J'ai dévoré ce livre et le rythme de l'histoire est captivant (quand Nick tente de s'enfuir j'ai tourné les pages aussi vite qu'il pouvait appuyer sur la pédale d'accélérateur) ! J'ai suivi Nick dans son périple et dans ses emmerdes. Les personnages dressés par Douglas Kennedy sont hauts en couleurs et l'histoire de ce piège, de cet enlèvement nuptial (titre orginal) est terriblement effrayant mais bourrés également d'un humour corrosif ! Les personnages sont tout aussi "charmants" dans leur style et Douglas Kennedy n'a pas son pareil pour en dresser des portraits bruts de décoffrage ! Pas déçue par la fin ou peut être juste parce que le livre se finissait...(il se lit à vitesse grand V) mais je n'avais qu'une hâte sortir de ce trou rempli d'illuminés (enfin pas moi hein, voilà que je m'assimile à ce pauvre Nick :-O) .... Mais non je ne dirais rien ....p'tt qu'il ne s'en est pas sorti ...gloups ...et qu'il croupi au soleil tel un kangourou décapité ....seulement arrosé de mauvaises bières chaudes ...sous les assauts sexuels d'Angie sa femme ...
Bref je vous conseille cette lecture un moment savoureux et excitant ! Et puis je suis sure que vous voudriez savoir ce qui va advenir de Nick ! Et en plus celà dresse quelques constats sur la vie, sur le travail, le mariage ! Sans concessions !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'ai été étonnée d'apprendre que ce livre était le premier de Douglas Kennedy et, franchement, je trouve dommage qu'il ait laissé de côté cette veine du roman noir, car Cul-de sac est un des meilleurs du genre que j'ai lus. Je connaissais les tenants et aboutissants de l'histoire, l'ayant préalablement découverte avec l'excellente adaptation en bande dessinée par Christian de Metter, ce qui ne m'a pourtant pas empêchée de me plonger dans l'intrigue.

Quel contraste avec La poursuite de bonheur, apprécié bien que trouvé un brin mièvre (rien que le titre déjà…) et longuet. C'est vrai que je ne suis pas très portée sur les romans d'amour ou alors oui, mais d'amour « vache ». Et avec Cul-de-sac, j'ai été servie !
Une humanité frustre, des personnages auxquels on ne s'attache pas, même pas à Nick, le (anti) héros, une Australie aride, crasse, sordide, décrite comme l'enfer sur terre. Et puis, un certain humour, que tous n'apprécieront peut-être pas. le tout concourant à créer chez le lecteur ce sentiment de claustrophobie dû à la situation dans laquelle se trouve notre « héros ». Avec, en point de mire cette question : va-t-il s'en sortir et, si oui, comment ?
Si ce n'est déjà fait, je vous laisse le découvrir…
Journaliste de seconde zone, Nick végète comme pigiste itinérant dans des feuilles de chou de province.
Un homme sans famille, sans attaches, sans liens.
Las de cette vie médiocre, il décide sur un coup de tête de partir voir le vaste monde : direction l'Australie pour une traversée de l'Outback en combi VW. Mais c'était sans compter sur la rencontre avec Angie, une auto-stoppeuse à l'allure de catcheuse en quête d'un mari à ramener dans sa communauté,une bande d'allumés du bush vivant à l'écart de toute civilisation.
Et le cauchemar commence...

Premier roman de Douglas Kennedy, "Cul-de-sac", réédité sous le nouveau titre "Piège nuptial", contient en substance toutes les qualités littéraires qui feront le succès de l'auteur au fil de ses romans: le cynisme, le rythme effréné et surtout, le diabolisme jubilatoire dans la façon d'entraîner son personnage dans un véritable cauchemar éveillé dont il ne sortira qu'au prix d'une totale remise en question...
Avec un style argotique plein d'un humour décalé, l'auteur nous livre un roman aussi noir qu'un café frappé mais nous ôte pour longtemps le goût de tout voyage en Australie !
La virée australienne de Nick m'a enchanté. Prenez un parfum de liberté sans bornes qui se transforme d'un coup, en cauchemar à huis clos. Ajoutez une bonne dose d'humour souvent noir. Saupoudrez de suspense imprévisible.

Et vous obtenez un roman noir, savoureux et dynamique qui m'a fait découvrir d'Kennedy et m'a donné l'envie dans connaître plus (même si son oeuvre semble radicalement différente par la suite).

