Court roman d'un américain kidnappé par une femme au milieu de nulle part en Australie. Drogué, il se retrouve marié et prisonnier dans une communauté où des hommes brutaux font la loi. le voyage dans ce bout du monde aride et hors du temps donne, j'imagine, un aperçu d'un visage de l'Australie où peut se tramer ce genre de scénario tordu. Les personnages sont bien crédibles mais le sort de cet américain est un peu tiré par les cheveux. Pas le meilleur de Douglas Kennedy.
J'ai lu ce livre, il y a longtemps, mais les souvenirs, quelques peu diffus, me sont revenus à Wollanup !

Un journaliste américain vit de feuilles de chou médiocres parce qu'il refuse la course à l'argent, à l'ambition, tout engagement, bref la normalité. Une rencontre insolite dans une librairie, une très ancienne carte de l'Australie et de son bush lui donne soudain l'envie d'aller se tester du côté des grands espaces et donner un second souffle à vie, à l'approche de sa quarantaine.
Il débarque à Darwin, un vrai bouge, qu'il fuit très rapidement tant la déception est rude.
A bord d'un minibus acheté à un messager de Dieu, il s'aventure dans le grand désert australien, l'outback, à la poursuite de son rêve, Perth…
Qui s'arrêtera à une station essence, halte inutile qui fera basculer son destin.
Et pas du bon côté.
Bienvenue à Wollanup !
Dépaysement assuré et voyage dans l'absurde.
Douglas Kennedy y va de sa verve humoristique, voire caustique, parfois acerbe parfois noire, et plutôt leste.
N'empêche.
L'auteur nous fait vivre, avec force détails sur l'environnement unicolore (rouge) et malodorant, la psychologie des personnages qu'il sait parfaitement bien disséquer, la situation de ce pauvre Nick, kidnappé et marié de force à une espèce de zombie, qui penche plutôt côté charretier inculte et bière, au milieu d'une communauté de dingues qui applique ses propres lois et qui ne mange que de la viande de kangourou.
Un vrai cauchemar pour le pov' journaliste.
Et la fin est un peu dure.
J'ai ri, j'ai tremblé, une vraie comédie burlesque mâtinée thriller.

« Morale de l'histoire : on peut foutre sa vie en l'air rien qu'en tombant amoureux d'une carte ». Dixit Nick.
Nick, un obscur journaliste américain lassé de la médiocrité des feuilles de chou étasuniennes, décide de partir en Australie et de visiter l'outback à partir de Darwin. C'est une drôle d'idée de se lancer seul sur des pistes où il ne passe que des kangourous, où la température est infernale et le paysage identique sur des centaines de kilomètres.

Alors quand on rencontre un autostoppeur à la faveur d'une station service, il ne peut que l'embarquer. Encore plus s'il s'agit d'Angie, une jolie jeune femme qui retourne dans son village isolé.

Puis il y a un trou noir, et Nick se réveille enfermé dans une cabane avec une gueule de bois carabinée. Il apprend qu'il vient de se marier à Angie et va passer sa vie ici. Quand on est à Wollanup, on y reste.
Il n'y a qu'une personne qui ne se saoule pas dans ce village. Les autres passent leur temps à picoler, la consommation moyenne étant de 6 bières par jour pour les ados et 12 pour les adultes. Certes on est vite déshydraté avec cette chaleur extrême, mais ça n'excuse pas tout. Les habitants de ce village isolé qui ne figure sur aucune carte vivent en autarcie complète et ne respectent que leur propre loi. La seule concession au monde extérieur est la tradition qui veut que tout jeune de vingt-et-un ans parte au loin se chercher un conjoint. Ils ont au moins compris qu'à défaut de ça, ils deviendraient rapidement tous consanguins, et, quand on voit les personnages, c'est la seule chose qui leur manque pour être totalement dégénérés.

Comment notre héros va-t-il survivre dans cet endroit déprimant ? Vous le saurez en lisant Piège Nuptial.

Quelques invraisemblances dans le récit, mais peu importe, il n'est pas fait pour être crédible. Je ne sais pas trop pour quoi il est fait d'ailleurs, pas pour nous faire réfléchir, pas pour nous faire découvrir l'outback, et sans doute pas pour nous attirer en Australie. Pour nous faire rire sans doute, il y réussit parfois mais pas toujours.
Cette fiction ne m'a pas fait rêver ! Oui, c'est rocambolesque, dépaysant, fou (surtout), mais déplaisant au niveau de l'histoire en elle-même et vulgaire par certains dialogues. Je n'ai pas pas ressenti l'étincelle qui pousse à poursuivre la lecture, mais une curiosité pour le dénouement, sans plus.
N'étant pas habituée du tout à lire autre chose que de la romance, j'appréhendais énormément ma lecture. Cependant, j'ai été très rapidement saisie par l'intrigue et mes craintes furent dissipées.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire. le narrateur est doté d'un humour (assez noir parfois) qui ne m'a pas laissée insensible.

