AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 465 notes
J'ai découvert Lars Kepler avec le marchand de sable qui reste, à ce jour, un des meilleurs polars que j'ai lu. Dans désaxé, on fait référence à Jurek Walter et on retrouve l'inspecteur Joona Lina (Marchand de sable). On y retrouve également le psychiatre Erik Maria Bark (L'hypnotiseur).

L'univers des stalkers est exploré; ces tueurs qui épient leur victime longtemps avant de passer à l'acte. Après la découverte du troisième corps, Erik Maria Bark réalise qu'il avait croisé la route de toutes ces femmes et qu'il a peut-être commis une erreur neuf ans plus tôt, mettant sa carrière en péril. Mais il y a bien pire puisque qu'il y a visiblement un lien entre la personne qui commet ces horribles meurtres et lui.

589 pages lus dans le temps de le dire; incapable de le mettre de côté!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré ce roman policier, difficile de le lâcher sauf pour faire des pauses car oui j'avais peur ! Je conseille à ceux qui ne connaissent pas Lars Kepler de démarrer par le premier tome des enquêtes de l'Inspecteur Joona puisque l'on suit sa vie au fil des romans.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le marchand de sable, j'étais très impatiente de découvrir la suite des aventures de Joona.
On est de nouveau face à un tueur en série (décidément la Suède est vraiment mal famée).
Cette fois le tueur cible des femmes. le rythme du roman est rapide et malgré son nombre de pages conséquents il n'y a pas de temps morts. Très addictif et efficace. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages des romans précédents et de nouveaux il a été dur de lâcher ce roman. J'ai vraiment été embarqué dans cette histoire du début à la toute fin. Et il y a beaucoup de suspense. Pressée de lire le suivant…
Commenter  J’apprécie          50
Stalker / désaxé


J'avais parlé de "happy end" dans ma fiche consacrée à "L'hypnotiseur" - en tous cas pour Erik-Maria Bark, son épouse et leur fils. Catastrophe ! Entretemps, ils ont divorcé, elle s'est même remariée et le fils, Benjamin, qui est à la Fac (à ce que j'ai cru comprendre) vit avec sa mère, et lui, le pauvre Erik Maria, il est de plus en plus accro à l'alcool mais surtout aux petites pilules du bonheur en tous genres pourvu qu'elles soient légales. Malgré cela, il reste le praticien-hypnotiseur le plus en vogue dans son pays et aussi sur le plan européen - au moins et tout le monde sait que l'UE, ce n'est pas rien ;o). Au cente ou à l'hôpital où il travaille, il a pour collègue une certaine Nelly, dont j'ai oublié le nom, vous m'en excuserez, (probablement parce que ma seconde belle-mère se prénommait elle-même Nelly), mais sur laquelle il peut s'appuyer. Elle a, cela va sans dire, et malgré les années qu'il lui a fallu pour l'obtenir, un cursus impeccable et de réelles qualités de thérapeute.

Ca tombe bien parce que commence à se manifester un tueur en série qui semble appartenir à l'espèce des "stalkers", ce que nous pourrions traduire, dans le contexte, comme "harceleur", à ceci près que le "stalker" banal se contente en général de suivre les faits et gestes de la personne sur laquelle il fait une fixation - qu'il s'agisse de M. X ou d'Angelina Jolie - de la filmer, de la photographier, voire d'obtenir un autographe, enfin, ce genre de choses ... Rares sont ceux qui en arrivent à tuer. En ce sens, l'assassin du regretté John Lennon était un "stalker" passé à la puissance supérieure et infernale.

Ici, bien sûr - mais comment l'avez-vous deviné ? Oh ! vous êtes fabuleux et, pour un peu, je vous "stalkerais" mais en douceur, bien sûr ... - les victimes ne sont que des femmes. L'assassin les filme en douce cinq minutes dans leur intimité, chez elles, sans qu'elles s'en rendent compte, et envoie la vidéo sur le Net juste avant de les tuer, toujours de manière sauvage et en disposant leur corps dans une mise en scène axée sur la main.

Je vous passe le décompte des cadavres et des fois où les auteurs s'apitoient - avec moult détails tous plus sanglants les uns que les autres - sur la fuite des victimes, reculant dans leur maison ou leur appartement jusqu'à ce qu'elles se trouvent acculées à la mort. Je vous passe aussi non pas que Joona Linna fait sa réapparition - il est désormais sûr et certain que Jurek Walter est mort et Linna et sa famille (à l'exception de son épouse, décédée) peuvent enfin sortir de leur tanière - mais les interminables et inutiles longueurs où on le voit reprendre goût à la vie (c'est-à-dire aux enquêtes) et où Lars Kepler nous inflige le rappel de toutes les techniques de combat qu'il maîtrise.

Bon, vous m'avez comprise : ça fait vraiment remplissage - et même bourrage de manuscrit sur ordre de l'éditeur.

Néanmoins, cahin-caha, et surtout pour Linna, le lecteur arrive (sur les genoux ... ) à la révélation de l'identité du stalker . Et là, patatras ! On rejoue la comédie improbable de la fin de "L'Hypnotiseur". Rien n'est crédible là-dedans, absolument rien. Alors, on se dit que l'auteur nous mijote une chute, que tout ça ne se résout pas à cette identité littéralement incroyable ... Eh ! bien non ! :o(

Donc, je récapitule :

1) fin à laquelle personne ne peut croire ;

2) Joona Linna est condamné en prime à quatre ans de prison parce qu'il n'a pas respecté les règles de la Police et s'est livré à des "violences sur personne"

3) et enfin, Erik Maria repart, avec une nouvelle compagne, Jackie, et sa fille, Madde, vers de nouvelles aventures. Sur fond de soleil couchant, je présume.

