Coplan tome 92 sur 195
3.4/5   5 notes
Une jeune femme travaillant pour le service des renseignements français est assassinée alors qu'elle devait, acheter des documents secrets à un agent de la C.I.A.

Chargé d'élucider cette affaire, Coplan ira de surprise en surprise, vérifiant une fois de plus que la vérité apparente n'est pas toujours l'exacte vérité.
Que lire après Coplan, tome 92 : Coplan paie le cercueilVoir plus

Les anonymes par Ellory

Les anonymes

R.J. Ellory

3.78★ (2922)

Coplan paie le cercueil de Paul Kenny ( Fleuve Noir -N°560 - 250 pages )

Quel régal de se plonger dans un vieux polar des années 60.
Il dormait dans la bibliothèque parmi les vieux livres de mon père.
Une espionne, Jacqueline est tuée en Belgique. Elle était partie donner de l'argent à un espion de la CIA qui trahissait son pays.
Des documents importants qui peuvent provoquer une catastrophe doivent à tout prix être récupérés.
Coplan est chargé de les trouver et les donner au Vieux. Mais où Jacqueline les a cachés ?
En enquêtant Coplan sera surpris de découvrir la vie bien compliquée de la belle espionne.
Evidemment comment ne pas sourire en voyant la façon de travailler à l'époque nos services d'espionnage.
Cela me donne envie de partir vivre dans ces années ( Les 30 glorieuses ) ... La baguette de pain coûtait 0,39 Cts et l'essence 1 franc 04 Cts.
Comment font aujourd'hui les espions pour vivre incognito ?
Pour conclure je vous conseille un roman policier des années 50 ou 60 pour vous dépayser.
Mireine

Quand Jacqueline ouvrit les yeux, son regard rencontra celui de Dave Wester, qui, appuyé sur un coude, à demi assis dans le lit étroit la contemplait en guettant le moment où elle émergerait de son sommeil.
Il murmura :
- Hello, baby ?
Puis, avec un vague sourire, un peu mélancolique, il lui demanda en français :
- Comment faites-vous pour dormir si paisiblement, si relax ? Pourtant, vous étiez terriblement inquiète, cette nuit, quand je suis entré dans votre chambre.
Elle eut un bref battement des paupières, fronça les sourcils.
- Vous avez mal dormi ? Fit-elle en le dévisageant d'un air soucieux.