L'intrigue quant à elle est très originale. C'est pas de la grande littérature, mais si vous cherchez un petit livre à vous mettre sous la dent : il est parfait !
Après avoir passé une éternité au fond ma pile à lire, j'ai voulu terminer l'année 2021 en lisant cette relique que j'avais, pour tout vous dire, complétement oublié. Pourquoi l'avais-je acheté à l'époque ? Sûrement parce que le décor est implanté en Australie et que depuis que je suis adolescente, c'est un pays qui m'attire autant qu'il m'effraie. Donc quand on me promet une histoire glauque à souhait dans un trou complétement paumé au fin fond du bush et bien… J'achète !

Voilà donc une toute petite lecture qui a conclu mon année entre deux siestes de 4h (virus qui m'a mis KO). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne connaissant pas la plume du pourtant très célèbre de Douglas Kennedy. J'ai particulièrement apprécié que le narrateur s'exprime à la première personne et que l'auteur utilise un langage peu… distingué ! Ça met clairement dans l'ambiance. le langage des australiens n'est pas franchement mis à l'honneur, tout comme leur hospitalité ! le soleil écrasant du bush est parfaitement décrit, de quoi réchauffer un peu pendant cette période hivernal où mes meilleurs acolytes sont le plaid en pilou-pilou, mon pyjama et mes deux chats (parfait cliché de la mamie de 31 ans que je suis en ce moment.) Anciennement connu sous le titre de Cul de sac, Piège nuptial est un livre qui vous dresse un portrait de l'Australie peut accueillante, un peu comme l'histoire que nous a offert Gabriel Bergmoser avec La chasse cette année (enfin, l'année dernière du coup…). C'est peut-être pour cette raison que je suis passée un peu à côté de ce livre, ça et le fait de le lire alors que j'étais dans un état proche d'un légume bouilli et écrasé.

J'ai globalement apprécié l'intrigue, la construction de l'histoire, Nick, ce pauvre gars qui vit la pire expérience de sa vie, la rencontre avec ces individus plus que peu fréquentables qui vivent reclus dans l'isolement le plus total…. Cependant comme je vous le disais juste avant, j'ai eu un petit goût de déjà lu. Un mélange entre La chasse et Misery version bushwhacker. Alors je sais bien que Piège nuptial est sorti bien avant cependant c'est ce que j'ai ressenti par rapport à mes précédentes lectures. Peu importe, j'avais besoin d'un livre sans prise de tête pour avoir un temps soit peut de courage pour lire et il a parfaitement rempli sa mission, finalement je n'en demandais pas plus. L'ambiance est pesante, irrespirable, tendue et tient bien le lecteur en haleine. Un road-movie qui fait parfaitement le job, distillant ce qu'il faut en infos, en humour, en tension. le livre est court mais ne nécessite pas plus de pages à mon goût, il est efficace tel qu'il est.
Pour conclure :

Une lecture distrayante mais pas marquante. Une plume vraiment intéressante, une intrigue rudement bien menée, une bonne fiction qui aura su m'accompagner pour finir ce mois de décembre qui fût plus que laborieux pour moi. A lire si vous souhaitez un peu de divertissement pour faire un break entre deux lectures. Sinon… Je crois qu'il a été adapté en BD !

Maintenant place à 2022 et à de nouvelles découvertes ! Hâte de vous raconter tout ça !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Douglas Kennedy aurait pu appelé ce road trip: "Les mésaventures australiennes d'un journaliste américain" ou encore Comment dit-on déjà: " un mariage pour le meilleur ou pour le pire", mais il a choisi cul-de-sac puis piège nuptial qui vont aussi très bien à cette histoire et à l'environnement où elle se déroule, dans l'outback, à savoir l'arrière pays australien au-delà du bush c'est pas peu dire.
ici, le piège nuptial ressemble à s'y méprendre à un remake de Misery pour la psychologie des personnages et à "affreux , sales et méchants pour leur pseudo appartenance à la race humaine.
On tremble à chaque page pour l'"amerloque" dans le confins du bush australien peu accueillant et n'espérons qu'une chose, connaître au plus tôt le dénouement de ce récit.
Un chouette bouquin à lire pour se changer la tête.

On se retrouve rapidement au fin fond de l'Australie, dans une ville ravitaillée par les corbeaux, en plein milieu de nulle part : quelque part dans le Bush.

L'histoire absolument démente est celle d'un brave journaliste américain, Nick ( le bien nommé, si j'ose dire, ... et à ses dépends ) qui décide de partir à l'Aventure et qui se retrouve piégé dans une histoire de fou.

Le livre est bien écrit, plein d'humour, et avec des descriptions de ce désert australien absolument remarquables.
L'histoire est pleine de rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase du livre.

Un très bon moment de lecture.
Un Douglas Kennedy très étrange qui ne correspond pas du tout à ce qu'on apprécie habituellement chez lui. L'humour corrosif plaira à certains mais d'autres comme moi en seront dérangés. Un roman pas du tout représentatif de l'oeuvre du romancier américain.
Un super idée de thriller : un homme marié de force et retenu dans une communauté coupée du monde.
Un décor de rêve qui vire au cauchemar : le bush australien.
Un héros désabusé mais sympathique : un journaliste quadra sans attaches.

Malgré cette bonne recette, la construction trop classique n'évite pas les facilités, et le résultat tombe un peu à plat. C'est court, donc ça passe, mais j'aurais quand même préféré que soit plus développées la survie de cet homme dans ce village-prison, sa relation avec sa "femme"... tout est abordé avec assez de justesse, mais trop rapidement à mon goût.