AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 127 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lars Kepler a le souci du détail… chaque personnage, l'un après l'autre, est mis en scène lors d'une action, rien n'est laissé au hasard ! C'est le neuvième thriller de la série Saga Bauer/Joona Linna… J'ai retrouvé avec plaisir ces personnages, embarqués dans cette enquête particulièrement compliquée, c'est vrai qu'ayant lu depuis leurs livres depuis ‘L'hypnotiseur », je comprends aisément qu'un lecteur qui découvre Lars Kepler avec « L'araignée » peut être un peu perdu… au risque de me répéter, tout est minutieusement détaillé, chaque cas de figure est envisagé pour finalement, de retournement de situation en retournement de situation aboutir à la résolution de l'énigme qui, bien sûr, laisse la « porte ouverte' à une prochaine enquête ! Pour employer une expression populaire « c'est du lourd ».J'ai aimé, j'aime particulièrement les auteurs qui viennent du froid !
Commenter  J’apprécie          30
Fan de Lars Kepler, je suis heureux d'avoir retrouver nos 2 héros abîmés Saga et Joona, qui ne sont pas épargnés dans cette intrigue… tout comme le lecteur d'ailleurs qui est en « apnée » du début à la fin. Les ingrédients qui ont fait le succès de notre couple d'auteurs sont tous réunis: écriture incisive, suspense, visite du côté (très) obscure de la nature humaine, rythme soutenu (on sait qu'on fonce droit dans le mur mais on y va quand même!)… Bref, une nouvelle histoire prenante qui nous permet aussi de suivre l'évolution des protagonistes… Avec Lars Kepler, le lecteur aime souffrir! Heureusement, il ne s'agit que de fiction… mais un petit conseil: à ne pas le lire juste avant de se coucher sinon cauchemars garantis!!!
Commenter  J’apprécie          00
Deux auteurs, un univers, celui de la violence.
Violence psychologique, violence physique.
Toujours plus.
Sûrement trop.
Plus du tout envie de lire ce genre de livre, où la fiction pourrait rattraper la réalité, notre époque, celle aux esprits de plus en plus fragiles et torturés. Une fiction trop proche de l'actualité.
Heureusement, les incohérences du scénario tout au long du livre nous préserve de toute projection réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, un polar magistral.

Le couple Lars Kepler arrive à se renouveler et à maintenir l'intérêt des lecteurs avec des protagonistes récurrents et tout reste lié sans que nous tombions dans la redondance et rien que pour ça Chapeau bas !

Ici nous retrouvons Joona Linna et Saga Baueur.
Si vous vous souvenez du précédent opus, vous savez que Saga a vraiment payé de sa personne dans la précédente enquête et que Joona a fait des choix difficiles qui vont le hanter.

C'est donc Joona, flic, mais hanté par ses actes qu'on suit ainsi que Saga, dévastée de longs mois qui veut réintégrer les forces de l'ordre.

L'occasion se présente quand le corps d'un membre des forces de l'ordre est retrouvé, abattu selon un mode opératoire particulier qui a quelques ressemblances aux pratiques de l'araignée.
En effet, Saga a été destinataire d'une carte postale quelques temps avant, lui annonçant une série de meurtres (9) et cette phrase "toi seule peut sauver Joona Linna".
En tant que destinataire des paquets du meurtrier, de sa qualité d'ancienne membre de la Sãpo, Saga intègre l'équipe de la NAO au côté de Joona.
Mais rapidement, les crimes s'enchaînent et Saga est en mauvaise posture ... seul Joona, qui combat ses propres démons, lui réitère son entière confiance.
Et au dessus de cette enquête plane encore et toujours l'ombre de Jurek Walter.

Avec cet opus, Lars Kepler ne nous épargnent pas plus qu'ils n'epargnent leurs personnages.
De nombreuses figures emblématiques disparaissent. le doute s'insinue et finalement l'histoire, la genese de ces crimes est si bien pensé qu'on arrive à avoir de l'empathie pour le criminel.