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Rien à voir avec les autres livres que j'ai lus jusque-là de Douglas Kennedy.
Même si cela sonne comme un oxymore, je décrirais Cul-de-sac comme un thriller réjouissant, un peu déjanté quand même, où l'auteur nous explique ce qui peut vous arriver si vous ne respectez pas les règles de l'outback australien... le journaliste américain Nick, l'apprendra à ses dépens.
A lire rapidement (moins de 300 pages) pour passer quelques heures à l'autre bout de la planète, dans le bush australien. Un bon page-turner.
Quelques règles élémentaires de survie dans le bush australien :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru.
3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.
Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant...
Pas de plages idylliques, pas de surfeuse dorée à point ; le bush australien, la chaleur omniprésente, la poussière qui colle à la peau, des personnages « brut de décoffrage », et un anti-héros sympathique.
Humour noir et suspens dans un court roman qui se lit vite.
Très franchement, je n'ai jamais pu lire plus de trois pages des romans de Douglas Kennedy, mais celui-là, son premier roman et seul roman policier, je pensais bien qu'il me plairait car je venais de lire "Cinq matins de trop" et j'étais en plein dans l'atmosphère brûlante du désert australien.

En effet, c'est tout à fait comme chez Kenneth Cook. C'est au bout du monde, il fait très très chaud, il n'y a rien à faire sinon faire attention aux kangourous et boire des litres de bière bien fraîche. C'est ce que fait Nick, journaliste américain en vacances, qui rêvait de découvrir l'ouest de l'Australie, ses vastes espaces et son désert brûlant. Après avoir acheté un combi VW, il part sur la piste. Mais attention, la prochaine pompe est à 400 km, les kangourous traversent la route sans regarder... Et, à un arrêt essence-douche-bière, il rencontre Angie, jeune Australienne costaude, qui fait du stop et monte dans son combi. Elle a du caractère, Angie, mais, ma foi, il y a aussi des avantages alors, pour quelques, jours, ils font combi commun. Jusqu'à ce que, le jour où il s'apprêtait à lui faire comprendre que leurs chemins se séparaient, .... il se réveille complètement groggy, sale et déshydraté près de sa belle Angie mais dans un village perdu au fin fond du bush et complètement coupé du monde ! Il avait bel et bien été enlevé et n'avait aucune chance de fuir de cet endroit sans route carossable et où tout le monde le surveillait ! Mais essayer de partir est sa seule chance de ne pas devenir fou...

Vous aurez compris que, quand on commence ce polar, on a beaucoup de mal à s'arrêter. La situation cauchemardesque du héros vous pousse à continuer pour voir jusqu'où ça va le mener. Si vous ne l'avez pas lu, allez-y, le bonne soirée est garantie !
Une pure fiction. Une histoire complètement loufoque et invraisemblable menée tambour battant dans un style parlé efficace, vif et percutant.
Ҫa pulse, ça s'enchaine. le héros sortira-t-il de ce Piège nuptial infernal ?
Ah ! Il s'en souviendra de son séjour en Australie, des villages fantômes des routes désertes et des kangourous !
Un sympathique moment de détente que ce livre.
Ouah quelle claque ce roman! Impossible d'en sortir dès que j'en ai commencé la lecture, happée dès les premières pages par le destin de Nick. Car le lecteur ressent très vite que Nick va vivre une expérience hors du commun et au final dramatique.
Douglas Kennedy brosse le tableau très vite grâce à son style et l'ambiance est rapidement pesante. Son écriture colle parfaitement au héros, à son ressenti, son façon de s'exprimer, je me suis sentie dans sa tête pendant tout le roman.
C'est un excellent roman policier, au suspens grandissant, je suis restée tendue jusqu'à la dernière page accrochée au devenir de Nick.

Je connaissais déjà Douglas Kennedy - Quitter le monde, L'homme qui voulait vivre sa vie, Murmurer à l'oreille des femmes - mais dans ce registre c'est une très belle découverte.
Une histoire courte mais ô combien originale dans un cadre atypique aux paysages grandioses. Terrifiant, addictif et en même temps plein d'humour !

Douglas Kennedy nous propose un beau voyage en terre australe dans un rythme soutenu, sans longueurs ni temps mort.

Un page-turner comme je les aime aux sensations fortes garanties et au dépaysement assuré.

Un petit chef-d'oeuvre à découvrir sans attendre...