« En plein dans le coeur sans vie »

Que fait-on de sa vie ? Que laissons-nous comme belle chose derrière nous ?

Pour un roman qui débutait dans la raillerie et l'humour caustique, je me suis vite sentie en proie à un questionnement. Quand bien même l'auteur décrit des scènes avec drôlerie, je n'arrivais pas à rire sans ressentir la profondeur, parfois très sombre, des désillusions que Douglas Kennedy insuffle dans les pensées de son personnage principal.

J'ai apprécié cette lecture qui depayse, dans l'outback australien, le coeur sans vie, « le putain de désert, mec ! »

Son sable rouge et son soleil qui fait fondre les coeurs à Wollanup, comme un oeuf noyé dans une poêle graisseuse chauffée à blanc. On n'en revient pas !

« Whoop-whoop, quoi. »
Une pure fiction. Une histoire complètement loufoque et invraisemblable menée tambour battant dans un style parlé efficace, vif et percutant.
Ҫa pulse, ça s'enchaine. le héros sortira-t-il de ce Piège nuptial infernal ?
Ah ! Il s'en souviendra de son séjour en Australie, des villages fantômes des routes désertes et des kangourous !
Un sympathique moment de détente que ce livre.
On me l'a prêté après après La poursuite du bonheur en me disant que c'était son meilleur roman, bref un matraquage publicitaire d'une amie et une première déception. de mon point de vue de lectrice c'est bien mais sans plus.
Un super idée de thriller : un homme marié de force et retenu dans une communauté coupée du monde.
Un décor de rêve qui vire au cauchemar : le bush australien.
Un héros désabusé mais sympathique : un journaliste quadra sans attaches.

Malgré cette bonne recette, la construction trop classique n'évite pas les facilités, et le résultat tombe un peu à plat. C'est court, donc ça passe, mais j'aurais quand même préféré que soit plus développées la survie de cet homme dans ce village-prison, sa relation avec sa "femme"... tout est abordé avec assez de justesse, mais trop rapidement à mon goût.
Un chouette bouquin à lire pour se changer la tête.

On se retrouve rapidement au fin fond de l'Australie, dans une ville ravitaillée par les corbeaux, en plein milieu de nulle part : quelque part dans le Bush.

L'histoire absolument démente est celle d'un brave journaliste américain, Nick ( le bien nommé, si j'ose dire, ... et à ses dépends ) qui décide de partir à l'Aventure et qui se retrouve piégé dans une histoire de fou.

Le livre est bien écrit, plein d'humour, et avec des descriptions de ce désert australien absolument remarquables.
L'histoire est pleine de rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase du livre.

Un très bon moment de lecture.
Douglas Kennedy aurait pu appelé ce road trip: "Les mésaventures australiennes d'un journaliste américain" ou encore Comment dit-on déjà: " un mariage pour le meilleur ou pour le pire", mais il a choisi cul-de-sac puis piège nuptial qui vont aussi très bien à cette histoire et à l'environnement où elle se déroule, dans l'outback, à savoir l'arrière pays australien au-delà du bush c'est pas peu dire.
ici, le piège nuptial ressemble à s'y méprendre à un remake de Misery pour la psychologie des personnages et à "affreux , sales et méchants pour leur pseudo appartenance à la race humaine.
On tremble à chaque page pour l'"amerloque" dans le confins du bush australien peu accueillant et n'espérons qu'une chose, connaître au plus tôt le dénouement de ce récit.
J'ai lu ce livre, il y a longtemps, mais les souvenirs, quelques peu diffus, me sont revenus à Wollanup !

Un journaliste américain vit de feuilles de chou médiocres parce qu'il refuse la course à l'argent, à l'ambition, tout engagement, bref la normalité. Une rencontre insolite dans une librairie, une très ancienne carte de l'Australie et de son bush lui donne soudain l'envie d'aller se tester du côté des grands espaces et donner un second souffle à vie, à l'approche de sa quarantaine.
Il débarque à Darwin, un vrai bouge, qu'il fuit très rapidement tant la déception est rude.
A bord d'un minibus acheté à un messager de Dieu, il s'aventure dans le grand désert australien, l'outback, à la poursuite de son rêve, Perth…
Qui s'arrêtera à une station essence, halte inutile qui fera basculer son destin.
Et pas du bon côté.
Bienvenue à Wollanup !
Dépaysement assuré et voyage dans l'absurde.
Douglas Kennedy y va de sa verve humoristique, voire caustique, parfois acerbe parfois noire, et plutôt leste.
N'empêche.
L'auteur nous fait vivre, avec force détails sur l'environnement unicolore (rouge) et malodorant, la psychologie des personnages qu'il sait parfaitement bien disséquer, la situation de ce pauvre Nick, kidnappé et marié de force à une espèce de zombie, qui penche plutôt côté charretier inculte et bière, au milieu d'une communauté de dingues qui applique ses propres lois et qui ne mange que de la viande de kangourou.
Un vrai cauchemar pour le pov' journaliste.
Et la fin est un peu dure.
J'ai ri, j'ai tremblé, une vraie comédie burlesque mâtinée thriller.

« Morale de l'histoire : on peut foutre sa vie en l'air rien qu'en tombant amoureux d'une carte ». Dixit Nick.
C'est parti pour une virée dans le trou du cul de l'Australie, qui devient un véritable cul-de-sac pour le héros, suite à une affaire de cul.
Cul-cul ? Pas du tout.
Mais gare à l'indigestion de kangourou. Et je rappelle que la consommation de bière dès le réveil ne protège pas ni de l'insolation, ni de la poussière, ni des bouseux qui vivent dans ce trou perdu.
Des bouseux qui ont la chance (peut-on vraiment parler de chance), de vivre à l'insu du monde entier (leur village n'est plus sur les cartes), en communauté. 4 familles, quelques baraques en tôle, un système de distribution des biens de consommation courante et de temps en temps un grand feu de joie pour faire brûler le tas d'ordures.
Pas de télé, pas de livre. Quelques disques qui datent des années 50. Mais bière, cigarettes et kangourou quasi à volonté.
Bref l'aridité humaine est encore pire que l'aridité du paysage.
C'est grinçant, bien trouvé, avec de petites touches d'humour.

Alors faut-il le lire ? Oui. Après c'est pas non plus le roman du siècle, mais ça se lit. C'est un divertissement original. J'ai préféré La Femme du Vème du même auteur.

Vous voulez avoir peur, sentir votre coeur palpiter dangereusement ? Alors, lisez ce livre ! Vous vous retrouverez avec Nick, journaliste américain, revenu de tout, en Australie, au milieu du bush,où il doit s'arrêter, car sa voiture a rendu l'âme.Et alors, les ( gros) ennuis commencent lorsqu'il lui vient la très mauvaise idée d'avoir une aventure avec une certaine Angie...Sa vie sera ensuite un véritable cauchemar , fait de courses-poursuites dans le désert, de coups de feu , de .... mais je ne vous en dis pas plus....Précipitez vous sur ce roman délirant, haletant, angoissant !
J'ai ouvert Piège nuptial parce qu'il est classé comme un thriller et surtout parce qu'il se passe dans le bush australien cher à mon coeur de lectrice. J'espérais du vent, des étendues à perte de vue, une densité de population qui frôle le zéro… le rêve ! Mais le rêve s'est très rapidement transformé en cauchemar, en huis clos au milieu de nulle part… Où les odeurs de putréfactions remplacent la bise de mer et où la chaleur écrase tout… Je ne sais toujours pas si j'ai aimé mais je l'ai dévoré.
Lien : https://branchesculture.com/..