Hein ? Quoi ? S'il a mis un terme au Mogadon, Valium et autres petites gâteries pour psy-hypnotiseur ? Attendez voir ... Je crois que oui mais je n'en suis pas sûre. de même pour le whisky qu'il aime tant. Mais vous le saurez sans doute, vous, si vous lisez le prochain Lars Kepler où apparaîtra notre hypnotiseur - si vous avez le courage de le lire, ce qui ne sera pas mon cas.

Ô Seigneur, ayez pitié des humbles lecteurs que nous sommes et faites en sorte que Bark ne se trouve pas dans le prochain opus avec Joona Linna ! La vie est bien assez dure, Vous le savez : alors, donnez-nous Linna, en prison peut-être, mais plutôt avec Saga Bauer qu'avec ce (censuré) Bark ! ...

PS exclusif pour le Seigneur : je sais, depuis Giovanni Guareschi et Don Camillo que Vous ne faites pas de politique mais si, demain, 11 juin, Vous pouviez aussi donner à notre pays une Opposition digne de ce nom ... En tous les cas, merci, Seigneur. ;o)
Commenter  J’apprécie          50
Ce polar intense démarre fort, il nous fait entrer dans une description pas à pas d'un meurtre à venir, cela fait peur! Cela m'a fait penser au film *Psychose*. Les auteurs nous font donc ressentir la terreur de la victime. Les faits s'enchainent et la police aura bien du mal à élucider ces cas. Un volumineux polar parfois un peu tiré par les cheveux, mais auquel on adhère parfaitement, le côté psychologique est bien présent et bien mené. C'est bien fait et j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
En Suède, un Stalker passe de la traque furtive, de la surveillance névrotique d'autrui aux meurtres. Avant de passer à l'acte, il publie une vidéo de sa victime. Margot Silverman, une enquêtrice enceinte jusqu'au cou est chargée de l'affaire. Elle démarre mal puisque les vidéos ne permettent pas de remonter au tueur ni d'empêcher ces massacres.

Comme tout thriller nordique, l'intrigue comme lentement. On place les personnages, les scènes de crimes, les errements des policiers. Pour autant, j'ai tourné les pages car je voulais savoir où l'auteur (pour être exacte, le duo d'auteur qui se cache sous ce pseudo) voulait m'emmener, rassembler les fils éparpillés du récit. Puis tout s'accélère, la nasse est posée. Même si ce roman fait partie d'une série où les personnages du Dr Erik Maria Bark, dit l'hypnotiseur, et l'inspecteur, Joona Linna, sont récurrents, ma lecture n'a pas été perturbée.

Petite devinette : « Les riches en ont besoin, les pauvres en ont, et si tu en manges, tu meurs, qui suis-je ? ». Pour avoir la réponse, il faudra lire ce thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Ennuyant et pauvrement écrit. La fin bat tous les records dans le ridicule et le ramassis de clichés, avec un dénouement qu'on devine rapidement. Même l'auteur avait l'air à boutte de son récit car plus on avance et plus c'est n'importe quoi. On dirait qu'il à été écrit dans le seul objectif d'être choisit pour faire un film de série B qu'on regarde en même temps qu'on passe la balayeuse. Premier livre de cet auteur pour moi et assurément le dernier.
Commenter  J’apprécie          40
À l'origine ... la définition du mot stalker ne m'a pas convaincue.
Mejesaistout nous précise :
Surveiller la vie de quelqu'un sur internet. C'est un anglicisme que l'on peut traduire plutôt par guetter, traquer, chasser, épier ou harceler.
Cela me semble déjà plus clair !
Nattavaara ... en plein milieu de la Suède, en dessous des îles Lofoten
Pour finir une devinette ...
Les riches en ont besoin, les pauvres en ont, et si tu en manges, tu meurs.
150 pages pour trouver la réponse .. même pas juste quelques lignes plus tard ... la réponse : Rien. Les riches n'ont besoin de rien… Les pauvres n'ont rien... Et si tu ne manges rien, tu meurs.
Une autre pour la route ...
On se rencontre parfois… Mais tu ne peux pas me voir, tu ne peux pas m'entendre et sentir mon odeur. Je suis né avant toi et je t'attends quand tu mourras. Je peux t'étreindre, mais tu ne peux pas me retenir ni…
L'obscurité
Hormis ces jeux de mots, devinettes... le livre est lourd, à mon sens, trop long, trop embrouillé, trop sanglant, trop répétitif dans l'horreur, on se dit ils ne vont pas aller jusque là c'est trop gros comme ficelle et si ils y vont .... lecture plutôt malsaine.
Je crois que je vais prendre un peu d'air avec ce couple d'auteurs, faire intervenir un hypnotiseur dans une intrigue devient un peu lourd quand l'histoire se répète ....
Commenter  J’apprécie          40
Où on retrouve le Dr Erik Maria Bark, le fameux hypnotiseur du roman éponyme qui démarre cette série de romans policiers ... 

Où la police de Stockholm est aux prises avec un serial killer qui détruit le visage de ses victimes, toutes des femmes 

Où le lien entre elles fait froid dans le dos ... 

Où on retrouve Joona Linna, toujours aussi percutant  ....

Où un coupable évident peut en cacher un véritable 

Bref un roman passionnant aux personnages récurrents attachants, aux second rôles bien campés, au rythme effréné .... 

Bref ... vivement le prochain :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
un livre effroyable.... qui donne envie de se relever afin de vérifier que les portes sont bien fermées et que personne ne nous observe derrière les volets fermés... Impossible de deviner la fin....
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1375) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}