Une écriture fluide, un style incomparable et efficace, des personnages plein de blessures mais debouts qu'on aime suivre.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          130
Ayant lu toute la série de Lars Kepler j'ai donc lu celui là. Il est vrai que c'est redondant et qu'il ya beaucoup de description mais c'est ingénieux.il y a une bonne intrigue, j'adore les livre d'action et c'est digne des films américains ou le méchant casse la figure a tout le monde. L'auteur raconte tout cela avec des scènes un peu violente et cruelle. Cependant de mémoire mon préféré dans la série était plutôt Lazare. Jurek etant mort c'est devenu nettement moins intéressant. L'auteur pourra refaire une suite on le lira pour le principe mais le piment est parti. Puis neuf victimes à mon goût c'est trop de personnages importants qui sont mort pour clôturer la saga. Dans la série acte sud et nordique ça se rapproche énormément des stieg Larson.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce nouveau roman, l'inspecteur Joona Linna et l'enquêtrice Saga Bauer sont de retour et doivent affronter un redoutable tueur en série.
La particularité de celui ci? Il annonce d'emblée qu'il y aura 9 victimes et envoie à Saga Bauer une figurine en étain enveloppée de différents indices, avant chaque meurtre, pour que la police tente de trouver le lieu où cela va se produire.

Il s'agit du premier livre que je lis de ce couple d'auteurs suédois, et comme tout polar scandinave il est particulièrement bon.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un véritable page turner, et je peux dire que je suis conquis par le rythme infernal donné à l'enquête. Il ne se passe pas vingt pages sans qu'il y ait un énième rebondissement.

Pour tenir la distance, le réalisme est par moment mis de côté afin de privilégier une lecture sous anabolisants. C'est un parti pris qui de manière générale ne m'a pas trop dérangé, tant j'ai été happé par l'intrigue, la cadence des évènements qui défilent sous mes yeux et une lecture totalement oppressante par moment où j'avais l'impression d'être littéralement dans la peau du protagoniste principal.

Par contre j'ai été interpellé de voir que la psychologie des personnages est peu travaillée, ce qui m'a plusieurs fois laissé sur ma faim. Alors qu'une action forte émotionnellement est écrite, en une phrase elle est déclinée pour décrire le ressenti du personnage. J'ai trouvé ce procédé plutôt froid, et détaché.

L'action au détriment du sentiment, ou le manque de sentiment sublimé par une action cannibalisante.

L'araignée tisse sa toile et ne fait qu'une bouchée de son lecteur, effrayé de ne pouvoir se dépêtrer de ce piège.
Commenter  J’apprécie          110
Neuf balles blanches pour symboliser neuf meurtres, la neuvième étant prévue pour l'inspecteur Joona Linna...Et Saga Bauer,une ex-officier de police au passé professionnel chaotique comme salvatrice...Le tueur en série l'indiquant comme seule personne capable de résoudre ses énigmes...
Telle une araignée qui tisse sa toile pour emprisonner ses proies, ce tueur en série surgit de nulle part et frappe quand on s'y attend le moins...
Un très bon thriller aux scènes de crimes marquantes, comme souvent avec les auteurs scandinaves!!!

Commenter  J’apprécie          160
Roman dans la même veine que les précédents: du suspense, des personnages constamment sur la corde raide et une intrigue complexe et haletante. Néanmoins, les personnages sont éculés, surtout les méchants, ainsi que l'intrigue. On a l'impression de relire un peu toujours les mêmes choses. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 533 pages et non pas sur ma liseuse mais avec un vrai livre!!!!
Bon ayant reçu ce livre en cadeau l'ordre de lecture n'était pas le bon mais franchement cela ne m'a pas gêne.
Alors mon avis j'ai trouvé une première moitié longue,ennuyeuse, des meurtres répétitifs ou j'aurais aimé plus de description disons que je suis resté sur ma faim. Ensuite le seconde partie un peu plus rythmée ou nous avançons dans l'enquête. Alors oui c'est bien écrit les chapitres sont courts ce qui fait que l'on veut toujours continuer et suivre l'araignee ,mais franchement il m'a manqué quelque chose peut être plus de suspense un truc qui me prends les tripes et ce je ne l'ai pas eu malheureusement.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Oufff je reprends mon souffle mais quel thriller !!! Un enchaînement de crimes absolument abominables tournant autour de Saga, Joona et Jurek Walter … si si :)
Roman totalement addictif qu'il est très difficile de lâcher
Il m'a fallu fermer les yeux sur certaines pages :)
Ce duo d'auteurs est juste incroyable
Hâte de découvrir la suite des nos protagonistes préférés Saga et Joona !!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}