu'au dernier moment aider Hannah lors de ses présentations au tribunal ou devant des talkshow.
Alors que va faire Hannah, comment va-t-elle s'en sortir ? et Lizzie et ce fils intolérant….
Eh bien cela c'est la suite de cette longue histoire qui m'a vraiment bien plu, et je me suis rendue compte que nombre de femmes vivent dans l'ombre de leur mari, n'ose pas forcer la dose, ni se rebeller car dans un sens, elles craignent de rompre cette monotonie, bien au chaud, et pourtant…

Un roman, 2 parties, 2 époques, 1966/2006.
Plus de 30 ans séparent ces 2 périodes de la vie de Hannah Bucan. Une vie en apparence ordinaire, oui mais voilà Hannah a commis une erreur qui va lui retomber dessus 30 ans après. Alors a t elle fait les bons choix, aurait-elle du suivre ses sentiments ou sa raison ? Des questions que Douglas Kennedy adore poser et il possede l art de décrire les sentiments avec soin. On ne peut que s'attacher à ce personnage.
Si j'ai lu facilement ce livre grâce à l'écriture fluide de Douglas Kennedy, je me suis un peu ennuyé. Donc pour moi c'est un bon livre mais pas un coup de coeur.
Dans le résumé, on parle vaguement du 11 septembre, alors que durant ma lecture, sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucun passage sur le 11 septembre…
Hannah et sa mère entretiennent des relations compliquées, sa mère n'arrive pas à comprendre qu'Hannah puisse vivre une vie aussi « banale », ce qui pèse sur leur relation mère-fille.
En revanche, le père d'Hannah a toujours adoré sa fille et a une relation très complice avec elle.
Les enfants d'Hannah et Dan sont comment dire ?… spéciaux… je ne les ai pas tellement appréciés, surtout leur fils…
J'ai adoré Margy, la meilleure amie d'Hannah, leur amitié m'a fait rêver!
Je n'ai jamais lu de Douglas Kennedy et j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai tout de même été captivée du début à la fin malgré quelques longueurs.
l'histoire commence début des années 70, Hannah a 20ans et elle rencontre son futur mari à l'université.
Pour s'installer avec lui elle met de côté ses ambitions personnelles. Pour évoluer dans sa future carrière de médecin Dan doit partir passer 1an dans une minuscule ville au fin fond du Maine avec femme et enfant... Hannah se sent prise au piège, étouffe, ce qui va l'amener en des eaux dangereuses !
30ans plus tard ce secret soigneusement gardé va faire voler en éclats toute la famille !

Bon bon bon... déjà je suis obligée de râler sur le résumé de la 4ème de couverture... je me demande s'ils lisent le livre !
Les relations entre hannah et sa mère sont certes compliquées mais son père l'adore et n'a jms été déçu... ensuite, la 2eme partie se passe en 2003 donc effectivement après le 11 septembre mais absolument aucun rapport en dehors du contexte de sensibilité et de fragilité politique....
Bref ! Grande fan de la plume de l'auteur, j'ai bcp aimé la partie dans le passé. Une fois de plus il sait nous décrire avec justesse les sentiments et les relations entre les différents personnages. J'ai eu bcp plus de mal avec le présent, peut-être parce que les 2 enfants du couple m'insupportaient au possible !!
Mention spéciale pour Margy, on devrait tous avoir une amie comme elle 🤩🤩
Hannah vient d'un milieu bourgeois intellectuel un peu hippie, ce qui ne l'empêche pas (au contraire) d'épouser à 23 ans un étudiant en médecine et par là même un certain train-train quotidien. La jeune femme sage est rationnellement ravie de cette vie bien rangée, mais elle ressent un certain mal-être au fond d'elle. L'arrivée d'un jeune révolutionnaire venu se cacher chez elle en l'absence de son mari pourrait bien répondre à ses aspirations de pimenter un peu sa vie… voire même un peu trop.
Il s'agit de mon 6ème roman de Douglas Kennedy et il se situe, pour moi, dans la moyenne. Il ne m'a pas remuée autant que L'homme qui voulait vivre sa vie ou La poursuite du bonheur, mais il était plus intéressant que La symphonie du bonheur. Au niveau de Cinq jours, que j'avais également bien aimé.
Douglas Kennedy excelle dans l'illustration des états d'âme de ces personnages qui veulent plus, qui ne peuvent plus rester enfermés dans leur vie. Ce sont des personnages qui cherchent à s'enfuir, qui étouffent. Ici nous avons d'abord Hannah, qui fait un peu de côté très dangereux qui la convainc de rester dans les mornes petites joies du quotidien. Mais nous avons également sa fille qui, 30 ans plus tard, éclate malgré sa brillante carrière professionnelle.
Cependant, l'auteur a parfois le défaut d'en faire trop. Un peu comme dans Les désarrois de Ned Allen, dans lequel le héros subit une avalanche de galères, Hannah doit faire face à en même temps à son passé qui ressurgit et à la disparition de sa fille. Un seul des deux problèmes était suffisant pour un roman, mélanger les deux c'est trop !
En bref, ce fut un roman divertissant, avec quelques réflexions d'une grande justesse, mais qui ne me marquera sans doute pas beaucoup.