Éditeur : Le Lombard (10/09/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)

Les nouvelles relations entre nations ont bouleversé l'ordre du monde. Brillant agent de renseignements, Alpha s'est affirmé un farouche combattant de leurs dérives meurtrières. L'efficacité de son parcours d'espion, la puissance de ses relations et la droiture de ses principes en ont fait une personnalité à la fois redoutée et enviée... Et si tout cela n'était qu'une vitrine prête à voler en &#x... >Voir plus

Davalian
  23 novembre 2014
Youri Jigounov est le seul maître (de l'écrit et du dessin, s'il vous plaît !) de cette bande dessinée de très haute qualité. Fucking Patriot marque le démarrage d'une nouvelle saison qui s'appuie et fait souvent référence aux tomes précédents de la série Alpha. Sa complexité demande d'ailleurs une relecture attentive ou du moins récente des albums précédents.
Les dessins sont de très grande qualité, il n'y a rien à redire là-dessus. le plus important est ailleurs : le scénario. Celui-ci est long (56 pages très bien remplies) et l'histoire parait complexe. Au départ, il y a de quoi se sentir perdu. La trame ne fait que se complexifier davantage, au fil des pages... pourtant le récit, lui, s'éclaircit. Bien qu'en y réfléchissant, le tout soit relativement simple dans le fonds, la manière de conduire le tout le rend particulièrement savoureux. de nombreuses ficelles et de nombreuses pistes sont laissées comme à dessein pour créer de nombreuses surprises (avec une bonne dose de mystère !) voilà de quoi rajouter une dose de piment... à un ensemble déjà bien chargé.
Bien que de nouveaux personnages font leur apparition, que certains et certaines connaissent une évolution plus au moins prévisible, leur nombre particulièrement important a de quoi impressionner. Ce seul album tient aisément la comparaison avec la série XIII (étant un adepte de celle-ci, je pèse mes mots). Quel plaisir de revoir des têtes connues dans d'autres circonstances et les nouvelles évolutions proposées !
Le seul reproche que l'on peut formuler tient justement au scénario. Toute la première partie est réservée à la mise en place d'une trame d'une grande envergure... qui se traduit concrètement par des pages où le texte prime sur le dessin. Il faudra donc être particulièrement patient pour voir des scènes d'actions ! Et lorsque le rythme s'accélère, le récit s'enlise vers une voie franchement commode (tout cela pour en arriver là ?).
Fucking Patriot devrait donc plaire aux amateurs de romans (ou de films) d'espionnage et aux fidèles de l'agent Alpha... qui ne l'est plus vraiment d'ailleurs.
umezzu
  05 juin 2016
Alpha est le parfait exemple de la série d'espionnage complexe, mêlant double et triple jeu, complots divers, machinations et retournements d'alliances. du coup suivre les événements relatés est parfois difficile. C'est particulièrement le cas dans ce premier tome de la saison 2 (on se croirait à la télé).
Alpha recasé dans la gestion des ressources humaines de la CIA devrait n'être plus qu'un rond de cuir, mais voilà que suite à une erreur de destinataire il reçoit un mail crypté dénonçant un incident monté de toute pièce : la destruction d'un avion civil russe ayant coûté la vie des centaines de personnes. Les bénéficiaires indirects des changements de têtes au sein de la politique américaine qui s'en est suivi dirigent désormais l'État américain et veulent éliminer toute trace de leur action, Alpha compris. Pour ce faire ils en font un traître ayant cédé à l'argent. Même Sheena avec laquelle il s'était enfin rapproché l'abandonne. Comment va t-il s'en sortir avec la CIA, le FBI et même les russes aux trousses ?
Ce tome lance une nouvelle histoire, d'abord clairement, avec un résumé explicite des exploits précédents d'Alpha, puis de façon plus tourmentée en multipliant les services qui courent après lui. Au point qu'on se demande jusqu'où Jigounov va mener son intrigue.
S'il maîtrise toujours autant le dessin d'action, Jigounov joue trop l'espionnite et perd un peu le lecteur dans le noeud de ses complots.
reve2003
  09 avril 2019
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans, on est happé et on ne relève plus la tête jusqu'à la fin. Alpha se trouve dans de beaux draps. On se rend compte à quel point la vie d'un gars de la CIA est palpitante et sans aucun temps mort, avec tous ces complots et ces magouilles au sein de sa propre boîte. Cela me fait penser au bureau des légendes, excellente série par ailleurs, où la vie des agents est si bien représentée.
crounet
  07 août 2017
Un nouveau cycle commence et enfin on peut noter une évolution de le relation des personnages principaux.
Alpha retiré des opérations reste malgré tout au coeur de toutes les intrigues.
Comment se sortir de cette machination montée contre lui?
Le coté un peu plus moderne du cycle permet de renforcer la crédibilité. Ce tome donne un second souffle à la série.
DavalianDavalian   23 novembre 2014
- Qui est cet homme et que fait-il ici ? (Le Président)
- Ce doit être Ronald Jennings, l'EX-directeur de la CIA. (Le Sénateur Martin Cox)
- Je vois... Vous aurez ma lettre de démission dès cet après-midi. (Ronald Jennings).
- Et celle de votre chef des opérations... cette Zöller. (Le Président)
- Que dois-je faire pour que les ruskovs acceptent enfin de m'écouter ? Leur rendre l'Alaska ? (Le Président)
- Tu n'en a pas le pouvoir... hum... laisse-moi leur parler. (Le Sénateur Martin Cox)
reve2003reve2003   09 avril 2019
-En l'absence de belle chienne de garde blonde platine devant votre porte, puis-je me permettre d'entrer, Monsieur l'adjoint du... ?
-Tu peux postuler si le cœur t'en dit.
reve2003reve2003   09 avril 2019
La politique a ses raisons que la raison ignore.